10 événements québécois à ne pas manquer cet hiver

Par Béatrice St-Cyr-Leroux
Mise à jour le 20 Nov 2017

10 événements québécois à ne pas manquer cet hiver

Le Québec est une province qui aime bouger et avoir du plaisir, ce pour quoi elle regorge d’événements de tous genres! Le Québec déborde d’activités géniales, même lors des mois les plus froids de l’année. Allons voir ce que nous réserve l’hiver 2018!

1. Carnaval de Québec

Probablement LE festival le plus connu dans la province, le Carnaval de Québec se tient cette année du 26 janvier au 11 février. Grande réunion familiale, le Carnaval offre une programmation des plus variées, sur cinq sites à distance de marche.

On y trouve notamment du hockey bottine, le Village Nordik (lieu pour faire de la pêche blanche urbaine), des défilés de nuit, des stands de lancer de hache, un concours de sculptures de neige, des glissades et le palais de glace du fameux Bonhomme Carnaval.

Festival d'hiver au Québec

2. Carnaval de Sherbrooke

C’est au parc Jacques-Cartier, du 2 au 4 mars 2018, que se déroulent la plupart des activités du Carnaval de Sherbrooke. On y profite de l’hiver au rythme des festivités comprenant trois tyroliennes, un parcours à obstacles, des glissades sur tube, des chiens de traîneaux, des spectacles musicaux et autres.

Pour ajouter à l’ambiance festive du Carnaval, les marchands du Marché de la Gare offrent des dégustations de toutes sortes tout au long de la fin de semaine.

Festival d'hiver au Québec

3. Igloofest, Montréal

Pour un déluge de décibels en plein air, direction le quai Jacques-Cartier du Vieux-Port de Montréal! Les fins de semaine du 18 janvier au 3 février, l’Igloofest débarque en ville avec ses DJ internationaux s’affairant à faire bouger les publics des deux scènes offertes.

Festival d'hiver au QuébecCrédit : Igloofest

4. Montréal en Lumière

Enregistrant chaque année 1 300 000 visiteurs, Montréal en Lumière permet de vivre pleinement l’hiver montréalais grâce à une programmation éclectique alliant arts de la scène, gastronomie et activités familiales extérieures gratuites, sans oublier la célèbre Nuit blanche!

Pour la 19e édition de ce festival monumental ayant lieu du 22 février au 4 mars 2018, on peut s’attendre à de nombreux spectacles musicaux, des tables gourmandes et un site extérieur gratuit comprenant activités immersives, îlot de chaleur et mapping vidéo.

Festival d'hiver au Québec

5. Mondial des cidres SAQ, Montréal

Dans le cadre de Montréal en Lumière, le Mondial des cidres s’installe au complexe Desjardins. Comme à l’habitude, il y aura des cours de dégustation, des soirées thématiques, des concours, de la musique d’ambiance, des exposants agroalimentaires, des mixologues et des chefs. C’est l’occasion de découvrir les cidricultueurs locaux et internationaux!

Festival d'hiver au QuébecCrédit : Mondial des cidres SAQ

6. Bal de Neige, Ottawa-Gatineau

Du 9 au 19 février, Ottawa et Gatineau accueillent le Bal de Neige, une fête annuelle visant à célébrer la culture et le climat nordique uniques du Canada. On peut alors patiner sur le canal Rideau (la plus grande patinoire du monde), voir des artistes sculpter des œuvres de glace, glisser en tubes, s’amuser dans un labyrinthe de neige et profiter de musique live.

Du plaisir pour toute la famille!

festivals québec

7. Laval en blanc

Les 26, 27 et 28 janvier 2018, on sort jouer dehors avec Laval en blanc, un rendez-vous hivernal festif et gratuit qui se tient dans le Vieux-Sainte-Rose. On s’y rend pour pratiquer quelques activités extérieures (traîneau à chiens, tyrolienne, structure de neige, soccer bulle, sentier de glace, etc.), des spectacles de musique, de la pêche blanche et des feux d’artifice.

L’activité de l’hiver pour danser, chanter et rigoler en famille et entre amis!

festivals québec

8. Saguenay en neige, Jonquière

Du 1 au 11 février, la ville de Jonquière accueille Saguenay en Neige, un festival hivernal à la caractéristique unique : la présentation d’une gigantesque galerie d’art éphémère regroupant près de 250 œuvres. C’est aussi une fête dévouée à la sculpture sur neige et aux activités extérieures gratuites (tyroliennes, jeux gonflables, glissade, patinage).

Un événement axé sur la famille comprenant spectacles pour enfants, spectacles musicaux, magicien et autres.

festivals québecCrédit : Tourisme Saguenay-Lac-Saint-Jean

9. Festival Feu et Glace, Repentigny

Festival phare de l’hiver dans Lanaudière, le Festival Feu et Glace propose, du 10 au 18 février 2018, des tonnes d’activités gratuites en plein cœur du parc de l’Île-Lebel.

Dévaler une tyrolienne, admirer les sculptures sur neige, faire un tour dans la grande roue, glisser sur tube, assister à des spectacles en plein air ou s’extasier devant plusieurs feux d’artifice, voilà un aperçu de la programmation qui vous attend!

festivals québec

10. Prenez le champ en hiver, Montérégie – Lanaudière – Centre-du-Québec

Les événements Prenez le champ organisés par Julie Aubé se mettent en mode hiver! Grâce à eux, vous irez jouer dehors afin de faire une expérience agrotouristique pas comme les autres. C’est pour vous l’occasion de faire une activité de plein air, de goûter aux spécialités régionales et de faire la rencontre de ses artisans et producteurs.

Pour sa première édition hivernale, Prenez le champ vous propose 3 activités telles que patiner au clair de lune dans une érablière-safranière (13 janvier 2018), visiter des bisons en raquette (21 janvier 2018) et jouer au hockey sur glace dans un vignoble (27 janvier 2018). Une belle façon de profiter des joies de l’hiver!

Prenez le champ en hiver


À lire aussi: 10 endroits pour faire du traîneau à chiens au Québec

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Restez informé!

ABONNEZ-VOUS À L'INFOLETTRE VIAGO

Recevez des chroniques, des concours et plus encore!

Suivez-nous sur

  • Facebook
  • Instagram