Découvrir une ville par les yeux d'un SDF

24 Jan 2016 par Béatrice St-Cyr-Leroux

Découvrir une ville par les yeux d'un SDF

Une jeune entreprise autrichienne a inventé une façon très originale de faire découvrir ses villes : en invitant un sans-abri à parler de son quartier selon son point de vue.

VienneItinerant

Dans le cadre du projet nommé Shades Tours Vienna, des itinérants de Vienne ont désormais la possibilité de devenir guide touristique afin de s’intégrer durablement dans le marché du travail.

Créée par la viennoise Perrine Schober, la « start-up » permet aux sans-abri de faire visiter les refuges et les soupes populaires qu’ils fréquentent, en plus de faire vivre une séance d’aide menée par un travailleur social aux touristes qui s’intéressent à ce genre d’expérience.

Ces tours guidés de deux heures trente visent à sensibiliser le public à l’importance de ce problème et à combattre la stigmatisation envers les itinérants, en plus de créer de l’emploi pour ces derniers.

Jusqu’à maintenant, quatre itinérants ont été formés pour offrir ces visites originales. L’entreprise se finance exclusivement à travers le tarif de 150 euros (233$) fixé pour une visite de dix personnes.

« Les tours ne focalisent pas sur l’histoire personnelle des guides, puisque cela pourrait être très douloureux pour eux, mais bien sur le futur et les moyens que prennent la ville pour aider les sans-abri à se remettre sur leurs pieds », a précisé Mme Schober.

À l’heure actuelle, il a 12 000 sans-abri enregistrés en Autriche et 7 100 d’entre eux sont localisés à Vienne.

Un projet humaniste qui sort assurément des sentiers battus et qui plaira à ceux qui veulent découvrir Vienne sous une perspective bien spéciale!

Découvrez toutes les informations derrières le projet sur le site de Shades Tours.


Source : TheLocal

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Restez informé!

ABONNEZ-VOUS À L'INFOLETTRE VIAGO

Recevez des chroniques, des concours et plus encore!

Suivez-nous sur

  • Facebook
  • Instagram