Le café autour du monde

Par Béatrice St-Cyr-Leroux
Mise à jour le 29 Août 2018

Le café autour du monde

L’automne s’est officiellement installé et cela veut dire des températures plus fraîches et des journées plus courtes. Mais tout ça est également synonyme de cocooning, de pull en laine et de boissons chaudes, à commencer par le café! Mettez donc la main sur une de ces sensationnelles spécialités caféinées et commencez l’automne sous le signe des saveurs réconfortantes!

Espresso, Italie

Si simple et pourtant si délicieux, l’espresso (voulant dire « extrait par pression », en italien) est un breuvage très corsé avec un fort arôme, obtenu par percolation sous haute pression. Un incontournable lors d’un séjour en Italie!

Espresso

Kaffeost, Finlande

Traditionnellement servi dans le Kainuu, une région de l’est de la Finlande, ce café se déguste avec des cubes de Juustoleipä (ou Leipäjuusto), un fromage de lait de vache. Les cubes sont placés au fond de la tasse, puis le café est versé par-dessus. Une fois le liquide bu, le fromage ramolli se mange avec une cuillère.

Kaffee

Türk Kahvesi, Turquie

Dans certains cafés traditionnels, le café est cuit dans une petite casserole de fer blanc ou de cuivre sur des plaques électriques recouvertes de sable.

 

Café de Olla, Mexique

Un café préparé dans un pot en terre cuite et aromatisé à la cannelle et à la panela, une sorte de mélasse provenant de la canne à sucre.

Olla

Ca phe sua da, Vietnam

Tout simplement un café glacé fait à partir de grains allant de médium à corsé et filtré avec un mini percolateur (un phin cà phê). Une fois le café infusé, il est immédiatement versé dans un verre rempli de glaçons et souvent rehaussé d’une touche de lait condensé sucré.

CaPhe

Kaapi, Inde

Cette boisson caféinée est faite à base de lait mousseux et de lait bouilli mélangé avec une fin poudre de café moulu dans un filtre traditionnel indien. Ce type de café est surtout emblématique des régions du Kerala et du Tamil Nadu.

Kaapi

Café cérémonial, Éthiopie

La cérémonie traditionnelle du café éthiopien, appelée jebena buna dans le dialecte local, est un ensemble de rituels comprenant la torréfaction et le broyage des grains, en plus de la dégustation de trois petites tasses de café infusé différemment. Arbol, la première tasse, est la plus corsée, Tona, la deuxième, est légèrement moins forte et Bereka, « le petit café pour la route », est celui qu’on prend avant de quitter la table.

Ehtio

Café Touba, Sénégal

Le café Touba est une boisson composée de café aromatisé au poivre de Guinée ou piment noir, une épice tirée du fruit séché d’un arbre des pays du golfe de Guinée. Le piment noir est alors moulu et mélangé au café, et la boisson est préparée selon la méthode classique du café filtre.

Touba

Kopi luwak, Indonésie

Le kopi luwak est un café récolté dans les excréments d’une civette asiatique, le luwak, un animal qui mange les cerises de café, mais n’en digère que la pulpe laissant ainsi les grains intacts. Grâce aux enzymes digestives de l’animal, les grains de café se voient bonifiés en saveurs et débarrassés d’une grande partie de leur amertume. Le café le plus dispendieux du monde!

a closeup of unprocessed luwak coffee the most expensive coffee in the world


Si l’univers du café vous intéresse, ne manquez pas notre émission Mission café qui présente les aventures de Todd Carmichael à la conquête des plus rares cafés du monde! Tous les mardis dès 22h!

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Restez informé!

ABONNEZ-VOUS À L'INFOLETTRE VIAGO

Recevez des chroniques, des concours et plus encore!

Suivez-nous sur

  • Facebook
  • Instagram