13 parcs nationaux canadiens à découvrir en 2017

Par viago
Mise à jour le 14 Nov 2017

13 parcs nationaux canadiens à découvrir en 2017

En 2017, les parcs nationaux du Canada sont gratuits, alors partez à la découverte des 13 provinces et territoires de notre vaste pays, un parc à la fois! Au menu : montagnes, lacs, prairies et plages!

1. Parc national de Banff, Alberta

Premier parc national du Canada et très certainement le plus populaire, le parc national de Banff est un ensemble de vallées, montagnes, glaciers, forêts et rivières recouvrant une superficie totale de 6 641 kilomètres carrés. Inscrit depuis 1985 au patrimoine mondial de l’UNESCO, il est parfait pour les sports extérieurs!

Parc national de Banff, Alberta

2. Parc national de la Péninsule-Bruce, Ontario

Situé dans le sud de l’Ontario sur la péninsule Bruce, ce parc national présente de spectaculaires falaises s’élevant au-dessus d’une eau turquoise hypnotisante. On peut également profiter des grandes forêts peuplées d’ours noirs et d’espèces de reptiles rares. Un cadre enchanteur digne de l’Europe!

Parc national de la Péninsule-Bruce, Ontario

3. Parc national Auyuittuq, Nunavut

Pour vivre l’expérience du grand Nord comme jamais, direction Auyuittuq afin de découvrir de gigantesques pics granitiques escarpés et des glaciers majestueux. Immersion dans des vallées de toundra et des fjords aux parois abruptes où serpentent des eaux qui regorgent de narvals et de phoques.

Parc national Auyuittuq, Nunavut

4. Parc national Forillon, Québec

Véritable fierté du Québec et joyau de la Gaspésie, le parc national Forillon est composé d’une mosaïque de paysages allant de la mer infinie aux falaises escarpées en passant par les forêts denses. Ici, vous pourrez découvrir une grande variété de mammifères et d’oiseaux, lors d’une randonnée, d’une baignade ou d’une expédition en kayak.

Parc national Forillon, Québec

5. Parc national des Hautes-Terres-du-Cap-Breton, Nouvelle-Écosse

Très certainement l’un des endroits les plus enchanteurs du Canada, ce parc national offre des paysages où les montagnes rencontrent la mer. En longeant les côtes du fameux Cabot Trail, vous découvrirez canyons de rivière, forêt luxuriante et falaises de couleur rouille. Peut-être rencontrerez-vous un orignal!

Parc national des Hautes-Terres-du-Cap-Breton, Nouvelle-Écosse

6. Parc national de Prince Albert, Saskatchewan

Pour des vacances sous le signe de la détente et de la nature, en route pour le parc national de Prince Albert qui présente des paysages de nature à la fois sauvage et accessible. Le parc compte plusieurs étendues d’eau dont les lacs Kingsmere, Crean et Waskesiu.

Parc national de Prince Albert, Saskatchewan

7. Parc national du Mont-Revelstoke, Colombie-Britannique

Pour une expérience inoubliable en montagne, rendez-vous au parc national du Mont-Revelstoke où vous pourrez vous promener entre les cèdres géants et vous imprégnez de l’immensité des sommets. La nuit venue, contemplez les étoiles du haut d’une montagne de 2 000 mètres. Et si vous êtes des fans de ski alpin, c’est le bon endroit pour s’amuser!

Parc national du Mont-Revelstoke, Colombie-Britannique

8. Parc national et réserve de parc national Kluane, Yukon

Occupant 21 980 kilomètres carrés, ce parc se situe très haut dans les montagnes du sud-ouest du Yukon, une terre de conditions extrêmes. Il abrite non seulement le plus haut sommet du Canada (mont Logan, 5 959 m), mais aussi le plus grand champ de glace du pays. Franchissez les cols alpins et vous aurez certainement la chance de voir un grizzli, le parc hébergeant la population de grizzlis la plus diversifiée sur le plan génétique d’Amérique du Nord!

Parc national et réserve de parc national Kluane, Yukon

9. Parc national de l’Île-du-Prince-Édouard, Île-du-Prince-Édouard

Seul parc national du Canada de la province, le parc national de l’Île-du-Prince-Édouard est un tout petit parc de 27 kilomètres carrés, situé dans le Nord de l’île. Il se caractérise par de longues plages de sable doré, des falaises de grès et des phares pittoresques. Une randonnée en forêt vous donnera peut-être l’occasion de voir des renards roux et des oiseaux aquatiques!

Parc national de l'Île-du-Prince-Édouard, Île-du-Prince-Édouard

10. Parc national Wapusk, Manitoba

S’étendant sur une grande partie des basses-terres de l’Hudson et du James, ce parc présente une vaste plaine qui repose en permanence sur le pergélisol. Située dans une région subarctique isolée, le parc se trouve à la limite de la forêt boréale et de la toundra arctique et abrite une grande population d’ours polaires. D’ailleurs, le site protège une aire de mise bas de cette espèce parmi les plus vastes au monde.

Parc national Wapusk, Manitoba

11. Parc national du Gros-Morne, Terre-Neuve-et-Labrador

Sur la côte occidentale de l’île de Terre-Neuve se trouve ce spectaculaire parc national constitué de fjords, de sommets montagneux, de plages, de tourbières et de falaises accidentées. Figurant sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, le site vous permettra de partir en randonnée dans les hautes terres boréales, où le lièvre arctique et le lagopède alpin prolifèrent sur la toundra.

Parc national du Gros-Morne, Terre-Neuve-et-Labrador

12. Réserve de parc national Nahanni, Territoires du Nord-Est

Cette réserve de parc national protège une partie de la région naturelle des monts Mackenzie, la chaîne de montagnes située à la frontière entre le Yukon et les territoires du Nord-Ouest. Un des principaux attraits du parc est la Naha Dehé (rivière Nahanni Sud), spectaculaire rivière qui creuse de ses eaux vives quatre canyons grandioses. Pour les visiteurs adeptes de nature brute et sauvage!

 Réserve de parc national Nahanni, Territoires du Nord-Est

13. Parc national Fundy, Nouveau-Brunswick

Situé sur la rive nord de la baie de Fundy, le parc national du même nom propose aux visiteurs des marées spectaculaires et des forêts préservées. Lorsque la marée est haute vous pourrez partir en kayak et, lorsqu’elle est basse, partez marcher sur l’extraordinaire fond marin. Un joyau maritime dans un écrin de nature!

13. Parc national Fundy, Nouveau-Brunswick

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Restez informé!

ABONNEZ-VOUS À L'INFOLETTRE VIAGO

Recevez des chroniques, des concours et plus encore!

Suivez-nous sur

  • Facebook
  • Instagram