Baignade en plein cœur de Londres

Par Béatrice St-Cyr-Leroux
Mise à jour le 25 Juil 2018

Baignade en plein cœur de Londres

En mai dernier, un bassin d’eau a ouvert ses portes au public en plein centre de Londres, dans le chantier situé juste derrière la gare King’s Cross.

Il est donc maintenant possible de venir faire trempette dans un bassin « naturel » sans produits chimiques en plein milieu urbain bouillonnant de vie.

Créé par les architectes du studio d’architecture Ooze (Eva Pfannes et Sylvain Hartenberg), en collaboration avec l’artiste Marjetica Potrč, ce bassin de 40 mètres de long a été conçu afin de s’auto-nettoyer.

En effet, les concepteurs y ont installé des roseaux, des fleurs et des plantes spécialement choisies pour leur capacité à filtrer les impuretés. L’eau est ainsi purifiée par un processus naturel en boucle fermée grâce aux plantes aquatiques submergées tout autour de l’étang. Ces mêmes plantes et herbes sauvages changent selon les saisons. Ainsi, l’utilisation de produits chimiques tels que le chlore n’est pas nécessaire à la qualité et la propreté de l’eau.

L’étang de King’s Cross, un projet poétiquement baptisé « Of Soil and Water » (de terre et d’eau), permet d’accueillir environ 100 baigneurs par jour, mais le nombre peut varier en fonction de la capacité de nettoyage des plantes.

L’eau n’étant pas chauffée, il ne faut pas s’attendre à des températures torrides, mais se baigner dans cette installation artistique au cœur de Londres avec une vue sur les immeubles en construction des alentours, reste une expérience intéressante!

Cette installation inusitée s’inscrit dans un vaste projet de réhabilitation du quartier autour de la gare de King’s Cross, afin de transformer ce quartier plutôt malfamé en haut lieu de la créativité.


Source : Slate.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Restez informé!

ABONNEZ-VOUS À L'INFOLETTRE VIAGO

Recevez des chroniques, des concours et plus encore!

Suivez-nous sur

  • Facebook
  • Instagram