6 incontournables à la Riviera Maya

Par viago
Mise à jour le 07 Mar 2018

6 incontournables à la Riviera Maya

Située le long de la mer des Caraïbes, dans l’État du Quintana Roo au Mexique, la Riviera Maya est une zone touristique populaire pour ses plages, son climat tropical, ses sites de plongée sous-marine, ses cénotes et ses sites archéologiques!

1. Tulum

Sur une falaise surplombant la mer des Caraïbes, les ruines de l’ancienne ville maya de Tulum sont admirablement bien préservées. Seule cité maya construite en bord de mer, elle est aussi l’une des seules à avoir été fortifiée. Outre la découverte des ruines, profitez également de la plage, explorez la rivière souterraine dans le parc de LabnaHa ou encore la Cenote Dos Ojos et ses grottes au cœur de la forêt.

Tulum

2. Xcaret

Xcaret est un écoparc voué à la conservation de la nature et à la mise en valeur du patrimoine archéologique. Les activités sont multiples; d’ailleurs, il est impossible de tout faire en une journée ! Choisissez donc parmi la nage avec les dauphins et les requins, faites une randonnée dans la jungle, marchez au milieu d’une envolée de papillons en liberté, promenez-vous dans les ruines d’une cité maya ou encore nagez sous les stalactites dans une rivière souterraine.

Xcaret

3. Kantun Chi

Idéal pour ceux qui recherchent la quiétude, Kantun Chi, un parc écologique, abrite quatre cenotes propices à la baignade et accessibles à travers la jungle par des sentiers ponctués de vestiges mayas et fréquentés par des singes hurleurs. On peut visiter la rivière souterraine formée par deux cenotes, dont la grotte est dotée de quelques sculptures représentant le Xibalbá (l’inframonde). Le parc invite à se balader, nager et faire de la plongée-tuba ou du kayak.

Kantun Chi


À lire aussi: Vacances à la Riviera Maya au Mexique


4. Croco Cun Zoo

Le Croco Cun Zoo est une ferme d’élevage de crocodiles et un zoo interactif où l’on peut observer des spécimens de crocodiles de Morelet, de tous les âges et tailles, des serpents et des iguanes, des singes, des perroquets et autres. Les guides ouvrent souvent les cages et les visiteurs peuvent alors toucher à plusieurs animaux, dont des bébés crocodiles. Ce parc zoologique comprend une boutique et des espaces de repos.

Croco Cun Zoo

5. Muyil

Plus important site archéologique de la réserve de Sian Ka’an, Muyil était occupé par les Mayas dès 300 av. J.-C. On estime qu’à son apogée, on y comptait plus de temples qu’à Tulum. Même si un seul groupe de bâtiments sur les trois que compte le site est ouvert au public, la visite du lieu et de la nature environnante demeure des plus fascinantes. On y observe des temples, plateformes, bases de pyramides, autels et murets.

Muyil

6. Río Secreto

Río Secreto est un formidable parcours de cenotes encadré par un guide qui conduit de petits groupes de visiteurs dans leurs dédales. Bien que la Riviera Maya regorge de parcours souterrains, l’expérience à Río Secreto demeure unique. C’est un lieu authentique en comparaison avec d’autres parcs du secteur. Après un transfert en camionnette, une courte randonnée dans la jungle et une cérémonie maya, les visiteurs pénètrent dans un réseau de grottes sous-marines magnifiques.

Río Secreto


À lire aussi: Top 10 des plus beaux cénotes du Mexique

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Restez informé!

ABONNEZ-VOUS À L'INFOLETTRE VIAGO

Recevez des chroniques, des concours et plus encore!

Suivez-nous sur

  • Facebook
  • Instagram