10 endroits pour faire du traîneau à chiens au Québec

Par Béatrice St-Cyr-Leroux
Mise à jour le 20 Nov 2017

10 endroits pour faire du traîneau à chiens au Québec

Vous avez envie de parcourir des contrées enneigées à bord d’une luge tirée par de mignons huskys? Voici quelques endroits au Québec où vous pouvez faire du traîneau à chiens!

1. Station touristique Duchesnay, Capitale-Nationale

Si vous êtes sportif, aimez braver le froid et êtes amoureux de l’hiver et des chiens, Aventure Inukshuk vous propose plusieurs randonnées en traîneau à chiens, qu’elle soit courte (3 heures) ou longue (7 heures). Offertes dans un milieu majoritairement boisé, les sorties se font sur des sentiers exclusivement dédiés à la promenade canine.

Plusieurs niveaux de difficulté (variant de familial à technique) s’offrent à vous!

traîneau à chiensCrédit : Luc Rousseau, Aventures Inukshuk

2. Saint-Nicolas, Chaudière-Appalaches

Le Chenil la Poursuite se donne le mandat d’harmoniser nature, plaisir, aventure hivernale et amour des chiens. En compagnie des guides professionnels, vous pourrez parcourir le vaste réseau de pistes bien entretenues et entièrement boisées de ce secteur de Lévis, à seulement 15 minutes du centre-ville de Québec.

Leur meute de 250 magnifiques chiens de traîneau Husky et Malamute vous permettront de mordre dans l’hiver, une randonnée à la fois! Et pourquoi ne pas terminer votre journée en passant la nuit dans un tipi ou un chalet?

traîneau à chiensCrédit : Chenil la Poursuite

3. St-Aimé-des-Lacs, Charlevoix

Nichée au cœur de l’arrière-pays de Charlevoix, à proximité du parc national des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie, la compagnie Descente Malbaie propose des randonnées en traîneau à chiens, mais aussi des expéditions de plusieurs jours. En plus de découvrir de magnifiques paysages enneigés, les randonnées vous feront vivre un épisode dans la vie d’une meute de huskys.

Vous pourrez y conduire votre propre attelage canin à travers les montagnes et identifier et interpréter de nombreuses traces animales (loups, orignaux, renards, lynx, lièvres, perdrix, etc.).

traîneau à chiensCrédit : Descente Malbaie

4. Pourvoirie du Lac Blanc, Mauricie

Si vous souhaitez vous réconcilier totalement avec la nature, la Pourvoirie du Lac Blanc de Saint-Alexis-des-Monts saura vous combler. Depuis l’auberge ou les chalets, vous pourrez partir à l’assaut de leur immense territoire vierge, tout en rencontrant des bêtes attachantes. Votre musher (le conducteur de l’attelage) devrait vous faire vivre une expérience enrichissante et intense dans un décor à couper le souffle!

Des randonnées de 30 minutes à 3 heures sont proposées.

traîneau à chiensCrédit : Pourvoirie du Lac Blanc

5. Mont Tremblant, Laurentides

Situé à 5 minutes de Tremblant, le Centre d’activités Mont-Tremblant permet de faire des randonnées en traîneau à chiens, accompagnés de guides certifiés en secourisme et en tourisme. Vous pouvez être passager ou conduire votre propre bolide sur des sentiers vallonnés, bordés d’une pinède avec vue sur le Mont-Tremblant.

Un contact direct avec de sensationnels huskys sibériens!

traîneau à chiens

6. Chalets et Villégiature Daaquam, Chaudière-Appalaches

Avec Chalets & Villégiature Daaquam, devenez musher d’un jour et menez un attelage de husky dans les grandes étendues enneigées du Parc des Appalaches! Vous pourrez alors vous immerger dans un paradis blanc et sauvage constitué de plus de 100 kilomètres de sentiers.

Au menu : forêt appalachienne et boréale et lacs et rivière gelés!

traîneau à chiensCrédit : Chalets & Villégiature Daaquam

7. Fjord du Saguenay, Côte-Nord

Au Centre de vacances Ferme 5 Étoiles, situé à Sacré-Cœur, vous apprendrez à conduire votre traîneau et à mener vos chiens huskys et malamutes au travers des circuits en pleine forêt. Les excursions sont à la portée de tous et viennent avec une formation sur la méthode de l’attelage des chiens.

Et pour les grands amateurs de plein air, combinez votre expérience avec une nuitée dans une yourte ou une cabane dans les arbres!

8. Vallée de la Matapédia, Gaspésie

Fiez-vous à l’expertise de Maxime Fournier, guide de plein air, pour découvrir les paysages de la forêt gaspésienne comme jamais auparavant. Son entreprise offre une gammes variée de forfaits plein air, allant de l’initiation au traîneau à chiens d’une heure au séjour de trois jours avec hébergement dans des camps.

100 kilomètres de sentiers aménagés dans la Seigneurie du lac Matapédia vous attendent!

traîneau à chiens

9. Saint-Edmond-les-Plaines, Saguenay-Lac-St-Jean

Envie d’une véritable aventure de musher à travers les grands espaces du Québec? Grâce à Attractions Boréales, vous aurez la chance de sortir des sentiers battus en participant à un voyage de près de 1 000 kilomètres dans les forêts boréales, vallons oubliés et lacs gelés.

Un itinéraire sauvage en autonomie complète qui, pendant quatre semaines, vous permettra de conduire votre propre attelage de six chiens et de bivouaquer le soir, en tente ou en chalet.

traîneau à chiens

10. Parc Jean-Drapeau, Montréal

Montréalais, saviez-vous qu’il était possible de faire du traîneau à chiens en plein cœur de la métropole? Ce l’est avec ÉcoRécréo, une entreprise qui loue toutes sortes d’accessoires d’hiver! Elle offre donc de longues balades de traîneau à chiens à 5 minutes du centre-ville, en plus de tours guidés en raquettes et de cours d’initiation au ski de fond.

traineau à chiensCrédit : Parc Jean-Drapeau

Pour vivre encore plus intensément cette expérience nordique, laissez-vous tenter par un circuit en traîneau à chiens au Nunavik!


À lire aussi: 10 chalets de rêve à essayer cet hiver au Québec

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Restez informé!

ABONNEZ-VOUS À L'INFOLETTRE VIAGO

Recevez des chroniques, des concours et plus encore!

Suivez-nous sur

  • Facebook
  • Instagram