Comment bien choisir son sac à dos

Par Béatrice St-Cyr-Leroux
Mise à jour le 14 Mai 2018

Comment bien choisir son sac à dos

Que ce soit pour un voyage complet ou pour une randonnée pédestre, avoir un bon sac à dos qui vous convient est primordial, car c’est lui qui garde tous vos objets de valeur ou pas en sécurité. Tout doit rentrer dans votre sac, alors il se doit d’être confortable, pratique, étanche et fonctionnel. Voici donc quelques éléments que vous devez prendre en compte lorsque vous vous préparez à acheter votre sac de voyage.

Essayez-le

Pour s’assurer qu’un sac est confortable, il n’y a qu’une façon de procéder: il faut l’essayer. Quand vous êtes en magasin, mettez-le sur votre dos et demandez qu’on le remplisse de poids, afin de le tester réellement. Ensuite, promenez-vous quelques minutes avec et faites diverses actions: se pencher, jogger, se tourner, mettre ses bras dans les airs, bref assurez-vous que vous êtes libre de vos mouvements avec le sac sur votre dos.

Confort

Le confort du sac est bien sûr l’élément le plus important. Privilégiez les sacs avec des bretelles matelassées au niveau des épaules. Un bon rembourrage amortira la pression sur vos épaules et protégera votre dos de la douleur.

Pensez qu’un sac à dos de voyage doit être attaché aux hanches pour déplacer le poids de vos épaules à vos hanches, qui sont plus aptes à supporter de grandes charges. Cette ceinture doit être ajustable pour pouvoir la serrer le plus possible et ainsi mettre le plus de poids à ce niveau du corps. Elle devrait aussi être moulée et rembourrée de mousse épaisse et rigide.

Certains sacs sont aussi dotés d’une sangle de poitrine qui maintient les bretelles pour les épaules dans la bonne position et empêche l’irritation des aisselles.

Pensez aussi à choisir un sac avec un dos renforcé et matelassé. Il est généralement constitué d’une mousse à alvéoles fermées recouverte de tissu, mais certains gros sacs à dos peuvent aussi comporter des tiges d’aluminium conçues pour mieux supporter le poids.

Taille

C’est toujours une question épineuse : faut-il prendre un gros sac de peur de manquer de place ou un petit de peur que ça soit trop lourd? Cela dépend de bien des choses: du type de voyage, de l’endroit visité, de la durée du voyage, de la saison, de la grandeur de la personne, etc.

Les sacs de voyage contiennent habituellement plus de 45 litres. Il faut également savoir que vous devriez pouvoir porter 1/3 de votre poids sur vos épaules. Par exemple, si vous pesez 150 livres, vous devriez pouvoir mettre 50 livres sur votre dos. L’important, c’est que votre sac soit proportionnel à votre corps et que vous ne soyez pas déséquilibré par sa taille.

Étanchéité

Bien important lorsque vous avez à vous balader quotidiennement avec votre sac. Beaucoup de sacs sont équipés d’une bâche amovible que vous pourrez fixer en cas d’averses, évitant ainsi que le contenu ne soit complètement trempé. En plus, cette bâche peut décourager les voleurs à aller fouiller dans votre sac.


À lire aussi: Top 9 des destinations sac à dos


Utilité, efficacité

Avoir une grande variété de compartiments est assez avantageux dans un sac, car cela permet de séparer les objets secs des humides, précieux des banals, sales des propres, mais surtout d’accéder plus rapidement à ce dont vous avez besoin.

Avoir plusieurs sangles et filets est aussi pratique pour y installer des souliers souillés ou pour avoir accès facilement à une bouteille d’eau.

Antivol

Si vous êtes anxieux de vous faire voler le contenu de votre sac, vous pouvez opter pour un sac muni d’un filet de protection en métal ou encore de fermetures éclair cadenassées.

Chargement

Les sacs à dos de voyage peuvent être chargés par le haut ou par le devant. Chaque option possède ses qualités et ses défauts: celui par le haut est plus solide, mais nécessite de tout sortir pour aller chercher un objet logé au fond. Celui par le devant permet d’accéder facilement à son contenu, mais, en raison de la fermeture éclair située sur le devant, il a plus de chance de laisser passer l’eau ou la poussière.

Confection

La MEC propose de rechercher les caractéristiques suivantes lorsque vous magasinez un sac :

  • Tissu résistant tel que le nylon enduit 420 deniers ou le tissu Cordura (surtout aux endroits s’usant rapidement).
  • Coutures piquées serrées. Pour vérifier les coutures, tirez sur les sangles à l’endroit où elles sont cousues sur le sac. Les points devraient être à peine visibles.
  • Coutures intérieures bordées, c’est-à-dire recouvertes de tissu pour ralentir l’usure.
  • Points de tension et surfaces renforcés d’une couture à barrette.
  • Enduit en uréthane résistant aux intempéries (bien que tous les sacs à dos finissent par laisser passer l’eau aux coutures).
  • Glissières robustes.

Pour les femmes

Si vous êtes une femme, renseignez-vous, car de plus en plus de compagnies offrent des sacs spécialement conçus pour l’anatomie de la femme: bretelles plus étroites, ceinture pour les hanches avec une courbure, longueur du dos plus réduite, etc.


À lire aussi: Liste d’objets indispensables au backpacker

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Restez informé!

ABONNEZ-VOUS À L'INFOLETTRE VIAGO

Recevez des chroniques, des concours et plus encore!

Suivez-nous sur

  • Facebook
  • Instagram