3 attraits insolites de la Ville de Québec 

02 Mai 2017 par Guides Ulysse

3 attraits insolites de la Ville de Québec 

Guides de voyage Ulysse

 

Seule ville fortifiée au nord du Mexique, joyau du patrimoine mondial et ville romantique par excellence, la ville de Québec c’est bien sûr tout cela, mais c’est aussi une ville qui cache quelques attraits plus mystérieux, qui sortent de l’ordinaire. En voici trois plutôt étonnants et encore méconnus.

 

Cathédrale Holy Trinity

La cathédrale hantée de Québec

L’une des plus vieilles églises de Québec, la cathédrale Holy Trinity, tient les chasseurs de fantômes occupés depuis longtemps! Qu’est-ce qui les attire ici? L’orgue qui jouerait tout seul, ou encore et surtout les apparitions du fantôme d’une jeune femme, une certaine Iris Dallas, qui aurait, selon la légende, été enterrée vivante ici… Imaginez qu’en 1987 la reine Elizabeth aurait elle-même, de ses propres yeux et de ses propres aveux, aperçu le fantôme juché sur la tribune près de l’orgue. Cet événement eut tôt fait de mousser la réputation de l’endroit parmi les amateurs de frissons.

Sachez toutefois que la visite de la cathédrale est passionnante, même (surtout) sans manifestation paranormale! Allez-y pendant les concerts : l’acoustique est extraordinaire.

Cathédrale Holy Trinity
31 rue des Jardins
Québec
418-692-2193
www.cathedral.ca

Cathédrale Holy Trinity

 

L’histoire tumultueuse du Morrin Centre

L’histoire du Morrin Centre commence en 1712, année où la Redoute royale, qui sert aussi de prison, occupe le site du Morrin Centre et fait partie des fortifications de la ville sous le Régime français. Les détenus y meurent en grand nombre et les conditions de détention inhumaines sont rapidement décriées. Les Anglais démolissent la Redoute royale pour y construire, entre 1808 et 1813, une prison. S’y déroulent entre autres une quinzaine de pendaisons publiques, notamment au balcon situé à l’avant de l’édifice et conçu pour cet usage.

À l’intérieur du Morrin Centre, vous pourrez encore aujourd’hui voir les anciennes cellules et même les anneaux qui servaient à enchaîner les détenus. Regardez au sol, vous remarquerez certains des graffitis laissés par les prisonniers. Une nouvelle prison ayant été achevée en 1861, la prison cède la place en 1862 au Morrin College, première institution académique de langue anglaise au Québec. Le collège sera en fonction jusqu’en 1902. La magnifique bibliothèque victorienne du Morrin Centre, dont la collection abonde d’ouvrages rares, certains datant du XVIe siècle, fut aménagée en 1868.

Morrin Centre
44 chaussée des Écossais
Québec
418-694-9147
www.morrin.org

Morrin Center
Morrin Center. Crédit photo: Antoine Calatayud

 

Passages insolites

Œuvres surprenantes et changeantes dans le Vieux-Québec

C’est au détour d’une place ou d’une petite rue du Vieux-Québec que vous découvrirez les oeuvres d’art public qui composent le parcours des Passages insolites. Des oeuvres suspendues ou installées au sol, des explosions de couleurs et de formes qui vous interpelleront assurément! Une dizaine de stations intrigantes se greffent au paysage urbain en saison.

 

L’histoire de La Corriveau

Le second mariage de Marie-Josephte Corriveau n’aura duré que six mois, jusqu’au décès de son époux! D’abord enterré, son mari Louis-Étienne Dodier fut ensuite exhumé et un rapport d’autopsie confirma son assassinat. En 1763, après un second procès qui établit qu’elle était coupable, elle fut pendue sur les Buttes-à-Nepveu, site actuel de la colline Parlementaire, à Québec. En guise d’exemple dissuasif, son corps fut exposé dans un « exosquelette » de fer à une intersection très passante de la pointe De Lévy. Laisser un corps se détériorer ainsi à la vue de tous était rarissime et contribua à marquer à jamais l’imaginaire québécois. La sinistre cage fut retrouvée au milieu du XIXe s. et finit par aboutir dans un musée de Salem, au Massachusetts. Elle fut toutefois rapatriée à Québec par le Musée de la civilisation en 2015. 

Passages insolites
418-529-0909
www.passagesinsolites.com

 

 


 

Extraits tirés du guide Étonnant Québec – 150 expériences insolites, par Julie Brodeur

Étonnant Québec!

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Restez informé!

ABONNEZ-VOUS À L'INFOLETTRE VIAGO

Recevez des chroniques, des concours et plus encore!

Suivez-nous sur

  • Facebook
  • Instagram