10 chalets de rêve à essayer cet hiver au Québec

Par Béatrice St-Cyr-Leroux
Mise à jour le 20 Nov 2017

10 chalets de rêve à essayer cet hiver au Québec

L’hiver au Québec est synonyme de sorties plein air, de sports hivernaux et de soirées cocooning en famille et entre amis. Et pourquoi ne pas agrémenter de luxe et de confort vos escapades enneigées en logeant dans l’un de ces sensationnels chalets!

1. Villa Boréale, Petite-Rivière-Saint-François – Charlevoix

VillaBo1

chalet québec

Chalet haut de gamme, la Villa Boréale est munie de quatre chambres, un spa et un foyer au bois, lui permettant ainsi d’accueillir dans le plus grand confort jusqu’à 14 personnes. Situé à seulement quelques minutes du Massif de Charlevoix et de Baie-Saint-Paul, ce chalet moderne et minimaliste aux allures scandinaves est le parfait camp de base pour se reposer après une journée à jouer dans la neige!

2. Esker Nature, Saint-Paul-de-Montminy – Chaudière-Appalaches

Esker1

chalet québec

Esker Nature propose deux chalets luxueux offrant confort et détente. Construits sur un esker (une crête allongée), en bordure du lac Long à Saint-Paul-de-Montminy, les chalets proposent une magnifique vue sur le lac et les montagnes formant le décor féerique du Parc des Appalaches. Pouvant héberger quatre à six personnes, ils sont idéaux pour les vacances en famille ou entre amis. L’hiver, on s’y rend pour faire du ski de fond, de la raquette et du patin!

3. KABIN Sutton, Sutton – Cantons-de-l’Est

Kabin1

chalet québec

À quelques pas du Parc d’environnement naturel de Sutton se trouve le Domaine KABIN Sutton, un ensemble de sept chalets alliant parfaitement luxe et simplicité. Optimisés pour deux adultes, mais également accessibles pour les familles de quatre, les refuges en forêt donnent l’impression à ses occupants de vivre en symbiose avec la nature environnante grâce à sa généreuse fenestration baignée de lumière naturelle. L’endroit idéal pour décompresser après une journée de ski alpin au Mont Sutton!

4. Mashk, Les Éboulements – Charlevoix

chalet québec

chalet québec

Repère Boréal est un projet écotouristique d’habitations où le confort et l’immersion en nature priment. Le Mashk (signifie ours, en montagnais) est un micro chalet contemporain possédant de multiples fenêtres, une mezzanine, une terrasse sur le toit et un espace de feu intime. Petit, mais bien conçu, ce loft des bois peut loger deux à quatre personnes (un lit queen et un futon), en plus d’offrir une vue incroyable sur la nature environnante, grâce à la vaste façade vitrée. Vous trouverez à proximité sentiers pédestres, centres de ski, casino, restaurants et bien plus encore!

5. Refuges Perchés, Saint-Faustin-Lac-Carré – Laurentides

chalet québec

chalet québec

Pour retrouver son coeur d’enfant et/ou faire plaisir à votre progéniture comme jamais, direction Saint-Faustin-Lac-Carré pour passer un séjour dans les arbres. Grâce aux Refuges Perchés, vous pourrez vous immerger dans la nature sans toutefois renoncer à votre confort. Toutes les cabanes ont été créées afin d’optimiser l’ensoleillement et s’adapter au milieu sauvage. Elles sont accessibles seulement par un accès pédestre, garantissant ainsi une expérience paisible en forêt. En hiver, vous pourrez partir explorer le Parc Eco des Laurentides en raquette, puis venir vous réchauffer au bord du feu.

6. Chalet EXP, parc national des Grands-Jardins – Charlevoix

chalet québecCrédit : Steve Deschênes, Parc national des Grands-Jardins, Sépaq EXP1Crédit : Steve Deschênes, parc national des Grands-Jardins, Sépaq

Pensés par la Sepaq, les chalets EXP (pour « expérience ») sont confortables, en plus de donner la sensation de dormir à la belle étoile en pleine nature. Leur architecture originale et épurée, munie de grandes fenêtres, permet de s’immerger dans le milieu sauvage. Conçus pour deux personnes, ils permettent de découvrir les parcs nationaux en toute simplicité, tout en minimisant son impact sur l’environnement. On aime particulièrement ceux du parc national des Grands-Jardins pour leur environnement plus grand que nature.

Les chalets EXP sont aussi offerts au parc national de la Jacques-Cartier, au parc national du Mont-Tremblant, au parc national des Mont-Valins, au parc national du Mont-Mégantic et au parc national du Mont-Orford.

7. Les Chalets de Môh, La Malbaie – Charlevoix

chalet québec

chalet québec

Véritables cabanes de charme, les chalets de Môh sont perdus au fond des bois de la magnifique région de Charlevoix, près des pistes de la station de ski du Mont Grand-Fonds. Construites en demi bois rond, dans le respect des normes éco-responsables, les habitations offrent de très vastes espaces de vie lumineux. Depuis les terrasses extérieures, on peut assister en toute quiétude au spectacle de la nature où on a la chance de voir un orignal ou un renard. Pour les amoureux du cocooning!

8. Chalets du Domaine, Montmagny – Chaudière-Appalaches

Les Chalets du Domaine sont situés dans un secteur boisé naturel à 8 kilomètres de la ville de Montmagny. Le chalet Les Érables est particulièrement magnifique avec son spa extérieur, son intérieur bardé de bois et sa décoration minimaliste. Cette habitation de luxe peut accueillir quatre à six personnes, dans une ambiance paisible et chaleureuse. Le camp de base parfait pour explorer les sentiers de randonnée aux abords du fleuve et en forêt.

Domaine1

chalet québec

9. Chalets Évasion, Entrelacs – Lanaudière

Evasion1

chalet québec

Situés à 1h15 de Montréal, les Chalets Évasion garantissent une vue panoramique sur le lac des Îles qui, l’hiver, se transforme en patinoire. Les habitations sont entièrement équipées pour vous offrir un séjour relaxant : spa, foyer, gazebo, cinéma-maison. Partez glisser en tubes, faire de la motoneige ou randonner en montagne, puis revenez vous prélasser au chalet!

10. Plein Nord, New Richmond – Gaspésie

PleinNord1

chalet québec

Construction neuve et confortable, le chalet Plein Nord est un nid douillet rêvé pour les soirées d’après-ski entre amis (peut accueillir 12 personnes). Avec sa fenestration tournée vers la nature, ce chalet promet une expérience ressourçante, à proximité de la station touristique Pin Rouge. Situé à 20 kilomètres de New Richmond, l’endroit assure calme, détente et confort maximal grâce à la literie de luxe, la dalle chauffée et le foyer.


À lire aussi: 10 endroits pour faire du traîneau à chiens au Québec

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Restez informé!

ABONNEZ-VOUS À L'INFOLETTRE VIAGO

Recevez des chroniques, des concours et plus encore!

Suivez-nous sur

  • Facebook
  • Instagram