Croisière : démystifier les idées reçues

Par Béatrice St-Cyr-Leroux
Mise à jour le 20 Sep 2017

Croisière : démystifier les idées reçues

Bien que les croisières soient l’un des moyens de voyager les plus populaires au monde, certains voyageurs toujours lèvent le nez sur cette institution. Nous avons donc cerné quelques préjugés répandus et les avons déboulonnés pour vous!

croisière

« C’est ennuyeux »

Pour ceux qui penseraient que les croisières sont de longs séjours en mer où on ne fait rien d’autre que se faire bronzer au soleil et aller à la piscine, détrompez-vous. Des tonnes de divertissements s’offrent aux croisiéristes, que ce soit les boutiques, les cinémas, les gyms, les centres de bien-être, les restaurants, en plus de l’animation de jour comme de soir (comprenant des spectacles des arts de la scène).

En fait, un bateau de croisière n’est pas seulement un hôtel flottant, mais bien une ville sur l’eau! Donc, si c’est le farniente sur le pont supérieur qui vous intéresse, c’est seulement une des multiples options de divertissement qui s’offrent à vous!

« C’est pour les vieux »

S’il est vrai que certaines compagnies et itinéraires ont tendance à intéresser davantage une clientèle plus âgée, les croisières ne sont absolument pas que l’apanage des aînés. Les paquebots des compagnies de luxe (comme Cunard, SilverseaRegent Seven Seas, etc.) attirent plus les sexagénaires et les septuagénaires, mais principalement parce qu’ils sont plus dispendieux.

Autrement, il existe toutes sortes de croisières pensées pour les plus jeunes. Par exemple, les croisières Disney sont dédiées aux enfants (et à leurs parents) et regorgent d’activités pour eux, en plus de l’animation et des pataugeoires. Il existe aussi des croisières exclusivement réservées aux célibataires (voir au singlescruise.com), qui ont des chambres individuelles qui peuvent être partagées afin d’économiser, qui organisent des soirées de rencontre et qui offrent un réseau social privé pour rencontrer en ligne.

Pour les jeunes adultes, plusieurs croisières sont essentiellement axées sur les partys et la fête jusqu’aux petites heures du matin, c’est notamment le cas de Groove Cruise ou de Anchored, une croisière festival. Aussi, certaines compagnies dirigent leurs activités vers des sports d’aventure, comme l’escalade, la plongée, le kayak, etc.

Bref, il existe autant de sortes de croisières qu’il existe de types de voyageurs, donc la possibilité de trouver chaussure à son pied!

« C’est toujours dans les Caraïbes »

Rien de plus faux! Les offres de croisières sont extrêmement diversifiées et peuvent toucher presque toutes les régions du monde. Ainsi, il est possible de partir à l’aventure en Alaska avec Royal Caribbean, de découvrir la côte Est africaine avec Silversea, de s’immerger dans la grandeur des fjords norvégiens avec Costa, de tomber en amour avec l’Irrawaddy en Birmanie avec Heritage Line, et plus encore.

La limite est votre imagination!

« J’aurai le mal de mer »

Bien qu’on ne puisse pas vous affirmer sans l’ombre d’un doute que vous n’aurez pas le mal de mer (si vous êtes très sensible à la chose), il est pourtant peu probable que vous souffriez de malaise lors de votre séjour sur l’eau. Grâce aux systèmes de stabilisation, mais aussi à la grosseur des navires, on a rarement l’impression de naviguer.

Si vous n’êtes pas convaincu, prenez note que les cabines du centre du bateau sont celles qui tanguent le moins.

« Il y a trop de personnes »

Impossible de nier ce fait, les navires de croisières sont pleins à craquer de voyageurs et d’employés. MAIS, ils ont été aménagés de façon à ce que la circulation soit fluide en tout temps, que les passagers se répartissent naturellement dans toutes les salles et les lieux d’activités.

D’ailleurs, puisque ces navires sont si immenses, certaines compagnies proposent à leur clientèle de télécharger gratuitement une application qui leur permet de communiquer entre eux et de se donner rendez-vous quand bon leur semble. Ne vous inquiétez pas, vous ne vous perdrez pas!

Avantages

Si nous n’avons pas réussi à vous persuader, voici, en rafale, encore plus de raisons de réserver un séjour en croisière!

  • On ne défait ses valises qu’une seule fois, on peut se mettre à l’aise dans sa cabine.
  • On voit des paysages différents à tous les matins (en plus de panoramas sublimes en navigation).
  • 100 % repos : tout est organisé, on peut être fainéant!
  • Moins épuisant (tous les déplacements se font la nuit, pas de désagrément).
  • Reste un moyen plutôt abordable de découvrir plusieurs endroits en une courte période de temps (tout est inclus : billets d’avion, repas, boissons, excursions, activités, etc.).

Plus encore : Quand réserver sa croisière?


Pour découvrir des paysages splendides en croisière, ne manquez pas la quatrième saison de Croisières de rêve, les jeudis à 21h!

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Restez informé!

ABONNEZ-VOUS À L'INFOLETTRE VIAGO

Recevez des chroniques, des concours et plus encore!

Suivez-nous sur

  • Facebook
  • Instagram