7 incontournables en Gaspésie

23 Avr 2018 par viago

7 incontournables en Gaspésie

Entourée des eaux du fleuve Saint-Laurent, la Gaspésie est une région touristique québécoise qui fait rêver avec ses parcs nationaux, son Rocher Percé, ses paysages de mer et de montagne, ses Chics-Chocs et sa faune exceptionnelle!

  1. Les jardins de Métis

Créés en 1926, les Jardins de Métis sont le fruit de la transformation du camp de pêche d’Elsie Reford en un véritable paradis végétal. Au fil des ans, elle a su parfaire son art pour finalement créer un parcours enchanteur d’un kilomètre et demi entre bosquets fleuris, aires de repos et plans d’eau. Elsie est parvenue à acclimater diverses espèces de plantes aux rudes conditions gaspésiennes, ce qui a permis aux apaisants jardins d’être aujourd’hui reconnus mondialement pour leur valeur artistique et patrimoniale.

Crédit photo : Rachel Fleury
  1. Sainte-Flavie

Si on arrive en Gaspésie après avoir suivi le fleuve Saint-Laurent, c’est le village de Sainte-Flavie qui nous accueille. Fondé en 1829, il est aujourd’hui agréable d’y flâner pour admirer les œuvres d’art en plein air ainsi que les maisons et les bâtiments bien conservés, ou encore pour visiter les boutiques d’artisanat ou pour résider dans une coquette auberge avec vue sur l’estuaire du fleuve.

Crédit photo : Rachel Fleury
  1. Percé

Non seulement Percé mérite-elle d’être visitée pour voir le célèbre rocher du même nom, mais elle vaut également le détour pour prendre le pouls de ce charmant village de bord de mer. Les plages font le bonheur des chercheurs de pierres (on y trouve des agates), le mont Sainte-Anne offre un point de vue magnifique à ceux qui ont le courage d’y grimper et la rivière « aux émeraudes » ravit par son étonnante couleur verte. L’art et la culture sont également très présents dans ce village d’à peine plus de 3000 habitants et les traces du passé colonial sont partout.

Crédit photo : Rachel Fleury
  1. Île Bonaventure

L’Île Bonaventure, située à 3,5km au large du village de Percé, est un lieu hors du commun en raison de la plus importante colonie de fous de Bassan qu’elle héberge année après année. Chaque printemps, c’est plus de 120 000 oiseaux et oisillons qui trouvent refuge dans les falaises et sur un plateau qui surplombe la mer. L’île se visite à pied pour en apprécier toute la beauté de la nature sauvage.

Crédit photo : Rachel Fleury
  1. Cap-Chat

Venez découvrir Éole, la plus grande et la plus puissante éolienne à axe vertical au monde dans le plus important parc éolien du Canada! En effet, la situation géographique de la municipalité, entre la mer et les montagnes, permet aux forts vents de faire tourner les pales des éoliennes à plein régime et d’offrir un rendement énergétique non négligeable. Il est possible de monter dans la tour de Éole pour mieux comprendre comment elle fonctionne et de quelle manière elle fournit autant d’énergie renouvelable et non polluante.

Crédit photo : Rachel Fleury
  1. Parc Forillon

Le Parc Forillon possède une richesse naturelle exceptionnelle. La mer, les falaises et la forêt créent un paysage à couper le souffle qui ravira les amateurs de plein air en tous genres; l’observation de phoques, de baleines, de castors, d’ours noirs, d’orignaux et d’oiseaux, la plongée en apnée, la randonnée pédestre, le kayak de mer, le vélo et l’équitation ne sont que quelques-unes des activités que vous pourrez pratiquer dans ce parc haut en couleurs!

Crédit photo : Rachel Fleury
  1. Parc national de la Gaspésie

Le parc national de la Gaspésie est un paradis montagnard pour les amateurs de randonnée pédestre. Le mont Jacques-Cartier, plus haut sommet des Chic-Chocs et deuxième plus haut au Québec, attire les amateurs de grimpe comme les amoureux de plein air, qui peuvent y admirer une faune et une flore uniques, dans un paysage entre forêt et toundra.

Crédit photo : Rachel Fleury

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Restez informé!

ABONNEZ-VOUS À L'INFOLETTRE VIAGO

Recevez des chroniques, des concours et plus encore!

Suivez-nous sur

  • Facebook
  • Instagram