10 endroits pour observer les Perséides

Par viago
Mise à jour le 05 Sep 2018

10 endroits pour observer les Perséides

Les Perséides sont un essaim de météores qui se traduit par une pluie d’étoiles filantes se tenant à la mi-août. Sortez dehors dans un de ces 10 lieux, levez la tête vers le ciel et profitez de ce spectacle hors du commun!

1. Parc national de la Jacques-Cartier, région de Québec

Le parc national de la Jacques-Cartier vous attend pour une soirée d’astronomie captivante à l’amphithéâtre. Loin de la pollution lumineuse, vous aurez la chance d’admirer les millions d’étoiles qui apparaissent dans le ciel obscur.

Parc national de la Jacques-Cartier

2. Parc national du Mont-Mégantic, Cantons-de-l’Est

Les soirées des Perséides à l’ASTROLab du parc national du Mont-Mégantic sont des nuits d’observation de la célèbre pluie d’étoiles filantes avec présentations spéciales et musique d’ambiance. Au programme : présentation multimédia sur les Perséides, observation à l’extérieur à l’œil nu et aux télescopes et randonnée nocturne si le temps le permet.

Parc national du Mont-Mégantic
Crédit photo: Réserve internationale de ciel étoilé du Mont-Mégantic



Booking.com

3. Parc national d’Aiguebelle, Abitibi-Témiscamingue

Chaque année, l’Association des Astronomes amateurs de l’Abitibi-Témiscamingue se joint à l’équipe d’animation de ce parc national pour une soirée d’observation du ciel étoilé. Les télescopes de l’Association seront à la disposition des visiteurs et tous pourront profiter d’une animation sur les Perséides. Une activité familiale gratuite sur la rive sablonneuse du lac Matissard!

Parc national d'Aiguebelle

4. Pourvoirie Saint-Zénon, Lanaudière

Situé dans la pourvoirie du même nom, l’Observatoire Saint-Zénon se trouve au sommet d’une montagne près du lac Carotte. Sur ce site enchanteur, le club d’astronomie Les vagabonds du ciel vous feront découvrir le ciel au moyen de télescopes et appareils sophistiqués qui permettent d’observer et photographier les étoiles.

Pourvoirie Saint-Zénon
Crédit photo: Pourvoirie Saint-Zénon

À lire aussi: Top 10 des plus belles randonnées au Québec


5. Parc national d’Oka, Laurentides

Venez vous balader sur la plage et admirer le spectacle mémorable des étoiles filantes! Exceptionnellement pour cette soirée, la plage sera ouverte gratuitement jusqu’à 23h.

Parc national d'Oka

6. Observatoire du Mont Cosmos, Chaudière-Appalaches

Situé à Saint-Elzéar-de-Beauce, cet observatoire astronomique est un site tout désigné pour observer les étoiles. Loin de toute pollution lumineuse et offrant une vue dégagée sur la vallée du Saint-Laurent, c’est un lieu de rencontre privilégié pour les astronomes amateurs.

Observatoire du Mont Cosmos
Crédit photo: Philippe Moussette

7. Parc national du Mont-Tremblant, Laurentides

En août, il sera possible de passer la soirée au sommet du mont Tremblant et d’y admirer le phénomène des Perséides. Ces soirées sont l’occasion idéale pour rêver tout en prenant plaisir à regarder les étoiles. À découvrir à pied ou en télésiège!

Parc national du Mont-Tremblant



Booking.com

8. Réserve faunique Papineau-Labelle, Outaouais et Laurentides

Des soirées sous les étoiles sont organisées par le Regroupement des Astronomes amateurs près du lac Écho, lorsque le ciel est dégagé. Des présentations en plein air sur grand écran et des astronomes amateurs équipés de puissants télescopes se feront un plaisir de faire découvrir les merveilles de la voûte céleste dans un environnement sans pollution lumineuse.

Réserve faunique Papineau-Labelle

9. Mont Sutton, Cantons-de-l’Est

Si le mont Sutton est surtout reconnu pour ses pentes de ski, il est bon de savoir qu’il est également possible d’y passer la nuit au sommet grâce aux deux abris et aux 11 sites de camping. Ce qui fait du mont Sutton un endroit tranquille pour observer les étoiles devant un beau paysage.

Mont Sutton
Crédit photo: Au Diable Vert

10. Observatoire du Cégep de Trois-Rivières à Champlain, Mauricie

Pour les Perséides, le 12 août, l’Observatoire ouvrira ses portes à 21 h exceptionnellement et les fermera à 1 h du matin. Une courte présentation multimédia sur les étoiles filantes sera donnée, puis la soirée sera consacrée à l’observation même des étoiles filantes.

Observatoire du Cégep de Trois-Rivières à Champlain
Crédit photo: Cégep de Trois-Rivières

À lire aussi: 10 parcs régionaux québécois à découvrir cet été



Booking.com

Commentaires

2 thoughts on “10 endroits pour observer les Perséides

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaires

2 thoughts on “10 endroits pour observer les Perséides

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Restez informé!

ABONNEZ-VOUS À L'INFOLETTRE VIAGO

Recevez des chroniques, des concours et plus encore!

Suivez-nous sur

  • Facebook
  • Instagram