Itinéraire en Martinique: 7 jours du nord au sud de l'île aux fleurs

Par Frédérique Sauvé
Mise à jour le 11 Juil 2018

Itinéraire en Martinique: 7 jours du nord au sud de l'île aux fleurs

La Martinique, ou Madinina comme l’appelait les Indiens caraïbes, est l’une des plus belles îles des Antilles françaises. De la jungle aux plages en passant par la savane et les distilleries de rhum, on passe facilement une semaine à découvrir ses plus beaux atours.

Voici un itinéraire de 7 jours, de la montagne Pelée aux plages de sable blond de Sainte-Anne, pour les amateurs de voyage tropical empreint de couleurs, de saveurs et de traditions des Antilles.

Jour 1 : Montagne Pelée

Géante verdoyante la tête toujours un peu dans les nuages, la montagne Pelée laisse les randonneurs grimper sur son dos lors d’une rude ascension à pied. Depuis le sommet du Chinois, cône volcanique créé lors de la dernière éruption du volcan en 1929, vous pourrez y admirer à la fois la côte atlantique et caribéenne en un regard.

La Martinique - Itinéraire jour 1

Jour 2 : Saint-Pierre

Le Petit Paris des Antilles a perdu de sa superbe lors de l’éruption dramatique de 1902, rasant presque au complet la ville de Saint-Pierre. Aujourd’hui, visitez les ruines du théâtre et apprenez-en plus sur le prisonnier Cyparis, seul survivant de la tragédie, dont on peut encore voir le cachot salvateur.

En après-midi, baignez-vous sur la plage de sable volcanique du Carbet avant de boire un ti-punch sur la terrasse du Petibonum.

La Martinique - Itinéraire jour 2

Jour 3 : Fort-de-France

Grouillante, colorée et remplie d’histoire, la capitale de l’île aux fleurs mérite une visite d’une journée. On se baladera entre les étales aux épices du marché avant de visiter le bureau d’Aimé Césaire, grand écrivain martiniquais et ancien maire de la ville de 1945 à 2001!

Après un repas typique près de la Place de la Savane, constitué de boudins créoles, d’acras de morue et de salade de papaye, rendez-vous à la superbe bibliothèque Schoelcher, de style néo-oriental.

La Martinique - Itinéraire jour 3


Pour les amateurs de plein air, vivez la Martinique en vélo de montagne, en canyoning, en randonnée ou encore kayak de mer!


Jour 4 : Presqu’île de la Caravelle

Mosaïque de milieux naturels abritant une biodiversité représentative de l’île, la presqu’île de la Caravelle est une excellente raison de s’attarder dans l’est de la Martinique. On fera le grand tour à pied (7 km, tôt le matin pour éviter les fortes chaleurs) en passant par son phare, les hautes falaises de la pointe du Diable et la mangrove avant de se baigner dans la baie du Trésor.

En après-midi, arrêtez-vous pour admirer les prouesses des surfeurs sur la très belle plage sauvage de Tartane.

La Martinique - Itinéraire jour 4

Jour 5 : Pointe Rose

Et si vous participiez à un cours de cuisine martiniquaise aujourd’hui ? Sans gluten, de surcroit ! Claire Marie Dubois, grande chef martiniquaise de Pointe Rose, vous invite à partager le comptoir de sa cuisine pour apprendre à préparer les meilleures spécialités créoles.

On commence par un cocktail à base de fruits tropicaux et de rhum agricole de l’île, puis on poursuit avec la confection de galettes de manioc et de meringue à la mangue. On pourra digérer en kayak en navigant d’ilot en ilot au large du village du Robert.

La Martinique - Itinéraire jour 5

Jour 6 : Les Trois-Ilets et le Diamant

Repère paradisiaque des touristes en mal de plage et de snorkeling, les Trois-Ilets est un village d’hôtels et de boutiques qui respire les vacances. On peut suivre la route départementale 7 en direction de la très belle plage des Anses d’Arlet et manger sur la plage chez Ti-Sable.

Après une sortie en planche à pagaie, pourquoi ne pas continuer la route jusqu’au point de vue sur l’emblématique Diamant, une île rocheuse à la forme pointue d’une pierre précieuse. On s’arrêtera sur la plage autour de 18 h pour y admirer l’un des plus beaux couchers de soleil des Antilles.

La Martinique - Itinéraire jour 6

Jour 7 : Sainte-Anne

Dernier jour, mais pas le moindre! On finit le séjour sur les plus belles plages de la Martinique. Sainte-Anne est réputée dans toutes les Caraïbes pour son sable blond, ses cocotiers sauvages et son eau calme et ô combien chaude ! En après-midi, on se dégourdira les jambes sur la Trace des Caps.

Un très bel itinéraire, à parcourir en partie à pied ou en vélo, qui longe la côte et traverse la savane des Pétrifications. Une savane en pleine Martinique ? Et oui, avec ses cactus et sa terre rouge argileuse. Rien de tel que quelques kilomètres de randonnée avant de plonger avec délice une dernière fois dans cette mer turquoise si paradisiaque des Antilles.

La Martinique - Itinéraire jour 7


Laissez-vous inspirer par cette vidéo qui vous dévoile encore plus les beautés de la Martinique!

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Restez informé!

ABONNEZ-VOUS À L'INFOLETTRE VIAGO

Recevez des chroniques, des concours et plus encore!

Suivez-nous sur

  • Facebook
  • Instagram