10 incontournables à Rio de Janeiro

Par viago
Mise à jour le 09 Jan 2019

10 incontournables à Rio de Janeiro

Ah Rio! Ses plages de Copacabana et d’Ipanema, son Pain de Sucre, son carnaval, sa samba : tout fait rêver! Découvrez en 10 points la merveilleuse et bouillonnante ville des chaleureux Cariocas!

1. Le Christ rédempteur

Depuis 1931, une statue du Christ, les bras ouverts, veille sur la ville du haut du Corcovado, sommet de 710 mètres. On grimpe la montagne jusqu’aux pieds du sauveur pour apprécier le panorama fascinant, alliant forêt tropicale, plages, îles, océan, baie et monts verdoyants.

Le Christ rédempteur

2. Le Carnaval

Qui dit Rio dit carnaval! Durant les quatre jours précédant le mercredi des Cendres en février, les rues de la ville sont inondées de danseurs aux costumes flamboyants. La samba y est à l’honneur depuis 1917 et les écoles de la ville s’affrontent dans une compétition endiablée. Vous en aurez à coup sûr plein la vue!

Le carnaval

3. Le Pain de sucre

Que vous le gravissiez vaillamment à pied ou que vous empruntiez l’impressionnant téléphérique de verre, l’important, c’est d’apprécier sans faute la vue imprenable de Rio que vous aurez du haut du Pão de Açúcar, une formation rocheuse insolite!

Le Pain de sucre

4. La plage de Copacabana

Un large croissant de sable de 4 km entouré par les monts verdoyants de Rio, du soleil à ne plus savoir qu’en faire, des kiosques où se procurer de quoi se désaltérer, une vue saisissante impossible à oublier; Copacabana, c’est tout le charme de Rio en un seul endroit!

La plage de Copacabana

5. La Lagoa Rodrigo de Freitas

La lagune joue un rôle essentiel dans le psychisme de Rio. Le jour, les Cariocas font du vélo, du jogging et des promenades sur le chemin de 7 km qui l’entoure. À la nuit tombée, les kiosques en plein air installés sur ses rives voient débarquer une foule venue dîner et boire des verres.

La Lagoa Rodrigo de Freitas


À voir aussi: Conseils pour prendre un taxi à Rio


6. La plage d’Ipanema

Ce front de mer enchanteur attire en tout temps une foule bigarrée : surfeurs, joueurs de volley-ball, promeneurs bohèmes, amateurs de musculation… Des vendeurs ambulants offrent boissons et nourriture, en plus de s’assurer que vous ayez une chaise longue et un parasol. La belle vie, quoi!

La plage d'Ipanema

7. La vie nocturne à Lapa

Les Arches de Lapa forment la porte d’entrée du quartier de Rio le plus animé la nuit. Laissez-vous entraîner par la foule, toujours dense, dans les rues bordées de bars et où résonnent des rythmes endiablés des concerts endiablés!

La vie nocturne à Lapa

8. La Floresta da Tijuca

Si New York a Central Park, Rio a la Floresta da Tijuca, une vaste étendue de forêt tropicale dotée de sentiers de randonnée, de cascades rafraîchissantes et d’une végétation abondante. Les possibilités d’activités ne manquent pas!

La Floresta da Tijuca

9. Le stade de football Maracanã

Maracanã n’est rien de moins qu’un lieu sacré pour les Brésiliens! Il a vu tant le triomphe (le 1000e but de Pelé) et la catastrophe (la défaite contre l’Uruguay lors de la finale de la Coupe du monde 1950). Les matchs y sont absolument spectaculaires; ne manquez pas l’occasion d’assister à une rencontre dans cette arène historique!

Le stade de football Maracanã

10. Le quartier Santa Teresa

Surplombant le centre-ville de Rio, le quartier Santa Teresa a des airs de village. Ici, les habitants vivent dans des maisons et non dans des tours, de vieux hôtels particuliers se dressent toujours, fiers, un peu partout, et l’ambiance bohème donne un charme fou à ce presque village bien-aimé de ses habitants!

Le quartier Santa Teresa


À lire aussi: Visitez Rio autrement

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Restez informé!

ABONNEZ-VOUS À L'INFOLETTRE VIAGO

Recevez des chroniques, des concours et plus encore!

Suivez-nous sur

  • Facebook
  • Instagram