Comment réussir son tour du monde

Par Béatrice St-Cyr-Leroux
Mise à jour le 14 Fév 2018

Comment réussir son tour du monde

Tous ceux qui ont un tant soit peu la fibre voyageuse ont déjà pensé tout lâcher et partir explorer le monde pour une durée de temps indéterminée. Toutefois, aussi beau que ce rêve puisse être, le transformer en réalité est une toute autre paire de manches. Voici donc quelques petits conseils pour survivre à un tour du monde et garder son rêve bien vivant!

Avoir un compte en banque respectable

Même si partir sur un coup de tête peut être franchement satisfaisant, voyager coûte cher. Si vous ne voulez pas devoir rentrer au pays après une semaine en raison d’un manque de fonds, faites des économies et faites-en de très substantielles. Un budget trop serré pourrait très bien gâcher votre tour du monde, alors faites des provisions avant de partir!

Être prêt à faire toutes sortes de « jobines »

À moins d’avoir des tonnes d’argent d’économisées, il est très possible que lors d’un tour du monde, vous deviez vous poser et travailler un brin. Faire du volontariat (avec Workaway, par exemple) peut être une intéressante façon d’économiser sur les repas et l’hébergement tout en connectant aux populations locales. C’est dans ce genre de situations qu’on vous demandera de sortir de votre zone de confort et de mettre la main à la pâte!

Voyager de façon minimaliste

Voyager longtemps veut dire devoir traîner sa valise ou son sac à dos sans cesse. Il importe donc que vos bagages soient légers et pratiques et qu’en aucun cas ils ne présentent un encombrement supplémentaire pour vous. Pensez à avoir des vêtements aux couleurs unies qui pourront bien s’agencer ensemble peu importe la combinaison. N’oubliez pas : dans un sac à dos, on roule les vêtements!

Avoir une « bucket list »

Quand vous décidez d’aller explorer le monde dans son ensemble, il vous faut des buts et des plans pour les atteindre. Faites-vous une liste d’endroits incontournables à visiter et des choses à faire. En plus de vous mettre l’eau à la bouche, vous aurez une meilleure idée d’où vous vous dirigez!

Ne pas être capricieux

En voyage, bien s’alimenter peut parfois être très difficile et c’est pourquoi il faut être ouvert à ce qui est disponible. Bien souvent, les repas sur le pouce sont moins dispendieux et plus rapides, alors soyez prêt à parfois déjeuner avec des toasts au beurre d’arachides..!

À l’inverse, si on vous invite à manger, soyez réceptifs et goûtez à tout, c’est un des plaisirs de voyage! Pensez qu’en auberges de jeunesse, par exemple, une cuisine commune est très souvent accessible. Vous pouvez donc faire vos emplettes dans un marché local et ensuite cuisiner avec les autres voyageurs. Une belle façon de partager ses découvertes et de faire des rencontres!


À lire aussi: Comment choisir son billet tour du monde


Parler aux autres

Que vous soyez seul ou en groupe, soyez toujours optimistes à rencontrer tant des locaux que d’autres voyageurs. N’ayez pas peur d’entamer le dialogue, les gens qui voyagent sont toujours des gens ouverts avec qui vous aurez très certainement des discussions marquantes. Et c’est toujours utile d’avoir des amis partout sur la planète!

Investir dans du matériel de photos

Bon, certes ce n’est pas un conseil de survie en voyage, mais quelle autre façon de documenter ses périples qu’au travers de magnifiques photos? Une caméra de qualité donnera des résultats sensationnels qui immortaliseront vos souvenirs comme jamais!

Être flexible

Même si votre voyage est planifié à la seconde près, parfois les choses ne fonctionnent pas comme vous l’auriez pensé, alors laissez-vous porter par les aléas! Un train en retard? C’est le temps de découvrir un restaurant du coin! Un énorme orage? C’est le temps de jaser avec les autres voyageurs de l’auberge! Bref, gardez en tête qu’un voyage n’est pas un exercice militaire, mais bien un moment de relaxation et de découvertes.

Garder son matériel à la vue

Dans toutes les grandes villes du monde, les pickpockets sévissent alors garder vos objets de valeurs en vue et soyez certain d’avoir les poches vides.


À lire aussi: Les différents codes culturels autour du monde

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Restez informé!

ABONNEZ-VOUS À L'INFOLETTRE VIAGO

Recevez des chroniques, des concours et plus encore!

Suivez-nous sur

  • Facebook
  • Instagram