Aventures rocambolesques et caritatives

Par Béatrice St-Cyr-Leroux
Mise à jour le 08 Sep 2017

Aventures rocambolesques et caritatives

Parcourir le monde sous le couvert d’une aventure démentielle et délirante tout en amassant des fonds pour une oeuvre de charité qui vous tient à cœur?

C’est le mandat que s’est donné The Adventurists, une association britannique qui propose à ses participants de prendre part à neuf aventures complètement déjantées afin de financer des associations caritatives.

Créée par Tom Morgan en 2004, cette société offre des escapades « stupides et dangereuses afin de mettre un peu de chaos dans la vie bien placée des gens », mais aussi d’amasser de l’argent pour des causes.

En fait, toutes les équipes qui désirent s’inscrire à une des neuf expéditions doivent faire un don minimal de 1000 £ (2000$) à des associations caritatives officielles. La première moitié de ce montant va à l’association choisie par The Adventurists, alors que le reste va à une cause que l’équipe aura déterminée. La sélection de ces associations est extrêmement minutieuse. Pour ce faire, The Adventurists envoie ses ambassadeurs vérifier le fonctionnement et les structures d’organismes correspondant au profil des associations recherchées, pour finalement sélectionner la plus apte à recevoir de l’aide.

À date, c’est plus de 5 millions de livres (10 millions de dollars) qui ont été amassés dans les 12 dernières années. Et voici un aperçu des aventures que l’entreprise propose :

Mongol Rally

Un rallye de 16 000 kilomètres en équipe de quatre traversant l’Europe dans une vieille voiture trouvée dans un chantier de ferraille qui part de Londres pour se rendre jusqu’à Oulan Bator, la capitale de la Mongolie. Leur slogan? « If nothing goes wrong, everything has gone wrong » (Si tout va bien, tout va mal). Le but est donc de se perdre et de se faire remorquer puisque la voiture n’aura pas réussi à tenir le coup.

The Rickshaw Run

Une aventure de 3 500 kilomètres à travers l’Inde au volant d’un rickshaw, soit à peu près le pire véhicule qu’il existe pour faire des longues distances.

The Ice Run

Une traversée glaciale et mouvementée du lac Baikal, en Sibérie, un monumental lac de 636 par 80 kilomètres, à bord d’une moto Ural, soit un vieux bolide pesant.

Icarus Trophy

Une course de longue distance de plus de 1000 kilomètres à bord d’un ultra-léger moteur (ULM) entre le Nord-Ouest des États-Unis et le Sud-Ouest. « If you get lost, it’s down to you to get yourself unlost » (Si vous vous perdez, c’est à vous de vous retrouver).

Bref, tant d’aventures complètement débiles, périlleuses et curieusement attirantes qui feront le bonheur des individus qui souhaitent dynamiser leur quotidien tout en envoyant le maximum d’argent à différentes associations humanitaires.

Dans un monde où le confort prime et où tout est à portée de main, se mettre en danger et vivre de vraies aventures n’est pas toujours facile ; The Adventurists tente d’y remédier tout en se préoccupant de problèmes mondiaux actuels et en essayant de les résoudre à petite échelle.

Pour tout savoir sur le projet ou pour vous inscrire, consultez le site de The Adventurists!

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Restez informé!

ABONNEZ-VOUS À L'INFOLETTRE VIAGO

Recevez des chroniques, des concours et plus encore!

Suivez-nous sur

  • Facebook
  • Instagram