7 précautions à prendre avant de partir en vacances

14 Mai 2018 par Desjardins Assurances

7 précautions à prendre avant de partir en vacances

Pire qu’un problème de santé en voyage ? Un problème de santé en voyage qui aurait pu être évité. Comme le dit l’adage, vaut mieux prévenir que guérir. Voici quoi faire avant de partir pour mettre toutes les chances de votre côté.

Par Mélanie Larouche

1. Passer voir son médecin

Selon votre situation ou votre état de santé, une visite à votre médecin avant votre départ s’avère judicieuse. Discutez avec lui de votre projet de voyage pour recueillir ses conseils et obtenir les ordonnances et les renouvellements nécessaires pour avoir vos médicaments tout au long de votre séjour.

2. Garder sa médication à portée de main

Gardez vos médicaments en cabine, dans votre bagage à main. Si nécessaire, gardez aussi les preuves de vaccination et autres documents médicaux pertinents.

3. Préparer une trousse médicale

Outre vos médicaments sous ordonnance, il est important de vous doter d’une trousse médicale complète qui répondra à vos besoins particuliers, selon votre âge, vos activités et votre style de vie. Entre autres, des pansements, un analgésique, de la crème solaire et du chasse-moustique sont souvent des essentiels.


À lire aussi: Les accidents les plus fréquents en voyage


4. Prendre une assurance

Une assurance voyage couvre toute la durée de votre séjour. Posez des questions au conseiller afin d’obtenir le produit qui vous convient le mieux et de bien comprendre les protections pour lesquelles vous serez couvert ou non.

5. S’informer

Les sites Internet accrédités et les cliniques santé-voyage sont des sources d’information fiables pour préparer votre voyage. Ils sont en mesure de vous informer quant aux précautions sanitaires à prendre et aux recommandations spécifiques à votre destination, notamment en ce qui concerne l’eau courante, les insectes et les animaux.

6. Mettre à jour vos vaccins

Outre la crème solaire et le chasse-moustique, certaines protections supplémentaires sont nécessaires dans certains pays. Faites la mise à jour de votre dossier vaccinal, selon les recommandations de la Direction de la santé publique, et recevez tous les vaccins requis.

7. Prévenir vos proches

Informer vos proches des détails de notre voyage (lieu, durée, coordonnées, but, etc.) facilite les communications au besoin. Il est aussi recommandé de conserver sur soi, dans son portefeuille par exemple, une liste des personnes à contacter en cas d’urgence et leurs coordonnées.


Pour d’autres conseils, consultez la section Voyager avec Desjardins.

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Restez informé!

ABONNEZ-VOUS À L'INFOLETTRE VIAGO

Recevez des chroniques, des concours et plus encore!

Suivez-nous sur

  • Facebook
  • Instagram