Comment choisir son auberge

19 Avr 2015 par Béatrice St-Cyr-Leroux

Comment choisir son auberge

Alors que les auberges de jeunesse ont hélas souvent mauvaise réputation pour leur salubrité douteuse, leurs chambres encombrées et le bruit quotidien, elles restent pourtant un moyen économique de rencontrer d’autres voyageurs et de s’immerger dans la culture visitée. Et elles peuvent être très bien à tous les niveaux.

Pour profiter au maximum d’un séjour en auberge de jeunesse, il convient de bien choisir celle qui comblera vos besoins. Voici quelques critères à prendre en compte lors de votre sélection :

Le prix

Pour les voyageurs à sac à dos, le prix est très souvent la considération première dans le choix d’hébergement, mais il faut tout de même relativiser. Une auberge peu chère ne veut vraiment pas dire qu’elle est meilleure. Parfois, quelques dollars de plus assurent des lits plus confortables, un meilleur emplacement et une propreté supérieure.

Les commentaires

Le prix peut être un indicateur pernicieux, car une auberge à bas prix n’est pas forcément mauvaise et, à l’opposé, une auberge chère ne vous offrira pas toujours ce que vous attendiez. Ainsi, il convient de coupler le prix avec les commentaires des autres usagers pour s’assurer d’un bon rapport qualité-prix.

Les commentaires peuvent révéler des informations omises dans la description générale (par exemple, la douche est payante ou il y a une invasion de punaises de lit). Il faut tout de même en prendre et en laisser, car certaines personnes se plaignent inutilement.

De plus, l’âge des anciens voyageurs peut révéler quelle clientèle l’auberge attire.

L’emplacement

Comme mentionné plus haut, le prix peut faire varier l’emplacement. Si vous avez à payer un autobus ou un taxi pour vous rendre dans les attractions désirées, ça ne vaut peut-être pas la peine. Vérifiez avec GoogleMap où est réellement située votre auberge et si elle est facilement atteignable.

Renseignez-vous aussi à savoir si le coin est sécuritaire, car il est bien embêtant de passer toutes ses soirées à l’auberge par peur de sortir dehors la nuit.

Vos besoins

Prenez bien soin de déterminer ce que vous désirez obtenir de l’auberge où vous irez. Vous désirez dormir de longues nuits? Sélectionnez une auberge qui possède des chambres privées. Vous voulez faire de nouvelles rencontres? Une auberge avec de grands dortoirs fera parfaitement l’affaire.

Pensez que si vous ne voulez pas être avec de jeunes voyageurs, les auberges un peu plus dispendieuses sont à privilégier, car de manière générale les jeunes ont moins d’argent.

Les services offerts

Renseignez-vous sur les fonctionnalités de votre auberge. Aurez-vous besoin d’un Wi-Fi gratuit et fonctionnel en tout temps? D’un casier cadenassé pour ranger des objets précieux? D’un service de lavage efficace? D’un pick-up à/vers l’aéroport/la gare/le port?

Tous ces extras peuvent rendre votre expérience bien plus intéressante. À vous de choisir si ces services valent la peine de payer un peu plus cher.

Le déjeuner compris

Parmi les extras, le déjeuner compris est parfois le plus alléchant. Toutefois, vous devez vous renseigner, car les déjeuners sont parfois servis uniquement très tôt le matin et ils comprennent deux toasts et un jus d’orange. Disons que parfois il vaut mieux prévoir ses repas soi-même.

Le check-in/check out

Portez attention aux heures à laquelle vous devrez arriver et partir. Privilégiez un check-out pas trop tôt le matin, si vous ne souhaitez pas vous lever tôt. Normalement, il se fait autour de 11h.

Des endroits communs

Une auberge de jeunesse est un lieu très rassembleur qui devrait privilégier les espaces communs pour socialiser, se détendre et échanger.

Le plus souvent, il y a une cuisine commune qui permet de cuisiner en groupe, de partager sa culture culinaire et aussi de diviser les coûts associés à la nourriture.

Parfois, il y a un bar intégré dans l’auberge ce qui permet de se rassembler pour boire quelques verres avec les autres voyageurs issus de partout autour du monde.

S’il n’y a ni l’un ni l’autre, il devrait y avoir au minimum une salle commune, de type salon, pour faciliter l’interaction et aider les voyageurs en solo à entrer en contact avec les autres.

Le personnel

Même s’il est difficile de savoir à l’avance si le personnel est accueillant et sympathique (les commentaires peuvent aider sur le sujet), cela reste un facteur assez important pour passer un séjour inoubliable en auberge de jeunesse.

Quand les employés sont plaisants, aidants et dynamiques, cela rend tout le reste bien moins important. Préférer rester à l’auberge le soir parce que les employés sont devenus vos amis est plus que satisfaisant.

En plus, si vous socialisez avec le personnel, il pourra vous aider à trouver les meilleures activités et vous donnez des conseils sur la façon de passer le meilleur séjour possible.


Quoi qu’il en soit, la plupart du temps, ce qui rend une auberge particulièrement géniale, ce sont les personnes que vous y rencontrerez!

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Restez informé!

ABONNEZ-VOUS À L'INFOLETTRE VIAGO

Recevez des chroniques, des concours et plus encore!

Suivez-nous sur

  • Facebook
  • Instagram