Breuvages chauds autour du monde

Par Béatrice St-Cyr-Leroux
Mise à jour le 18 Sep 2018

Breuvages chauds autour du monde

Jack Maxwell, Le voyageur assoiffé, parcourt le monde à la recherche des boissons alcoolisées les plus typiques et surprenantes du monde, alors partez vous-mêmes à la conquête des boissons chaudes les plus traditionnelles de la planète!

Anijsmelk, Pays-Bas

Pour se réchauffer l’hiver, les Hollandais dégustent un verre d’anijsmelk, un lait chaud sucré dans lequel on fait infuser des grains d’anis étoilé. Puisque les Hollandais sont particulièrement friands de cette saveur, il existe même des morceaux de sucre parfumés à l’anis, utiles pour agrémenter tout breuvage.

Breuvages chauds

Glühwein, Allemagne

En Allemagne, le glühwein est une boisson composée de vin chaud, d’épices et sucré au miel et/ou à la cannelle. Consommé en hiver, il est le breuvage parfait pour se ragaillardir pendant une journée de magasinage dans un marché de Noël!

Breuvages chauds

Thé à la menthe, Maroc

Véritable institution au Maroc, le thé à la menthe est une infusion de thé vert agrémenté de plusieurs feuilles de menthe et d’une grande quantité de cubes de sucre. Il est bu à toute heure du jour dans de petits verres décorés d’arabesques.

Breuvages chauds

Kúmenkaffi, Islande

Le café étant très populaire en Islande, les habitants de ce pays redoublent d’ingéniosité pour créer de nouvelles infusions, comme le kúmenkaffi, un café infusé avec des graines de cumin. Il est servi après le repas avec, occasionnellement, une touche de Brennivín, une eau-de-vie de pomme de terre aromatisée au carvi.

Breuvages chauds

Sbiten, Russie

Pour survivre à l’hiver russe, il convient de se réchauffer avec des tasses de boissons bien chaudes, plus précisément de sbiten, une concoction créée à partir d’eau bouillie avec du miel, de la confiture de baies et des épices broyées (souvent clou de girofle et thym). Réputé pour ses propriétés revigorantes, le breuvage aurait aussi pour effet de renforcer le système immunitaire.

Breuvages chauds

Mate de coca, Amérique du Sud

Le mate de coca (ou thé de coca) est une infusion de feuilles de coca de couleur vert/jaune et légèrement amère. Il est typique des régions andines de la Bolivie, de la Colombie, du Pérou, du Nord du Chili et du Nord de l’Argentine, le plus souvent consommé pour atténuer le mal aigu des montagnes.

Breuvages chauds

Masala chai, Inde

Le terme chai désigne le thé dans le sous-continent indien, alors que masala fait référence à un mélange d’épices. La boisson en question réunit donc du thé noir très sucré mélangé avec du masala et du lait bouillant.

Breuvages chauds

Matcha, Japon

Le matcha est une poudre très fine de thé vert moulu par deux meules en pierre. Il est utilisé pour la cérémonie du thé japonaise et servi en le tamisant avant d’être mélangé à de l’eau bouillante. Étant donné son goût légèrement amer, le matcha est traditionnellement accompagné d’une petite sucrerie, qu’on laisse fondre sur la langue avant de boire.

Breuvages chauds

Po cha, Tibet

Le po cha (ou thé au beurre) est un breuvage composé de thé noir infusé pendant plusieurs heures et de beurre de yak salé. Très hydratante et assez riche pour se protéger du froid, cette boisson traditionnelle des montagnes tibétaines est parfaitement adaptée à l’altitude.

Breuvages chauds

Yerba mate, Amérique du Sud

La yerba mate est une plante sud-américaine comparable au houx dont les feuilles sont torréfiées, pulvérisées et infusées dans de l’eau chaude, afin de produire le maté, une boisson stimulante riche en caféine, aux effets semblables à ceux du café ou du thé.

Breuvages chauds

Sahlep, Turquie

Si le café turc est très réputé auprès des touristes, la boisson hivernale préférée des Turcs est plutôt le sahlep, du lait chaud sucré mélangé à de la poudre de racine d’orchidée. Cette boisson crémeuse aux notes florales se boit parfois rehaussée d’eau de fleur d’oranger, de noix de coco ou de raisins.

Breuvages chauds

Pour davantage de breuvages insolites ou surprenants, ne manquez pas Le voyageur assoiffé!

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Restez informé!

ABONNEZ-VOUS À L'INFOLETTRE VIAGO

Recevez des chroniques, des concours et plus encore!

Suivez-nous sur

  • Facebook
  • Instagram