5 lieux où faire du patin en forêt au Québec

Par Michelle Pinsonneault
Mise à jour le 07 Mar 2018

5 lieux où faire du patin en forêt au Québec

L’hiver bien installé, vous pouvez maintenant vous lancer à fond dans le coup de patin! Nous vous avons déniché 5 endroits qui vous permettront de redécouvrir les fantaisies de cette activité à travers les sentiers glacés en forêt. Feutrez par la nature, à l’abri du vent, vous ne voudrez plus quitter les sentiers!

1. L’Érable Rouge, Centre-du-Québec

Cette érablière de Saint-Valère, non loin de Victoriaville dans le Centre-du-Québec, s’initie pour un 2e hiver au patin à glace en forêt. Avant même l’arrivée du temps des sucres, L’Érable Rouge s’anime à travers 5 km de sentiers glacés de l’érablière, les mêmes par lesquels ils récoltent l’eau d’érable. Les kilomètres se transforment en boucles zigzaguant en plein coeur de la forêt. À tout moment, les patineurs peuvent se réchauffer à l’aide des feux de foyer et de breuvages chauds. Le soir venu, l’expérience se réinvente, le patin en sentier se vit au clair de lune!

Pour les moins équipés, la location et l’aiguisage de patins sont disponibles sur place. S’ajoute à cela une mini-ferme amusante pour les petits et quelques gourmandises à l’érable pour le bonheur des plus grands! Et si 5 km de patin ne suffisent pas, L’Érable Rouge ouvre aussi son domaine à la raquette.

L'Érable Rouge, Centre-du-Québec
Crédit photo: L’Érable Rouge


Tarif à la journée: 12,50 $/adulte – 8 $/enfant – Gratuit pour les enfants de 4 ans et moins.

2. Au coeur du Lac-des-Loups, Outaouais

Voisin du parc de la Gatineau, le sentier naturel de 3 km au coeur du Lac-des-Loups est splendide pour s’adonner à ce sport et pratiquer votre coup de patin. En forêt, protégé par les conifères enneigés, le tracé est pensé de façon à ce qu’il ne s’entrecoupe pas, donnant l’impression d’être seul en nature.

Des bancs et des poteaux d’appui ont été installés le long du sentier question de pouvoir reprendre votre souffle et le foyer extérieur est à votre service pour vous réchauffer. Boissons chaudes et collations sont aussi offertes pour refaire le plein d’énergie.

Patin en forêt, au coeur du lac des Loups
Crédit photo: Au coeur du Lac-des-Loups


Tarif à la journée: 13 $/adulte – 9 $/enfant – 38 $/famille (2 adultes et 2 enfants) – Gratuit pour les enfants de 5 ans et moins

3. Domaine de la forêt perdue, Mauricie

Un authentique labyrinthe de glace qui vous porte dans tous les coins et recoins du Domaine de la forêt perdue, à Notre-Dame-du-Mont-Carmel. Pour votre plus grand plaisir, les 15 km de sentiers glacés se faufilent entre les arbres matures où chaque détour cache bien souvent une surprise, car le labyrinthe est aussi le quartier général des animaux. Aux abords des sentiers, les lamas, alpagas, poneys et leurs complices vous saluent au passage.

En extra, le Domaine de la forêt perdue met à votre disposition un sentier de raquette histoire d’avoir une journée plein air bien remplie! Sachez que le coût d’entrée vous donne droit à un coupon échangeable contre un produit de la ferme, petit souvenir à déguster dès votre retour à la maison.

Domaine de la forêt perdue
Crédit photo: Domaine de la forêt perdue


Tarif à la journée: 16 $/adulte – 14 $/enfant (entre 5 et 7 ans)


À lire aussi: 8 activités originales à essayer cet hiver


4. Parc des Pionniers, Lanaudière

Pour les familles qui ont envie de se dégourdir, le parc des Pionniers, à Saint-Donat, est une option forte intéressante. Le parcours en forêt de 1,3 km se fait aisément, peu importe votre niveau. Le parc offre également 2 patinoires extérieures éclairées pour jouer au hockey, dont une dédiée aux 7 ans et moins.

Le parc des Pionniers est fort en activités hivernales, car il est aussi le point de départ pour le ski de fond et la raquette, sans oublier les glissades sur soucoupe.

Le parc des Pionniers, Saint-Donat, Lanaudière
Crédit photo: Tourisme Saint-Donat


Tarif à la journée: gratuit

Location d’équipement avec Cyclo LR Sports 

5. Parc régional éducatif bois de Belle-Rivière, Laurentides

Ce qui est sympa avec le sentier de glace du Parc régional éducatif bois de Belle-Rivière, c’est qu’il est possible de faire du patin de soirée! Dès janvier, tous les vendredis et samedis, les 2,5 km de sentier glacé sont illuminés. En plein coeur de l’érablière, vos coups de patin s’entremêleront avec les coloris!

En plus du sentier glacé (aussi accessible de jour et où les animaux de compagnie sont acceptés!), s’ajoute également une zone glacée pour le patin libre, idéale pour s’initier au patin sur glace.

Parc régional éducatif bois de Belle-Rivière
Crédit photo: Parc régional éducatif bois de Belle-Rivière


Tarif à la journée: 6 $/adulte – 2 $/enfant (6 à 16 ans) – 1 $/chien


À lire aussi: 10 chalets de rêve à essayer cet hiver au Québec

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Restez informé!

ABONNEZ-VOUS À L'INFOLETTRE VIAGO

Recevez des chroniques, des concours et plus encore!

Suivez-nous sur

  • Facebook
  • Instagram