10 grottes fascinantes à l'ambiance mystique

Par viago
Mise à jour le 06 Sep 2018

10 grottes fascinantes à l'ambiance mystique

Découvrez ces 10 cavernes sacrées qui sont de véritables œuvres d’art souterraines en plus d’être de fabuleux sites de pèlerinage! D’éloquents vestiges du passé!

1. Grottes de Longmen, Chine

Situées au-dessus de la rivière Yi, dans la province de Henan, ces énormes grottes ont été creusées dans le calcaire des montagnes. Ce sont de véritables trésors bouddhistes en raison de leurs gravures et de leurs sculptures qui s’étendent sur 2 345 grottes et niches. Les plus anciennes inscriptions dateraient de la dynastie Wei du Nord (IVième siècle).

Grottes de Longmen, Chine

2. Grotte de Batu, Malaisie

Cet ensemble de grottes (dont certaines ont été aménagées en temples) se trouve dans une colline de calcaire située au nord de Kuala Lumpur. Ces grottes constituent le plus grand sanctuaire hindou hors de l’Inde. C’est d’ailleurs le point de rassemblement lors de la grande fête hindoue de Thaipusam, qui réunit chaque année des millions de pèlerins.

Grotte de Batu, Malaisie

3. Sof Omar Caves, Éthiopie

Avec ses 15,1 kilomètres de longueur, la grotte de Sof Omar est la plus grande du pays. Située à l’est de la ville de Robe dans la zone Balé de la région Oromia, cette grotte est un lieu sacré tant pour les musulmans que les Oromos. Il est en effet répandu qu’Allah aurait révélé l’entrée de la grotte au Sheikh Sof Omar au 12ième siècle et que ce dernier l’aurait transformé en mosquée.

Sof Omar Caves, Éthiopie
Crédit: Rod Waddington

4. Grottes d’Ajantâ, Inde

Ajantâ est un village de l’État de Maharashtra célèbre pour son groupe de 30 grottes artificielles bouddhistes, creusées dans du basalte dur. Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1983, le site a une importance inestimable pour comprendre l’art pictural indien avant la contre-réforme hindouiste qui fit disparaître le bouddhisme de la terre indienne.

Grottes d'Ajantâ, Inde

5. Actun Tunichil Muknal, Belize

Cette grotte, située près de San Ignacio au Belize, dans le district de Cayo, est un important site archéologique de l’époque maya qui rassemble des éléments de poterie, des céramiques et des squelettes. Les ossements les plus célèbres sont celui du « Crystal Maiden », un squelette d’adolescent qui aurait probablement été laissé là après une cérémonie sacrificielle. Une incursion dans le monde des Mayas et leurs rites ancestraux!

Actun Tunichil Muknal, Belize


À lire aussi:Top 20 des plus belles grottes


6. Grotte Huong Tich, Vietnam

La pagode des Parfums est un complexe de pagodes construites dans les falaises des montagnes Huong Tich. La grotte de cette région (qui porte le même nom que les montagnes) est un important lieu de pèlerinage bouddhiste qui peut occasionnellement se remplir de 30 000 personnes. Un téléphérique permet de monter à la grotte de Huong Tich où se trouvent des reliques religieuses et de grandioses statues.

Grotte Huong Tich, Vietnam

7. Grotte de Saint-Michel, Gibraltar

La St. Michael’s Cave est un réseau de grottes calcaires situé dans le sud de la péninsule ibérique, en territoire britannique d’outre-mer. Aujourd’hui utilisée comme auditorium, la grotte servait autrefois de lieu pour les mariages et, paradoxalement, pour les duels.

Grotte de Saint-Michel, Gibraltar

8. Temple d’Or de Dambulla, Sri Lanka

Ce site bouddhiste situé au nord de Kandy est le mieux préservé des complexes de grottes du Sri Lanka. Le site consiste en quelque 80 grottes, cinq sanctuaires, quatre monastères principaux, 157 statues et 153 images du Bouddha.

Temple d'Or de Dambulla, Sri Lanka

9. Grottes d’Éléphanta, Inde

Sur l’île d’Éléphanta, dans la mer d’Arabie, se trouve ce réseau de grottes sculptées au début du VIième siècle. Inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1987, le site est notamment constitué de la grotte principale, aussi appelée grotte de Shiva, qui a été creusée directement dans le rocher et qui fait une quarantaine de mètres de longueur.

Grottes d'Éléphanta, Inde

10. Grotte de Font-de-Gaume, France

La grotte de Font-de-Gaume se trouve sur la commune des Eyzies-de-Tayac, en Dordogne. Ses parois comptent plus de 200 gravures et peintures datant de la dernière phase du Paléolithique. Les œuvres, dont certaines sont polychromes, font état d’un mode de vie on ne peut plus ancien, mais qui montre pourtant l’émergence d’une certaine relation avec le sacré.

Grotte de Font-de-Gaume, France
Crédit: Dordogne Caves and Shelters

À lire aussi: L’homme qui sculptait des grottes

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Restez informé!

ABONNEZ-VOUS À L'INFOLETTRE VIAGO

Recevez des chroniques, des concours et plus encore!

Suivez-nous sur

  • Facebook
  • Instagram