7 beaux villages du Québec pour fuir les cônes orange!

Par viago
Mise à jour le 18 Juil 2018

7 beaux villages du Québec pour fuir les cônes orange!

La construction estivale sur les routes vous donne de l’urticaire? Prenez le large pour un de ces 7 magnifiques villages québécois qui vous assureront tranquillité et air frais!

1. Port-au-Persil, Charlevoix

Certains vous diront qu’il s’agit du plus bel endroit au Québec; à défaut de mériter officiellement ce titre, disons simplement qu’il s’agit sans conteste d’un havre de paix exceptionnel niché au fond d’une petite baie tranquille au bord du Saint-Laurent, dans Charlevoix. Traversé d’une simple route bordée de quelques (très) jolies maisons éparses, ce hameau enchanteur vous plongera à coup sûr dans un état de sérénité avancé!

Port-au-Persil, Charlevoix
Crédit photo: Robert Chiasson

2. Métis-sur-Mer, Gaspésie

Autrefois un lieu de villégiature très prisé par la classe bourgeoise, Métis-sur-Mer a gardé son cachet d’antan, avec ses belles demeures et sa proximité avec le fleuve Saint-Laurent. Au passage, ne manquez surtout pas les Jardins de Métis, un lieu paisible et d’une grande beauté.

Métis-sur-Mer, Gaspésie
Crédit photo: Marc Loiselle, ATRG

3. Sainte-Pétronille, Québec

Situé à l’extrémité ouest de l’île d’Orléans, le village de Sainte-Pétronille bénéficie d’un emplacement idéal pour pouvoir admirer un panorama grandiose : la ville de Québec, la ville de Lévis et les chutes Montmorency. Une promenade dans le village vaut le détour pour les amateurs de vieilles demeures bourgeoises bien entretenues.

Sainte-Pétronille, Québec
Crédit photo: Québec ville et région

4. Sainte-Anne-de-Sorel, Montérégie

La proximité des îles de Sorel fait de Sainte-Anne-de-Sorel un paradis pour la faune aquatique, donc pour les pêcheurs. Si vous avez lu « Le Survenant » de Germaine Guèvremont, vous apprécierez de découvrir en vrai les lieux et les paysages qu’elle décrit dans son célèbre roman.

Sainte-Anne-de-Sorel, Montérégie
Crédit photo: Marie-Claude Corbeil

5. Oka, Laurentides

On connaît Oka surtout pour son parc national, son sentier de randonnée où l’on croise trois chapelles, pour sa charmante plage aux abords du lac des Deux-Montagnes, mais surtout pour son fameux fromage! Pour tous les amateurs de plein air et d’agrotourisme, Oka est un incontournable!

Oka, Laurentides
Crédit photo: Tourisme Laurentides

6. Saint-Michel-de-Bellechasse, Chaudière-Appalaches

Village agricole et de villégiature, Saint-Michel-de-Bellechasse profite de l’une des plus belles vues de la région: le large chenal du fleuve à nos pieds, puis l’île d’Orléans qui se découpe sur le massif des Laurentides qui se dresse à l’horizon. Il fait bon flâner dans le petit port de plaisance ou encore admirer les charmantes maisons de bois peintes en blanc, aux toits colorés et aux galeries fleuries.

Saint-Michel-de-Bellechasse, Chaudière-Appalaches
Crédit photo: Tourisme Chaudière-Appalaches

7. Knowlton, Cantons-de-l’Est

Situé sur les rives du lac Brome, dans les Cantons-de-l’Est, ce village d’inspiration victorienne séduit par la beauté des paysages environnants et par la coquetterie de ses rues, de ses maisons et de ses boutiques. La présence de trois églises atteste de la cohabitation des cultures et des religions: catholique, anglicane et méthodiste.

Knowlton, Cantons-de-l'Est
Crédit photo: Tourisme Cantons-de-l’Est

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Restez informé!

ABONNEZ-VOUS À L'INFOLETTRE VIAGO

Recevez des chroniques, des concours et plus encore!

Suivez-nous sur

  • Facebook
  • Instagram