5 trucs pour prendre soin de vos bagages 

Par Desjardins Assurances
Mise à jour le 23 Avr 2018

5 trucs pour prendre soin de vos bagages 

On a beau voyager léger, il n’est pas rare que les objets entassés dans notre valise valent leur pesant d’or quand on y place appareils électroniques, vêtements spécialisés ou bijoux. Mais s’il lui arrivait malheur, à cette valise? Si elle était perdue ou volée, sauriez-vous déterminer la valeur de son contenu?

Par Mélanie Larouche

Avec tous les préparatifs d’avant départ, la plupart des voyageurs oublient d’évaluer ce qu’ils apportent. Pourtant, une évaluation juste facilite le magasinage d’une assurance bagages adéquate, avec une couverture qui correspond réellement à la valeur de ses biens.

Nous vous proposons des trucs pour vous aider à bien estimer la valeur de vos biens et, bien sûr, éviter qu’ils voyagent sans vous. Ainsi, si un problème survient, vous aurez toute l’information nécessaire à fournir à l’assureur pour faciliter le remplacement de vos biens dans les meilleurs délais.

1. Faire une liste

Pensez à tous les objets qui vont dans la valise, du plus banal au plus important. Gardez votre liste en lieu sûr et confiez-en une copie à un ami.

2. Photographier les objets

Conservez les photos ailleurs que dans votre appareil, au cas où il prendrait la poudre d’escampette. Profitez de l’occasion pour faire « le portrait » de vos papiers d’identité.


À lire aussi: Long séjour: préparer la maison avant son départ?


3. Estimer ce qu’il vous en coûterait pour les remplacer

À eux seuls, les produits cosmétiques, les bijoux et les appareils électroniques font vite monter la valeur de vos bagages. Les objets personnels, ceux qui ont une valeur sentimentale et les papiers d’identité sont assurément les plus précieux.

4. Protéger vos bagages

Gardez-les près de vous, idéalement. Un cadenas sur votre valise? Ça aide, oui, mais ne vous prémunit pas contre le vol. Au mieux, il évite qu’elle soit ouverte en cours de manutention par des personnes non autorisées, sans plus. Le mieux, c’est de toujours garder un œil dessus.

Ne les laissez jamais sans surveillance, ne serait-ce que quelques minutes, ne leur tournez même pas le dos. De toute façon, tout bagage laissé sans surveillance risque fort d’être récupéré par les autorités et, bien qu’il soit récupérable, vous n’avez pas envie de vivre ça durant vos vacances!

5. Mettre vos papiers à l’abri

Une fois rendu à l’hôtel, déposez votre passeport, vos papiers de voyage et tout objet précieux dans le coffre de sécurité de votre chambre.

Bon voyage!


Pour d’autres conseils, consultez la section Voyager avec Desjardins.

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Restez informé!

ABONNEZ-VOUS À L'INFOLETTRE VIAGO

Recevez des chroniques, des concours et plus encore!

Suivez-nous sur

  • Facebook
  • Instagram