9 festivals à ne pas manquer cet automne au Québec

Par viago
Mise à jour le 31 Août 2018

9 festivals à ne pas manquer cet automne au Québec

Ah l’automne au Québec! Les couleurs flamboyantes, les produits du terroir, les températures fraîches! Profitez de cette saison au maximum en parcourant la province au rythme des divers événements célébrant l’embrasement et les récoltes!

1. Gleason en couleurs, Centre-du-Québec

De retour pour une 21e édition, le festival Gleason en couleurs propose une kyrielle d’activités gratuites durant trois fins de semaine (22 septembre au 8 octobre). La remontée quadruple Laurent-Lemaire sera en opération ($) ce qui permettra d’avoir un point de vue inédit sur les magnifiques paysages de Tingwick, dans le Centre-du-Québec.

Crédit photo: Mont Gleason

2. Balade Gourmande de Victoriaville, Centre-du-Québec

Véritable repaire pour les gourmets, la Balade Gourmande propose cinq circuits signalisés sur les routes hautes en couleur du Centre-du-Québec. On peut y déguster gratuitement plus de 180 produits différents provenant de plus de 95 entreprises agroalimentaires (fromageries, vignobles, microbrasseries, vergers, brûleries, charcuteries, fumoirs, mielleries, cannebergières, fermes d’élevages et maraîchères).

Crédit photo : Balade Gourmande

3. Festival de plein air d’automne d’Owl’s Head, Cantons-de-l’Est

Surplombant le lac Memphrémagog, au cœur des Cantons-de-l’Est, le mont Owl’s Head est l’hôte de trois fins de semaine festives, du 22 septembre au 8 octobre. Au menu : remontée mécanique donnant accès au sommet, randonnée pédestre, concerts de musique en plein air, panorama à couper le souffle et produits du terroir!

Crédit photo : Owl’s Head

4. Journées des Sommets au Lac-Mégantic, Cantons-de-l’Est

Du 8 septembre au 8 octobre, partez à la découverte de la Route des Sommets sous ses plus belles couleurs! Du mont Mégantic au mont Ham, les randonneurs, photographes amateurs et amoureux des paysages montagnards sont invités à célébrer les sommets durant cette 8e édition qui offre plusieurs activités (randonnée pédestre, vélo, parcours d’aventure aérien, équitation, centres d’interprétation, etc.).


À lire aussi: L’automne au Québec, les couleurs en temps réel


5. Flambée des couleurs Magog-Orford, Cantons-de-l’Est

La Flambée des couleurs Magog-Orford marque le début de l’automne dans la région en offrant une programmation colorée allant de la randonnée pédestre à l’autocueillette en passant par les terrasses animées. Sur quatre fins de semaine, la région Magog-Orford saura certainement vous séduire!

Crédit photo : Mathieu Dupuis, Parc national du Mont-Orford, Sépaq

6. Canneberge en Fête à Saint-Louis-de-Blandford, Centre-du-Québec

Du 27 septembre au 14 octobre, le Centre d’interprétation de la canneberge déroule son tapis de fruits rouges pour le plus grand plaisir des visiteurs provenant des quatre coins du Québec. En groupe, seul ou en famille, venez visiter une cannebergière et assister à une spectaculaire récolte de canneberges. Boutique et dégustations couronnent cette fête!

Crédit photo : Municipalité de Saint-Louis-de-Blandford

7. Grande virée des couleurs au Mont-Saint-Anne, région de Québec

La Grande virée des couleurs au Mont-Sainte-Anne est le moment idéal pour célébrer l’automne et ses couleurs grâce à une programmation des plus divertissantes : rendez-vous gastronomiques, défis sportifs en tout genre, rallye, spectacles en plein air et animation pour les petits. Du 15 septembre au 8 octobre, venez vous amuser en famille, en couple ou entre amis!

Crédit photo : Mont Saint-Anne

8. Comptonales, Cantons-de-l’Est

Les 15 et 16 septembre prochain, les gourmets sont conviés à cette fête gourmande qui met sous les feux de la rampe une soixantaine de producteurs, de transformateurs et d’artisans d’ici, au gré d’un parcours de huit destinations au cœur de la ravissante campagne de Compton dans les Cantons-de-l’Est.

Crédit photo : Comptonales

9. Festival d’automne du Mont SUTTON, Cantons-de-l’Est

Pendant les fins de semaine du 15 septembre au 14 octobre, partez à la découverte des plaisirs automnaux sur cette célèbre montagne des Cantons-de-l’Est. Totalement dédié aux activités de plein air, ce festival offre randonnées guidées, initiation à la slackline, dégustations de vins locaux et BBQ au pied des pistes. Tout ça, dans un décor flamboyant!


À lire aussi: Une carte pour ne rien manquer des couleurs d’automne

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Restez informé!

ABONNEZ-VOUS À L'INFOLETTRE VIAGO

Recevez des chroniques, des concours et plus encore!

Suivez-nous sur

  • Facebook
  • Instagram