5 activités familiales à faire pendant la semaine de relâche

Par viago
Mise à jour le 15 Fév 2019

5 activités familiales à faire pendant la semaine de relâche

Pendant la semaine de relâche, on fait exit à la routine métro-boulot-dodo-école pour s’amuser! Partout au Québec, il existe une foule d’activités pensées exprès pour lâcher son fou, prendre un grand bol d’air frais et surtout, faire de nouvelles expériences en famille. En voici 5 qui ont attiré notre attention.

1. Le TAZ, Montréal

Plus grand skatepark intérieur au Canada, le TAZ est le lieu tout indiqué pour s’initier à la planche à roulettes, à la trottinette ou encore au BMX. De manière sécuritaire, on vous propose de rouler librement dans le Roulodrôme de façon à vous faire la main sur les techniques de chacune des disciplines. L’endroit est adapté aux familles avec de jeunes enfants. Rien qu’à voir tous ces petits prendre de l’assurance à force de monter et descendre les structures, ça vaut l’expérience!

Les plus avancés peuvent se lancer directement dans le Skatepark et ses modules acrobatiques, le bol ou la rampe. L’ambiance est décontractée et chacun y va de ces conseils pour améliorer ses bunny-up, ses aerials ou encore ses jumps!

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Le TAZ Skatepark (@le_taz) le

Spécialement pour la relâche, un cours parents-enfants est proposé aux familles en quête d’adrénaline. Cette classe d’une heure inclut un instructeur spécialisé pour tous les niveaux, la location d’équipements de protection et l’accès au site pour la journée. D’ailleurs, un prix famille est proposé et les heures d’ouverture sont aussi prolongées durant cette période. Encore de l’énergie à dépenser? Le TAZ dispose également d’une section de grimpe avec blocs et une slackline pour les plus gymnastes.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Le TAZ Skatepark (@le_taz) le

2. Spa Natur’Eau, Lanaudière

Il n’y a pas que les parents qui jonglent avec le stress du quotidien. Les enfants aussi! C’est pourquoi le spa Natur’Eau de Mandeville a concocté une activité de rêve expressément pour la relâche: une journée parents-enfants au spa. Le mercredi 6 mars, Natur’Eau ouvre ses portes aux familles en leur permettant de profiter ensemble des bains nordiques avec en prime, un massage de 10 minutes. Une collation est également offerte lors du départ, question de bien nourrir cet état de détente. Sous réservation.

Mise à part cette journée spéciale, il est bon de savoir que les dimanches au spa Natur’Eau se passent aussi en famille. La marmaille et leurs parents peuvent relaxer à leur guise dans les bains de 10 h à 13 h 30. Une belle façon d’initier les enfants aux expériences thermales et à leurs bienfaits.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Natur’eau Spa & Chalets (@spa_chalet) le

3. Parc national des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie, Charlevoix

Pour un instant, fermez les yeux… Téléportez-vous au milieu d’une impressionnante vallée glaciaire. Agilement en fatbike, en raquette ou en ski de fond, vous traversez la rivière gelée à bonne allure, entre monticules de neige et tronçons glacés. D’un côté, de colossales montagnes décorées de cascades de glace, de l’autre, une forêt où plein de sentiers se dessinent. Maintenant, ouvrez les yeux. Ce n’est pas un rêve, vous êtes dans la Vallée des Glaces du parc national des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie de Charlevoix!

Ouvert pour la première fois en hiver, le parc des Hautes-Gorges propose une foule d’activités : voyage à bord de la navette des glaces, traversée de la Vallée des Glaces, patin, raquette, fatbike, ski de rando et ski hok. À l’occasion de la relâche, les 5 et 6 mars prochains, une balade en traîneau à chiens sera proposée. Les chiens vous guideront sur les 7 km de sentier sur la rivière Malbaie gelée. Grisant!

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Tourisme Charlevoix (@charlevoixatr) le


Laissez-vous tenter par du fatbike sur la Vallée des Glaces de Charlevoix


4. Parc de la Rivière-des-Mille-Îles, Laval

Avec la formule clé en main du Parc de la Rivière-des-Mille-Îles, initiez-vous à la pêche blanche pendant la relâche! Aucunement besoin de s’équiper et encore moins d’organiser quoi que ce soit pour taquiner le poisson. La patience suffit!

Vous serez assis au chaud une journée durant, dans une jolie cabane de pêche, à s’amuser à mettre les brimbales à l’eau, entouré d’une ribambelle d’accessoires prêts à être utilisés dès qu’une prise se montrera le bout du nez. Sous la glace, l’achigan à petite bouche, le brochet, le maskinongé, le doré, la perchaude, le poisson-castor et plusieurs autres espèces n’attendent que vos leurres.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Parc de la Rivière-Mille-Îles (@parc1000iles) le

5. Expérience maneige – Laval, Montérégie et la région de Québec

La relâche est le moment idéal pour proposer à vos petits de goûter aux plaisirs des sports de glisse. Du 4 au 8 mars, grâce au programme Expérience maneige, les enfants de 5 à 8 ans pourront apprendre à skier gratuitement (équipement inclus!) au Centre de la nature de Laval, au parc Michel-Chartrand de Longueuil ou au Domaine de Maizerets dans la région de Québec.

Dans un parc urbain aménagé expressément pour eux, les apprentis donneront leurs premiers coups de skis ou de planche à neige accompagnés d’animateurs. Avant d’entreprendre une sortie dans les plus grandes stations, ce sera l’occasion d’apprivoiser le tapis roulant des neiges, de pratiquer les techniques de base en toute sécurité et surtout, de s’amuser dans ce nouveau sport.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par ASSQ – maneige.ski (@assq_maneige) le


À lire aussi: 10 (autres!) activités à faire durant la relâche scolaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Restez informé!

ABONNEZ-VOUS À L'INFOLETTRE VIAGO

Recevez des chroniques, des concours et plus encore!

Suivez-nous sur

  • Facebook
  • Instagram