Idées de sorties vélo pour l'automne

Par Viago
Mise à jour le 14 Sep 2017

Idées de sorties vélo pour l'automne

 

Avant de ranger votre vélo au garage, il reste encore un peu de temps pour rouler et apprécier la flamboyance des couleurs automnales. Voici quelques idées de sorties suggérées par Antoine Stab pour le site Espaces.ca, pour tous ceux en quête d’une ultime balade.

MONTRÉAL

Camillien-Houde

Un classique incontournable à Montréal qui permet de se mettre rapidement en mode « Tour de France ». Le départ se fait au pied de la colline, au bout de la rue Mont-Royal. Vous ne pourrez pas manquer de voir l’invitante pente de la rue Camillien-Houde. Vous pourrez prendre une pause de l’autre côté de la montagne lors de la descente par le chemin de la Côte-des-Neiges avant de remonter derrière l’Université de Montréal par le chemin de la Polytechnique. Le retour au point de départ par le boulevard Édouard-Montpetit permet de boucler un bel effort. À titre de référence, les athlètes du ProTour complètent un circuit presque similaire 17 fois!
Distance : 10 km
Temps estimé : environ 15 minutes
Difficulté : moyenne à élevée (selon le nombre de montées!)

De Dorval à Chambly

Voici une belle sortie de 110 kilomètres aller/retour, intégralement sur piste cyclable sur le réseau de la Route Verte (numéro 1). Au départ de Dorval, vous traverserez Montréal via le canal Lachine pour rejoindre les bords du Saint-Laurent. Passage par le pont Jacques-Cartier ou l’île Sainte-Hélène, avec de petites montées. Enfin sur la Route Verte 1, vous traverserez Longueuil et Saint-Hubert sur la plaine de la Montérégie, avec ses nombreux secteurs boisés, toujours agréable par une belle journée ensoleillée.
Distance : 110 km aller/retour
Temps estimé : environ 7 heures
Difficulté : élevée

Sortie proposée par le Club Vélo de Dorval • clubvelodorval.org

La pointe est de Laval

Cette boucle de 60 kilomètres, sans dénivelés insurmontables, vous fera traverser Montréal du sud au nord par la rue Saint-Denis, traverser la rivière des Prairies via le pont Viau pour vous emmener à la pointe est de l’île de Laval par la piste du boulevard Lévesque Est. Au bout de l’île, faites demi-tour pour boucler les derniers 30 kilomètres, ou dirigez-vous ensuite vers l’ouest, sur le boulevard des Mille-Îles, pour rallonger votre sortie de 15 kilomètres. Vous retomberez sur vos traces en quittant le boulevard des Mille-Îles pour le boulevard Sainte-Marie, puis la montée Saint-François.
Distance : 60 km, avec possibilité de 15 km additionnels
Temps estimé : entre 3 et 4 heures
Difficulté : facile à moyenne

Sortie proposée sur le site internet du Club Cycliste Cycle Pop Vélo Dorval • club.cyclepop.ca

Pour plus de circuits et d’idées sorties, visiter le site d’ Espaces.ca en cliquant ici

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Restez informé!

ABONNEZ-VOUS À L'INFOLETTRE VIAGO

Recevez des chroniques, des concours et plus encore!

Suivez-nous sur

  • Facebook
  • Instagram