10 conseils pratiques pour bien planifier son voyage en Indonésie

Par Stéphane Tellier
Mise à jour le 30 Mai 2018

10 conseils pratiques pour bien planifier son voyage en Indonésie

L’Indonésie est une destination qui soulève plusieurs questions par rapport au choix de l’itinéraire: quelles îles sont à visiter? Quels sont les endroits moins connus qui gagnent justement à être connus? Et, surtout, comment se déplacer d’une île à l’autre sans perdre de temps et d’argent? 

Comparée à la Thaïlande ou au Vietnam, l’Indonésie implique une organisation plus détaillée. Les billets d’avion pour voyager entre les îles s’envolent vite (sans jeu de mots!) et les prix des billets « dernière minute » ont un impact sur le budget. Voici donc 10 conseils pratiques qui vous aideront à réaliser la meilleure planification qui soit!

1. Le point de départ

Depuis quelques années, je constate que les prix baissent considérablement pour un vol de Montréal vers Bali. Offerts par différentes compagnies, il est possible de trouver des vols à partir de 800 $, ce qui est un très bon prix! Je me souviens d’une époque où un billet d’avion vers l’Asie pouvait coûter jusqu’à 2000 $…

Bali est très souvent la destination qui attire les voyageurs en Indonésie. Normal, car les billets d’avion pour cette île sont les moins chers de tout le pays. Par contre, si vous planifiez débuter votre séjour indonésien sur l’île de Sumatra ou de Sulawesi, je vous conseille de vérifier si l’option d’un vol de Montréal vers Singapour (et Singapour vers votre île finale) ne serait pas plus avantageuse. Les prix pourraient vous surprendre!

Bali

Je regarderais aussi vers Bangkok, Kuala Lumpur, Hong Kong et même Shanghai (qui a un vol direct à partir de Montréal). Je vous invite à consulter le site nusatrip.com pour vos recherches de vols entre différentes villes asiatiques et l’Indonésie.

En ce qui concerne les vols domestiques, prenez note qu’il est difficile de réserver en ligne avec une carte de crédit internationale. Dirigez vos recherches vers les sites Web des compagnies Garuda Indonesia et Sriwijaya Air. Ces dernières sont plus susceptibles d’accepter votre carte de crédit.

Petit truc: dès votre arrivée à l’aéroport, n’hésitez pas à réserver immédiatement votre prochain vol. Arrêtez-vous aux kiosques des compagnies aériennes pour demander les tarifs, puis réserver avec la compagnie offrant le meilleur prix. Vous pourriez économiser!

Il est bon de savoir qu’il y a aussi le train pour se déplacer, surtout sur l’île de Java. Les prix sont abordables. C’est une option à considérer! On dit que le segment entre Bandung et Surabaya serait parmi les plus beaux d’Asie.

2. Définir son budget pour se nourrir et se loger

Pour un voyage en Indonésie, il faut préalablement avoir bien établi son budget. Au premier abord, cette destination semble peu coûteuse, mais finalement, avec le coût des billets d’avion pour voyager à l’intérieur du pays, des trajets en autobus, des traversiers, etc., le budget est vite dépassé.

Évidemment, comparée à d’autres pays, l’Indonésie est abordable. Elle fait partie du palmarès des 10 destinations les plus abordables au monde, avec un budget moyen de 35 $ par jour. Une fois à destination, vous payerez en général de 3 $ à 5 $ par repas. Par exemple, pour 0,50 $, vous pourrez manger un nasi jinggo, une collation de riz que l’on trouve partout dans les rues ou encore, vous dégusterez une brochette grillée de porc satay à 1,50 $. Pour une expérience culinaire authentique, je vous suggère chez ViaVia, à Yogyakarta. Mon repas était délicieux et il m’a coûté… 5 $!

Définir son budget pour se nourrir et se loger

Côté hébergement, je suis resté surpris par la qualité et la variété de l’offre. En général, pour un hébergement standard, il faut budgéter 25 $ par nuitée. Pour un hôtel avec piscine, vous débourserez plutôt de 50 $ à 100 $ la nuit.

3. La météo

La température moyenne en Indonésie est de 32°C. Prenez en compte que la chaleur peut ralentir le rythme de votre voyage, car plus la journée avance, plus elle devient difficile à supporter.

La météo

Pour visiter l’Indonésie avant l’arrivée des moussons, septembre est un bon moment. Par contre, on dit que la température idéale se trouve en août. La beauté de cette destination tient justement du fait qu’il est possible de la visiter durant notre été, là où il est plus facile de prendre de plus longues vacances. En comparaison, d’autres pays de l’Asie du Sud-Est, comme la Thaïlande et le Vietnam, qui se visitent surtout durant les mois d’hiver. Après septembre, il est tout indiqué de visiter les îles plus au Sud comme Bali, Lombok, Java, Sumba, etc. 

4. La langue

Un avantage de l’Indonésie est que l’on peut facilement apprendre et comprendre la langue nationale, la bahasa Indonesia. Cette langue est devenue officielle en 1928 pour unifier les différentes communautés. Même si les insulaires ont continué de parler leur dialecte d’origine, peu importe où vous voyagerez, vous serez compris si vous utilisez la bahasa Indonesia. 

Sinon, l’anglais est utilisé dans les endroits touristiques, mais une fois hors des sentiers battus, quelques mots en bahasa Indonesia vous aideront énormément à obtenir les réponses à vos questions.

La bahasa est un amalgame des langues malaisiennes, arabes, chinoises, portugaises, néerlandaises et même françaises. Elle n’est pas une langue tonale comme le chinois ou le vietnamien, ce qui en facilite l’apprentissage. De plus, son alphabet est romanisé comme notre langue, ce qui aide énormément à la compréhension.

Voici quelques mots pratiques:
Selamat! Bonjour!
Selamat pagi! Bonjour! (avant 11 h)
Selamat siang! Bonjour! (entre 11 h et 14 h)
Selamat sore! Bonjour! (entre 14 h et 18 h)
Selamat malam! Bonsoir! (en soirée)
Apa kabar? Comment allez-vous?
Kabar baik. Ça va bien.
Terima kasih. Merci.
Permisi? Excusez-moi?
Selamat tinggal! Au revoir!
Siapa nama anda? Quel est votre nom?
Nama saya Je m’appelle…

Je vous recommande fortement de télécharger gratuitement l’application Fun Easy Learn pour vous familiariser avec les rudiments de la langue durant votre vol. Avec pas moins de 23 heures d’avion à partir de Montréal, vous aurez amplement le temps d’apprendre quelques mots. 

5. Le visa de séjour

Vous n’avez pas besoin de visa pour un séjour de 30 jours et moins. Par contre, assurez-vous que votre passeport est valide 6 mois après votre date d’entrée en Indonésie. Si vous prévoyez rester plus de 30 jours, vous devrez faire une demande de visa touristique aux douaniers lors de votre arrivée et vous devrez démontrer que vous avez bel et bien une date de retour.

Le visa de séjour

6. Bien varier ses vêtements

Un aspect marquant de l’Indonésie est la diversité des climats. Pensez à emporter des vêtements chauds et légers ainsi que de bonnes chaussures de marche, puis des vêtements de ville confortables pour les quelques jours où vous serez dans un milieu urbain. Très souvent, j’utilise les vêtements que je porte lorsque je quitte Montréal comme tenue de ville, donc pensez leur laisser une place dans votre sac à dos (sac à dos que je recommande fortement pour ce type de voyage, environ 35 litres).

De plus, des chaussures fermées permettent de prévenir de mettre le pied dans un excrément de buffle, de se blesser ou tout simplement, de rendre la marche plus agréable. Aussi, gardez-vous de la place pour rapporter des souvenirs, car vous serez charmé par l’artisanat traditionnel des îles. 

Il est important de se rappeler que l’Indonésie est habitée par une grande communauté musulmane. Soyez respectueux dans vos choix de vêtements lorsque vous voyagez. Le voile n’est pas obligatoire comme en Iran, mais pensez à vous couvrir les épaules et les jambes lorsque vous visitez ces communautés, surtout dans les lieux de culte musulmans, bouddhistes et hindouistes, pour ne citer que ceux-là.

7. Les fêtes, festivals et congés

D’ailleurs, parlant de religions, les Indonésiens pratiquent et respectent plusieurs religions dans un même pays, ce qui signifie un nombre important de fêtes, d’évènements et de jours fériés. Ce sont des détails à ne pas négliger lors de votre planification!

Les fêtes, festivals et congés

Le peuple de l’Indonésie célèbre divers festivals et vacances religieuses tout au long de l’année. En tout, il y aura 15 jours fériés en 2018 et 4 jours de vacances pour tous les Indonésiens. Les voici :

1er janvier: Nouvel An
Février: Nouvel An chinois
Mars: Nouvel An hindou – balinais
Mars: Vendredi saint
Mai: Journée internationale des travailleurs
Mai: anniversaire du Bouddha
15 juin: Aïd el-Fitr (fin du Ramadan)
17 juin: Cuti Bersama
18 juin: Cuti Bersama
19 juin: Cuti Bersama
17 août: fête Nationale – jour de l’indépendance indonésienne
11 septembre: Nouvel An islamique
20 novembre: anniversaire de Mahomet
25 décembre: Noël

8. Le transport en commun dans les villes

Comme transport en commun, il existe le service Grabb, que l’on pourrait comparer au service de transport collectif Uber (jadis disponible en Indonésie), ou encore Go-Jek, entreprise spécialisée dans le scooter-taxi. 

Le transport en commun dans les villes

Faute de quoi, vous trouverez les cyclo-pousses motorisés, que l’on retrouve partout sur les artères touristiques. Ce sont souvent des personnes plus âgées qui font ce travail pour subvenir à leurs besoins. Bien sûr, les taxis sont disponibles un peu partout.

9. La devise

Lorsque vous changerez vos dollars canadiens en rupiahs indonésiennes, vous constaterez rapidement qu’il y a beaucoup de 0 ajouté au montant demandé. Par exemple, 1 $ canadien équivaut à 11 000 rupiahs. Lorsque vous payez, soyez vigilant qu’un 0 ne soit pas rajouté sur la facture, surtout si vous payez par débit ou crédit. C’est si facile de ne pas s’en apercevoir et de payer 24 $ au lieu de 2,40 $.

La devise

10. Carte SIM

Il est très avantageux d’amener un téléphone « débloqué » en Indonésie et d’acheter une carte SIM locale, car les tarifs des communications et des données Internet sont très peu dispendieux. Demandez la carte SIM de base, puis payez après avoir vérifié que la carte fonctionne. Ensuite, achetez du crédit. Bien souvent, on essaiera de vous vendre carte SIM + des données Internet, mais le prix après analyse revient plus cher que de les prendre séparément. Sans quoi, il y a des forfaits qui offrent uniquement des données Internet ce qui peut être intéressant, car avec l’application WhatsApp, vous pourrez faire vos appels et envoyer des messages textes sans frais supplémentaires.


Tous les mercredis 20 h, sur Évasion, ne manquez pas les nouvelles aventures de Guide & Bourlingueur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Restez informé!

ABONNEZ-VOUS À L'INFOLETTRE VIAGO

Recevez des chroniques, des concours et plus encore!

Suivez-nous sur

  • Facebook
  • Instagram