Îles de la Madeleine: 8 bonnes raisons de les découvrir

Par viago
Mise à jour le 08 Juin 2018

Îles de la Madeleine: 8 bonnes raisons de les découvrir

Entourées par les eaux du golfe du Saint-Laurent, à 250 km des côtes de la péninsule gaspésienne, les Îles de la Madeleine se dévoilent dans le plus beau des panoramas. Les grands vents qui décoiffent, des dunes et des plages à perte de vue, assorties de falaises grandioses et de maisons aussi colorées que les Prismacolor, il n’est pas étonnant que cet archipel occupe une place particulière dans le cœur des voyageurs.

Histoire de vous convaincre de prendre le large cet été, voici 8 bonnes raisons d’entreprendre le voyage aux Îles dont vous avez toujours rêvé!

1. Le dépaysagement

Même si l’on demeure au Québec, les Îles de la Madeleine dépaysent totalement. L’air salin, la mer, les différences culturelles et linguistiques ainsi que les paysages plus grands de nature font que l’on se sent loin de chez soi, en vacances!

C’est le temps de décrocher puis d’adopter le rythme insulaire des Madelinots. Ne plus regarder le temps et partir pour de longues marches sur la plage.

Le dépaysagement

2. Des plages, des plages et encore… des plages!

Étalées sur plus de 300 km, les plages sablonneuses des Îles de la Madeleine s’étirent jusqu’à ne plus voir la fin! Chacune d’elle est unique et dessine, à sa façon, une parcelle des Îles que vous prendrez plaisir à découvrir. Pour la baignade et de longues marches le long du littoral, nous vous suggérons les plages Sandy Hook et la Grande Échouerie.

Plages Iles de la Madeleine
Crédit photo: QuebecOriginal

La Dune du Sud, à Havre-aux-Maisons, quant à elle, est certainement l’une des plages les plus photographiées avec ses falaises rouges et ses grottes accessibles à marée basse.

Finalement, pour les plus frileux, direction la plage de la Martinique, située entre Cap-aux-Meules et Havre-Aubert. Cette plage se démarque des précédentes par des eaux beaucoup plus chaudes.

3. Goûter à la gastronomie des Îles

Le terroir des Îles de la Madeleine est reconnu pour être divinement savoureux! Difficile de faire autrement lorsque les chefs et les artisans ont accès aux meilleurs garde-manger: la terre et la mer. Dans toute la gastronomie, elles sont mises en valeur dans l’assiette. Et les spécialités sont nombreuses! On retrouve notamment le homard, le loup-marin, le hareng fumé, le « tchaude » aux palourdes, les fromages et les boissons artisanales.

Goûter la savoureuse gastronomie des Îles

4. Explorer par la force du vent

Les Îles sont une extraordinaire machine à vent! Les rafales dépeignent, rafraîchissent et virevoltent tellement fort qu’elles permettent de s’initier à différentes activités ou nourrissent tout simplement cette passion pour les sports de voile. Il n’y a pas meilleur endroit pour faire du kitesurf, du parapente, de la voile ou du cerf-volant.

Grâce à la carte créée par Tourisme Îles de la Madeleine, vous dénicherez les plus beaux endroits pour pratiquer votre sport préféré!

Explorer par la force du vent

5. L’accueil légendaire des Madelinots

Voyager aux Îles de la Madeleine c’est aussi faire la rencontre des Madelinots, des personnes fortes accueillantes. Fiers de leurs origines et de leur coin de pays, les Madelinots sont reconnus pour leur authenticité, leur joie de vivre et leurs expressions colorées qui, d’île en île, rendent le voyage encore plus immersif.


À lire aussi: Top 10 des plus belles plages du Québec


6. Marcher et randonner

Les Îles de la Madeleine ne se découvrent pas uniquement par la mer, elle s’explore également par la randonnée pédestre. Le nombre de sentiers et chemins qui sillonnent l’archipel est impressionnant! Une quinzaine d’itinéraires vous offrent chacun des points de vue incroyables. L’option de faire de longues randonnées est envisageable en empruntant les sentiers disponibles, mais aussi en s’aventurant sur les routes panoramiques secondaires ainsi que les plages.

Marcher et randonner

7. Rouler d’île en île

Quel plaisir d’organiser non pas un road trip en voiture ou en scooter, mais bien en vélo. La Route verte longe la route principale (la 199) qui relie les îles de l’archipel entre elles, d’une extrémité (Havre Aubert) à l’autre (Grande Entrée). Accessibles à tous les niveaux, les cyclistes peuvent emprunter cinq parcours: le Tour du Bassin, le Tour de l’île centrale, le Tour de l’Île aux trésors, l’Est des Îles et le Havre aux Basques.

Rouler d'île en île
Crédit photo: Tourisme Îles de la Madeleine, S. Aucoin, CTMA

8. S’y rendre

Se rendre aux Îles de la Madeleine est un voyage en soit! Que ce soit par bateau, traversier ou par avion, le trajet à parcourir pour rejoindre les Îles vous permettra de découvrir autrement le Québec. La voie maritime dévoile un tout autre côté de la province et rendra le trajet inoubliable. Et le voyage ne fait que commencer!

se rendre aux Iles


À lire aussi: Découvrir le Québec au fil de l’eau

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Restez informé!

ABONNEZ-VOUS À L'INFOLETTRE VIAGO

Recevez des chroniques, des concours et plus encore!

Suivez-nous sur

  • Facebook
  • Instagram