Sur les traces de la culture beatnik à San Francisco

Par Aude Garachon
Mise à jour le 28 Juin 2017

Sur les traces de la culture beatnik à San Francisco

Dans les années 50, San Francisco était le berceau du mouvement beatnik. Puis à partir des années 60, The City by The Bay est devenue l’emblème de la génération hippie et du Flower Power. On peut retrouver des traces de ces cultures dans plusieurs quartiers de la ville. Voici donc un tour guidé dans San Francisco, sur les traces de la culture beatnik et hippie !

 

Le quartier North Beach

Le quartier North Beach, dans la partie nord-est de la ville, fut le lieu de résidence des jeunes écrivains de la littérature beatnik :  Jack Kerouac, Allen Ginsberg ou encore Neal Cassady. Aussi appelé la Petite Italie de San Francisco, ce quartier attire les amateurs de concerts de jazz, de librairies et de bons cafés.

Quartiers de San Francisco

The Beat Museum

Ouvert en 2006 à San Francisco, ce petit musée propose une collection témoignant de la génération beatnik. On peut aussi y acheter des livres emblématiques de cette contre-culture ainsi que des affiches ou des t-shirts à l’effigie de Jack Kerouac.

Adresse : 540 Broadway

City Lights Booksellers & Publishers

Cette librairie et maison d’édition située au cœur du quartier North Beach est un véritable symbole de la Beat Generation. C’est l’une des premières librairies à proposer  des livres de poche à sa clientèle. En 1953, City Lights publia non sans scandale le recueil Howl d’Allen Ginsberg. C’est encore aujourd’hui une librairie indépendante et une maison d’édition spécialisée en littérature internationale, en arts et en politique progressiste.

Adresse : 261 Colombus Avenue

Quartiers de San Francisco

Vesuvio Cafe

Ne vous méprenez pas par son nom, le Vesuvio Cafe est en fait un bar ! Il est situé juste en face de la librairie City Lights sur la Colombus Avenue. C’était le repère de la contre-culture : les écrivains Kerouac, Ginsberg, Cassady et Ferlinghetti s’y rendaient régulièrement, de même que des personnalités du monde artistique telles que Bob Dylan et Francis Ford Coppola. On s’y rend aujourd’hui pour écouter des concerts de jazz, participer à des lectures de poèmes ou jouer aux échecs.

Adresse : 255 Colombus Avenue

Caffè Trieste

Situé à l’angle des rues Grant et Vallejo, le Caffè Trieste est une institution pour les amateurs de café à l’italienne. De nombreux écrivains et artistes de l’époque le fréquentaient. C’est d’ailleurs là que Francis Ford Coppola a rédigé le scénario de son plus célèbre long-métrage, Le Parrain.

Adresse : 601 Vallejo Street

Le quartier Haight Ashbury

Haight Ashbury a été le centre de la culture hippie des années 60 qui a succédé au mouvement beatnik. Le quartier a accueilli des jeunes de tous les coins du pays aspirant à se rallier à cette contre-culture. Ses magnifiques maisons victoriennes et ses parfums de Flower Power font d’Haight Ashbury un incontournable lors d’une visite à San Francisco.

San Francisco

Maisons de Janis Joplin et de Jimi Hendrix

Pour les amateurs de rock, voici deux adresses à ajouter à votre itinéraire. Durant les années 60, Janis Joplin a vécu au 635 Ashbury Street tandis que Jimi Hendrix a résidé dans une maison victorienne du 1523 Haight Street.

Piedmond Boutique

Cette enseigne du quartier Haight Ashbury est devenue célèbre en raison de sa devanture avec ses fameuses jambes en bas résilles qui sortent de la fenêtre du premier étage. Dans cette boutique qui a ouvert ses portes dans les années 70, vous trouverez tous les déguisements et accessoires imaginables : porte-cigarette, boa, perruque, etc.

Adresse : 1452 Haight Street

San Francisco

Golden Gate Park (Hippie Hill) 

Golden Gate Park est le plus grand parc de San Francisco, avec une superficie qui dépasse Central Park. Près de l’entrée, on retrouve Hippie Hill, ancien lieu de rassemblement de libres penseurs durant le Summer of Love. Des musiciens tels que Janis Joplin, Jefferson Airplane et George Harrison s’y sont produits. Encore aujourd’hui, on repère l’endroit par les douces effluves qui en émanent.


Pour davantage de découvertes à San Francisco, ne manquez pas notre émission 99 envies d’évasion à San Francisco, avec Herby Moreau, les vendredis à 19h!

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Restez informé!

ABONNEZ-VOUS À L'INFOLETTRE VIAGO

Recevez des chroniques, des concours et plus encore!

Suivez-nous sur

  • Facebook
  • Instagram