4 expériences inoubliables à vivre en Irlande

Par Michelle Pinsonneault
Mise à jour le 15 Mar 2019

4 expériences inoubliables à vivre en Irlande

Il est impensable de visiter l’île d’émeraude sans faire l’expérience des Falaises de Moher, de la Chaussée des Géants, du Guinness Storehouse ou encore du Trinity College. Mais est-ce que l’Irlande ne se résume qu’à ses classiques? Bien sûr que non! Par curiosité, nous avons cherché des activités typiques ou inusitées qui rendront votre voyage tout aussi mémorable que les incontournables.

1. Voir des chiens de berger en action

Les moutons sont rois en Irlande. Ils sont partout! Dans les pâturages, en montagne, sur les routes, en liberté. Partout! Il existe une tradition ancestrale d’élevage qui vous fera vivre cet amour pour ces petits ruminants: une démonstration de chiens de berger avec son troupeau.

Plusieurs fermes irlandaises partagent leur passion pour ce type d’élevage, dont la Killary Sheep Farm, située dans le Connemara. Tom, le propriétaire, vous invite à assister à l’impressionnant travail de ses chiens de berger. Vous les verrez en pleine action et pourrez admirer leur agilité à déplacer ou diviser le troupeau. Le spectacle de la tonte de moutons à l’ancienne et de l’extraction de tourbe sont aussi au programme.

Chien-de-berger-Irlande

2. Explorer la Wild Atlantic Way en kayak

La Wild Atlantic Way ou la « côte sauvage de l’Irlande » est une route touristique de 2 500 km longeant la côte ouest. Un sensationnel trajet ponctué de falaises démesurées, de plages secrètes et de baies spectaculaires. Pour la découvrir, plusieurs planifient d’y faire un road trip en voiture, mais l’option de pouvoir explorer ce coin de pays en kayak est tout aussi tentante!

C’est ce que vous propose l’entreprise Atlantic Sea Kayaking avec une excursion dans les grottes et les îles irlandaises. Vous naviguerez sous des arches marines, pourrez observer la faune et la diversité d’oiseaux qui habitent le littoral sauvage et verrez des panoramas uniques impossibles à contempler autrement qu’en kayak.

Kayak Irlande


À lire aussi: 10 lieux magnifiques qui témoignent de la beauté de notre planète


3. Se promener dans le paradis perdu de l’île d’Omey

Île inhabitée, ruines abandonnées, plages désertes, voici Omey Island! À peine perceptible depuis le continent, ce paradis perdu situé au large des côtes de Claddaghduf, dans le comté de Galway, est uniquement accessible à marée basse. Ce qui est encore plus magique, c’est que l’on s’y rend en voiture, à pied, ou à vélo en empruntant une grande bande de sable signalée par des flèches et de petits piquets.

Rarement mentionnée dans les guides touristiques, l’île est un vrai havre de paix. Ici, pas de magasins, pas d’hôtels et encore moins de foules. Il n’y a que des paysages sauvages à perte de vue! Et paraît-il qu’en été, l’île est recouverte de fleurs sauvages. À voir!

Omey-Islande_Irlande

4. Dormir dans une hutte de berger

Passer la nuit dans une petite hutte de berger est clairement une activité qui correspond à l’image que nous avons de l’Irlande. On s’imagine gardien de moutons, à gambader dans les herbes hautes le jour et se réchauffer dans notre douillette mini-maison le soir venu. Hormis l’option d’être berger d’un jour, c’est ce que vous promet la Hunting Hall FarmBeal avec une nuit dans sa hutte du berger.

En plein cœur d’un verger isolé, entre trèfles et marguerites, vous dormirez dans une luxueuse cabane typique des prairies irlandaises. Chaque espace de cette hutte entièrement équipée est l’oeuvre d’artisans locaux, ce qui forge encore plus l’authenticité de l’expérience.

Hutte-du-berger

Vous aurez pour voisins les lièvres, les cerfs, les renards et les blaireaux et il y a de fortes chances qu’ils viennent vous saluer lors de votre séjour. Pas très loin, se trouve aussi un troupeau de moutons et quelques brebis. Le champ est libre pour vous promener dans les sentiers de la ferme, jusqu’à vous rendre à l’étang sauvage, là où vous pourrez vous reposer sur le quai, sous les doux rayons de soleil de l’Irlande.

Hutter-du-berger_2


À lire aussi: Vols pas chers pour partir en Europe au printemps

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Restez informé!

ABONNEZ-VOUS À L'INFOLETTRE VIAGO

Recevez des chroniques, des concours et plus encore!

Suivez-nous sur

  • Facebook
  • Instagram