10 remèdes à la gueule de bois autour du monde

Par Béatrice St-Cyr-Leroux
Mise à jour le 18 Sep 2018

10 remèdes à la gueule de bois autour du monde

En voyage, les soirées s’allongent, les rencontres se multiplient et les verres se remplissent. Inévitablement, les lendemains de ces festivités peuvent être difficiles et en voyage, pas le temps d’être ralenti par une gueule de bois trop handicapante. Voici donc quelques « remèdes » pour vaincre le hangover provenant des quatre coins du globe!

1. Pérou : leche de tigre

Le lait de tigre est une recette qui permet aux préparations de poissons et fruits de mer crus de devenir des ceviches. On y retrouve des produits frais tels que de la lime, de l’oignon, de l’ail, du chilli et de la coriandre. Assurez-vous d’avoir l’estomac un peu remis avant d’ingurgiter cette décoction aux effluves marines..!

Leche-de-Tigre-Peru

2. Colombie : lechona

Mets typique de la région du Tolima, la lechona est réalisée à base de cochon de lait en morceaux, de pois et de riz et se sert traditionnellement enveloppée dans une feuille de banane. Des protéines pour commencer la journée!

Lechona

3. Allemagne : Katerfrühstück

Littéralement « petit déjeuner de lendemain de veille », le Katerfrühstück se compose de filets de hareng marinés (des rollmops) et de cornichons. Question de se remettre en forme tout en acidité!

Kater

4. Tunisie : chakchouka

La chakchouka est un plat de poivrons, agrémentés d’oignons et de tomates et surmontés d’oeufs. Servie au déjeuner, elle promet de vous remettre sur pieds en inondant vos papilles de saveurs!

Chak

5. Turquie : kokoreç

Composé essentiellement de boyaux frais d’agneau et d’abats, le kokoreç peut sembler être une très mauvaise idée pour un estomac fragile, mais il s’agit d’un sandwich délicieux aux goûts prononcés qui promet de chasser les latentes effluves d’alcool.

Koko


À lire aussi: Les remèdes contre le rhume autour du monde


6. Pologne : jus de pickles

Pas plus compliqué : on boit un beau grand verre de jus de cornichons!

Pickle

7. Thaïlande : pad kee mao

Les « nouilles de l’ivrogne » se composent des ingrédients de base de la cuisine thaïlandaise : sauce au poisson, sauce soya, fèves germées, tofu et/ou viande et une bonne dose d’assaisonnements qui ragaillardissent.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

8. Corée du Sud : haejangguk

Littéralement « soupe pour chasser la gueule de bois », la haejangguk est cuisinée à partir de légumes, de sang de bœuf coagulé, d’os de vache, d’un soupçon d’épine dorsale de porc et de beaucoup d’épices. Elle replace les idées à la vitesse de l’éclair!

Soupe

9. Irlande : hair of the dog

Hair of the dog est la forme contractée de la phrase « hair of the dog that bit me », signifiant littéralement « les poils du chien qui m’a mordu ». Cette phrase désigne tout simplement le fait de boire de l’alcool un lendemain de veille afin de se remettre de son lendemain de veille, bref…

Haire

10. Mexique : menudo

La menudo est une soupe traditionnelle mexicaine réalisée à partir d’estomac de bœuf rehaussé de piments forts et d’oignons, le tout servi avec des tortillas. Elle est censée stimuler les sens et éclaircir les esprits!

Menudo

Alors, seriez-vous prêts à troquer la bonne vieille poutine et le brunch bien gras pour une de ces recettes? 😉


À lire aussi: Cuisine de rue : 10 trucs pour se régaler sans nausée

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Restez informé!

ABONNEZ-VOUS À L'INFOLETTRE VIAGO

Recevez des chroniques, des concours et plus encore!

Suivez-nous sur

  • Facebook
  • Instagram