Alcools étranges pour voyageurs intrépides

Par Béatrice St-Cyr-Leroux
Mise à jour le 29 Août 2018

Alcools étranges pour voyageurs intrépides

En voyage, prenez un verre avec un étranger et il deviendra bien vite votre ami. Faites donc comme Jack Maxwell, le voyageur assoiffé, et découvrez quelques boissons alcoolisées atypiques et surprenantes du monde!

Vin aux souriceaux, Chine

Alors que les vins que nous connaissons sont normalement faits à base de raisins, voilà que la Chine innove (?) avec ce breuvage concocté à base d’alcool de riz dans lequel baignent des bébés souris.

Alcools étranges

Pulque, Mexique

Le pulque est une boisson alcoolisée provenant de la fermentation de la sève de divers agaves. De couleur blanchâtre et d’apparence visqueuse, cette concoction à 6-8% était autrefois un breuvage sacré.

Alcools étranges

Chicha, Pérou

C’est la méthode traditionnelle de fabrication de ce breuvage qui lui vaut sa place ici : la personne fabriquant la chicha traditionnelle fermentée mâche des grains de maïs puis les crache. Le procédé de fermentation peut commencer grâce aux enzymes de la salive qui dissolvent la racine de sucres. On en trouve au Pérou, en Bolivie et en Colombie.

Alcools étranges

Aïrag, Mongolie

Parfois appelé koumis selon les régions, l’aïrag est fait à base de lait fermenté de jument. Même si son dosage en alcool est assez faible, son goût est très fort et fumé.

Alcools étranges

Cynar, Italie

Qui aurait cru que les artichauts pouvaient faire un bon apéritif? Le cynar est une liqueur brune douce-amère fabriquée à partir de ce légume, mais aussi de 12 autres plantes. Contenant un taux d’alcool de 16,5%, le cynar se déguste en fin de repas en raison de ses propriétés digestives.

Alcools étranges

Alcool de serpent, Vietnam

Ce breuvage alcoolisé intègre un serpent entier (de préférence venimeux) dans la bouteille. Les reptiles sont infusés dans un vin de riz ou dans un alcool de grain puisqu’ils ont longtemps été considérés comme étant bons pour la vitalité et la santé.

Alcools étranges

Scorpion Vodka, Angleterre

Dans la même veine que l’alcool de serpent, nous retrouvons la vodka rehaussée d’un scorpion. Produit et embouteillé en Angleterre, ce produit offre une vodka de qualité en plus d’un scorpion « de ferme » comestible.

Alcools étranges

Sourtoe cocktail, Canada

À l’Hotel Downtown, à Dawson City, au Yukon, il est possible de déguster un verre de whisky au fond duquel se trouve un orteil humain. La tradition veut que les lèvres du client doivent toucher l’orteil, sans toutefois l’avaler.

Alcools étranges

Liqueur de tabac Perique, Louisiane

Une liqueur raffinée qui combine deux grands plaisirs : un alcool ambré à 31% et une distillation de tabac Périque, le tabac le plus rare et le plus précieux au monde.

Alcools étranges

Vin d’excréments, Corée du Sud

Le ttongsul est une préparation médicinale traditionnelle élaborée à base d’alcool de riz et… de matières fécales, en particulier celles d’êtres humains (mais aussi d’animaux).

Alcools étranges


Pour plus d’inspiration: Breuvages chauds autour du monde

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Restez informé!

ABONNEZ-VOUS À L'INFOLETTRE VIAGO

Recevez des chroniques, des concours et plus encore!

Suivez-nous sur

  • Facebook
  • Instagram