10 incontournables en Birmanie

Par viago
Mise à jour le 12 Jan 2018

10 incontournables en Birmanie

Étonnant mélange culturel, la Birmanie (ou Myanmar) est un pays qui vous assure un voyage rythmé par de sublimes pagodes, des plages bordées de cocotiers, des rizières et des sites archéologiques hors du commun!

1. Hpa An

Hpa An (ou Pa An) est la capitale de l’État Karen, situé dans le sud-est du pays. La ville en question est très petite, donc se visite rapidement, mais ses alentours en valent clairement le détour : montagnes karstiques, rizières et grottes. On y retrouve aussi le splendide monastère de Kyauk Kalap, perché en haut d’un rocher situé au milieu d’un lac artificiel.

Hpa An

2. Bagan

Parfois orthographié Pagan, Bagan est un vaste et spectaculaire site archéologique bouddhiste de près de 50 kilomètres carrés situé dans la région de Mandalay, dans le centre du pays. Le site comprend plus de 4 000 pagodes, stūpas et temples, datant du XIe et du XIIe siècle. À découvrir au lever ou au coucher du soleil!

Bagan

3. Yangon

Située sur le fleuve Yangon, la ville éponyme est la plus grande ville de la Birmanie. En plus d’être la cité possédant le plus grand nombre d’édifices coloniaux de toute l’Asie du Sud-Est, elle présente une vaste collection de pagodes impressionnantes, dont la pagode Shwedagon (photo).

Yangon

4. Lac Inle

Situé dans les montagnes de l’État Shan, dans l’est du pays, le lac Inle est un lac d’eau douce d’une superficie de 12 000 hectares. Environ 100 000 habitants sont répartis tout autour afin d’y pêcher et d’y cultiver des légumes à la surface de l’eau. Ici, les pêcheurs sont uniques en raison de leur façon de ramer : debout sur une jambe, leur cage à la main.

Lac Inle

5. Îles Mergui

Situées au large du littoral occidental de la péninsule Malaise, dans le sud du pays, les îles Mergui (ou îles Myeik) sont un archipel composé de plus de 800 îles. Les Merqui sont un des rares endroits sur la planète à posséder des terres qui semblent encore vierges. Loin des touristes, on peut y découvrir des fonds marins sensationnels, une population locale authentique et une nature verdoyante.

Îles Mergui


À lire aussi: Astuces pour voyager à Myanmar


6. Monywa

Dans la région de Sagaing se trouve Monywa, une ville principalement reconnue pour son Mohnyin Thambuddhei Paya, un grandiose temple bouddhiste. Ce temple contiendrait plus de 500 000 images du Bouddha, alors qu’un Bouddha de 90 mètres est allongé sur une colline avoisinante.

Monywa

7. Kyaiktiyo

Située dans l’État Môn, la pagode de Kyaiktiyo, aussi appelée le Rocher d’Or, est un énorme rocher d’environ 6 mètres de diamètre, posé en équilibre à 1 200 mètres d’altitude. Coiffé d’un petit stūpa, c’est l’un des principaux lieux de culte du bouddhisme birman. Fait surprenant : les femmes ne peuvent ni le toucher, ni même s’en approcher.

Kyaiktiyo

8. Ngapali Beach

Le golfe du Bengale accueille cette plage magnifique aux eaux cristallines et au sable blanc bordé de cocotiers. Même si quelques complexes hoteliers luxueux s’y trouvent, l’endroit a encore gardé son atmosphère détendue de village de pêcheurs.

Ngapali Beach

9. Mrauk U

Aussi appelée Mrohaung, Mrauk U est une ville située dans le nord de l’État d’Arakan reconnue pour ses nombreux temples et stūpas. Site archéologique important, Mrauk U présente une grande quantité de monuments bouddhistes, de statues et de fidèles venus donner des offrandes et se recueillir.

Mrauk U

10. Mandalay

Située aux abors du fleuve Irrawaddy, Mandalay est la dernière ville royale de Birmanie avant la colonisation anglaise. C’est le refuge de nombreuses pagodes, dont la pagode Kuthodaw, un ensemble de stūpas bouddhistes.

Mandalay


À lire aussi: Top 10 des destinations à visiter en février

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Restez informé!

ABONNEZ-VOUS À L'INFOLETTRE VIAGO

Recevez des chroniques, des concours et plus encore!

Suivez-nous sur

  • Facebook
  • Instagram