Glamping et camping d'hiver au Québec

Par Béatrice St-Cyr-Leroux
Mise à jour le 20 Nov 2017

Glamping et camping d'hiver au Québec

L’hiver arrive toujours plus vite que l’on ne pense, alors il est temps de planifier vos escapades plein air! Si vous vous sentez aventuriers et que vous êtes des passionnés de neige, voici quelques suggestions pour faire du camping et du glamping au Québec cet hiver!

Camping

Parc national d’Oka, Laurentides

Après une randonnée de ski de fond, de fatbike ou de raquette, le parc national d’Oka vous donne la chance de dormir dans une tente en plein coeur de la forêt. D’ailleurs, cet hiver, l’accès aux sentiers de ski de fond est gratuit pour les clients en hébergement dans les centres de ski de fond du réseau Sépaq!

Camping d'hiver
Crédit : Dominic Boudreault, Sépaq

Parc national de la Jacques-Cartier, Capitale-Nationale

Dans le grandiose parc national de la Jacques-Cartier, situé à 30 minutes de la ville de Québec, les montagnes et les vallées ne pourront vous laisser indifférent. L’hiver, le camping est autorisé aux campings Alluvions, Grand-Duc et Delta A et B, de la mi-décembre à la mi-mars 2018. Un univers de conifères et de vallées glaciaires vous attend!

Camping d'hiver

Parc national de la Gaspésie, Gaspésie

Au parc national de la Gaspésie, seul le camping du Mont-Albert permet de pratiquer le camping d’hiver (du 15 décembre au 15 avril 2018), mais ce secteur offre tout de même de sensationnels sentiers de randonnée à skis et à raquettes. Pour ceux qui n’ont pas froid aux yeux!

Camping d'hiver
Crédit : Steve Deschênes, Sépaq

Parc régional du Massif du Sud, Chaudière-Appalaches

Le Parc régional du Massif du Sud offre 14 emplacements de camping d’hiver (secteur Trois-Fourches) situés en pleine nature. La beauté du panorama et la tranquillité des lieux font de ces sites des lieux de paix et de ressourcement, en plus d’être à proximité d’un vaste réseau de sentiers.

Camping d'hiver

Camping du Domaine des Dunes, Bas-Saint-Laurent

Le camping du Domaine des Dunes se trouve à Tadoussac, blotti sous un boisé de bouleaux. Il dispose de 42 sites (30 sans service pour tentes, 10 avec trois services, 2 tentes prêt-à-camper tout confort) ouverts toute l’année. Un camp de base idéal pour s’adonner aux joies du ski de randonnée et de la raquette avec des points de vue époustouflants sur le fleuve Saint-Laurent, sans oublier les nombreuses possibilités de randonnées en motoneige.

Camping d'hiver

Centre d’Aventure Mattawin, Mauricie

Situés directement sur les rives de la rivière Mattawin, les 25 sites du Centre d’Aventure Mattawin permettent de profiter de la région du parc national de la Mauricie et de la Réserve du Saint-Maurice. Au menu : motoneige, traîneau à chiens, raquette, pêche blanche ou relaxation au bord de votre feu de foyer!

Camping d'hiver

Pour davantage de campings ouverts l’hiver (en dehors des parcs de la Sépaq), consultez le campingquebec.com!


À lire aussi: 10 endroits pour faire du traîneau à chiens au Québec


Glamping

Au Diable Vert, Cantons-de-l’Est

L’hiver, la Station de Montagne Au Diable Vert se transforme en un terrain de jeux immense! On peut non seulement y faire de la raquette, du ski de fond, du télémark, de la glissade et du patin, mais également être logé dans toutes sortes d’habitations, dont le Treegloo. Perché sur une plateforme, le Treegloo possède deux lits doubles, un poêle à bois pour cuisiner, une table et des chaises.

Camping d'hiver

Aux Tipis de la Rivière Sauvage, Cantons-de-l’Est

Aux Tipis de la Rivière Sauvage propose cinq tipis au revêtement de bois isolés et chauffés au propane. Aménagés au cœur de la forêt de St-Romain, ces logements rustiques permettent de dormir sur un ancien campement amérindien, en bordure d’une petite rivière légendaire. Disponibles à longueur d’année!

Camping d'hiver

Entre Cîmes et Racines, Cantons-de-l’Est

À la manière des maisons de Hobbit dans le Seigneur des anneaux, Entre Cîmes et Racines offre de dormir dans « Le Hobbit », une habitation disposant d’un toit végétal, de fenêtres rondes et d’un aménagement intérieur de pierres et de bois. Sans électricité, mais avec une toilette sèche à l’intérieur.

Camping d'hiver


Pour réussir votre camping d’hiver : Camping d’hiver : bonheur ou malheur?

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Restez informé!

ABONNEZ-VOUS À L'INFOLETTRE VIAGO

Recevez des chroniques, des concours et plus encore!

Suivez-nous sur

  • Facebook
  • Instagram