8 incontournables au Saguenay–Lac-Saint-Jean

Par viago
Mise à jour le 10 Oct 2018

8 incontournables au Saguenay–Lac-Saint-Jean

Le Saguenay–Lac-Saint-Jean est une région du Québec que l’on adore pour ses parcs nationaux, son fjord, son zoo sauvage, ses plages et ses nombreuses pistes cyclables!

1. L’Odyssée des Bâtisseurs

Situé à Alma, le parc thématique l’Odyssée des Bâtisseurs présente, dans la Maison des Bâtisseurs, sa collection permanente et des expositions temporaires. Des circuits d’interprétation sillonnent le secteur historique de l’Isle-Maligne, en plus du Parcours des Bâtisseurs. Axé sur l’importance de l’eau au cœur du développement, le parc bénéficie d’un environnement patrimonial exceptionnel.

Crédit photo: Tourisme Saguenay-Lac-Saint-Jean

2. Véloroute des Bleuets

Le Lac-Saint-Jean s’est doté d’une des plus importantes infrastructures cyclables du Québec avec la Véloroute des Bleuets. Ce réseau ceinture le lac sur 256 km de pistes cyclables et de voies partagées. On peut faire le tour du lac en trois ou quatre jours au départ d’Alma, puis en passant entre autres par Métabetchouan–Lac-à-la-Croix, Saint-Prime et le parc national de la Pointe-Taillon.

Crédit photo: Charles-David Robitaille

3. Jardin Scullion

Situé à L’Ascension-de-Notre-Seigneur, le Jardin Scullion compte plus de 2 000 variétés de plantes d’ici et d’ailleurs, adaptées au climat de la région et mises en valeur par de magnifiques aménagements paysagers. À ne pas manquer: le pavillon d’accueil, la fresque et la visite des sentiers forestiers et de la tourbière.

Crédit photo: Brian Scullion 

4. Parc national de la Pointe-Taillon

Le parc national de la Pointe-Taillon, situé à Saint-Henri-de-Taillon, se trouve sur la bande de terre qui est formée par la rivière Péribonka et qui avance dans le lac Saint-Jean. Le site est un endroit privilégié pour pratiquer divers sports nautiques. En outre, le parc possède de magnifiques plages de sable.


À lire aussi: Dégustation et visite du Domaine Le Cageot au Saguenay-Lac-St-Jean


5. Village historique de Val-Jalbert

Damase Jalbert a fondé le village de Saint-Georges-de-Ouiatchouan (renommé Val-Jalbert en 1913) ainsi que la Compagnie de pulpe de Ouiatchouan en 1901. D’abord prospère grâce à l’industrie des pâtes et papiers, le village est abandonné en 1927 suite à la fermeture de l’usine. Aujourd’hui, le village est un véritable musée à ciel ouvert où on peut visiter le couvent-école, le bureau de poste, le magasin général, en plus de voir les maisons abandonnées et même… d’y résider, le temps d’une ou de plusieurs nuits!

Crédit photo: Tourisme Saguenay-Lac-Saint-Jean

6. Zoo sauvage de Saint-Félicien

Surtout connu pour son petit train grillagé qui permet aux visiteurs de parcourir 7 km parmi les animaux en liberté à travers une reconstitution des grandes régions canadiennes, le Zoo sauvage de Saint-Félicien étonne par l’aspect réaliste et naturel du parc. Outre les vedettes du zoo, le zoo héberge également des orignaux, des lynx, des grizzlys, des castors et même des macaques japonais!

Crédit photo: Cal Woodward

7. L’Anse-Saint-Jean

Niché dans le creux du fjord du Saguenay, l’Anse-Saint-Jean fait partie de l’Association des plus beaux villages du Québec. Ses charmantes maisons d’époque au bord de l’eau, son pont couvert et sa coquette église font de lui un petit havre de paix qui n’a rien perdu de son cachet. De plus, le village est situé au cœur du Parc national du Fjord-du-Saguenay et du Parc marin du Saguenay-Saint-Laurent, qui assurent sa protection.

Crédit photo: Laurent Silvani

8. Parc national du Fjord-du-Saguenay

Avec son mystérieux fjord né du passage des glaciers il y a des milliers d’années, ce parc national vous offre une nature grandiose sur un plateau d’argent! Reconnu principalement pour ses sentiers de randonnée, vous pourrez également y pratiquer le kayak, de la via ferrata, du ski, de la raquette, en plus de pouvoir y faire du camping et des croisières, le tout dans un paysage majestueux autant l’hiver que l’été.

Crédit photo: Tourisme Saguenay-Lac-Saint-Jean

À voir aussi: Escapade au parc national du Fjord-du-Saguenay

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Restez informé!

ABONNEZ-VOUS À L'INFOLETTRE VIAGO

Recevez des chroniques, des concours et plus encore!

Suivez-nous sur

  • Facebook
  • Instagram