10 endroits géniaux pour skier au Québec

Par viago
Mise à jour le 08 Mar 2018

10 endroits géniaux pour skier au Québec

L’hiver québécois est synonyme de plein air et de sports extérieurs! Allez profiter de la neige dans l’une de ces 10 stations de ski qui vous promettent poudreuse, panoramas spectaculaires et sous-bois exceptionnels!

1. Le Massif, Charlevoix

Avec un dénivelé de 770 mètres, le Massif de la Petite-Rivière-Saint-François est le sommet qui possède le plus haut dénivelé à l’est des Rocheuses canadiennes. Ses pistes sensationnelles offrent une vue saisissante sur le fleuve, en plus d’être reconnues pour l’abondance de ses précipitations, soit plus de 600 cm de neige en moyenne par année.

Crédit photo: Le Massif de Charlevoix

2. Mont Sutton, Cantons-de-l’Est

Réputée pour ses quantités de neige annuelles impressionnantes et pour la qualité de ses nombreux sous-bois, cette station jouit d’un microclimat et de panoramas pittoresques. Ses 60 pistes et ses plus de 200 jonctions les reliant permettent de varier les parcours et de profiter d’une journée à 860 mètres d’altitude.

Crédit photo: Mont Sutton

3. Mont Tremblant, Laurentides

Se dressant à 875 mètres, Tremblant offre une vue imprenable sur les Laurentides. Son domaine skiable de 269 hectares comprend 96 pistes et 4 versants, alors que son pittoresque village est reconnu à l’international en raison de ses boutiques et de son hébergement chaleureux.

4. Chic-Chocs, Gaspésie

Véritables emblèmes de la Gaspésie, les monts Chic-Chocs sont un massif montagneux qu’il convient de découvrir en ski hors-piste. La compagnie de tourisme d’aventure Ski Chic-Chocs s’avère être un excellent point de départ pour s’immerger dans ce décor spectaculaire pour le ski. Des activités hors-piste guidées sont offertes tant dans la Réserve faunique des Chic-Chocs qu’au Parc national de la Gaspésie.

Crédit photo: Ski Chic-Chocs

5. Mont Sainte-Anne, région de Québec

À 30 minutes de Québec se trouve cette station de ski qui possède un domaine skiable sur 3 versants (71 pistes, 19 éclairées en soirée et 4 parcs à neige). La montagne est également équipée d’une école de glisse de qualité (avec une pente école gratuite en tout temps) et de pistes balisées de randonnée alpine (d’une longueur totale de 8,4 kilomètres).

Crédit photo: Mont Sainte-Anne

À lire aussi: Top 10 des plus belles destinations de ski


6. Massif du Sud, Chaudière-Appalaches

Digne des Rocheuses, le terrain de la Station touristique Massif du Sud offre des sous-bois exceptionnels et une ambiance authentique. Avec ses 915 mètres d’altitude, cette montagne est le plus haut domaine skiable du Québec, en plus de jouir de 615 cm de neige naturelle annuellement. Un terrain de jeu en pleine nature à seulement une heure de Québec!

Crédit photo: Massif du Sud

7. Parc du Mont-Saint-Mathieu, Bas-Saint-Laurent

Située à moins d’une heure de Rimouski, à St-Mathieu-de-Rioux, ce parc se caractérise par 191 mètres de dénivelé, d’un terrain aménagé en 26 pistes et d’une grande quantité de sous-bois. La montagne est aussi munie de deux voies de glissades sur chambre à air, de 10 kilomètres de raquette et d’un grand nombre de sentiers de randonnée.

Crédit photo: Nicolas Gagnon, Parc du Mont-Saint-Mathieu

8. Mont Orford, Cantons-de-L’Est

Avec ses 61 pistes réparties sur trois montagnes et quatre versants, le Mont Orford est le plus haut sommet skiable de la région. Les appréciables dénivelés, la quinzaine de sous-bois et les deux parcs à neige sauront satisfaire les désirs des débutants comme des plus expérimentés. En prime : école de glisse, centre de location, cafétéria, pub, café-bistro, garderie, magasin de sports! À seulement une heure de Montréal!

Crédit photo: André Daniel, Mont Orford

9. Station touristique Stoneham, région de Québec

À 20 minutes de Québec se trouve cette station de ski offrant 42 pistes réparties sur trois montagnes. Les skieurs comme les planchistes peuvent s’y amuser de jour, dévaler les 19 pentes éclairées de soir, puis décompresser au bar Quatre-Foyers ou au restaurant Feu-Follet.

Crédit photo: Station touristique Stoneham

10. Mont Édouard, Saguenay-Lac-Saint-Jean

Aux portes du village de L’Anse-Saint-Jean s’élève le mont Édouard, le cinquième plus haut dénivelé au Québec (450 mètres) et l’un des plus gros secteurs de ski de haute route. Reconnue pour ses conditions de neige poudreuse exceptionnelles, la station compte plus d’une trentaine de pistes aménagées pour tous les calibres et les types de skieurs : débutants, experts, télémarkistes, planchistes, etc. Plaisir garanti dans les six mètres de neige s’y accumulant annuellement!

Crédit photo: Fabrice Tremblay, Tourisme Saguenay-Lac-Saint-Jean

À lire aussi: Top 10 des meilleurs endroits pour faire du ski de fond au Québec

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Restez informé!

ABONNEZ-VOUS À L'INFOLETTRE VIAGO

Recevez des chroniques, des concours et plus encore!

Suivez-nous sur

  • Facebook
  • Instagram