Des chiens pour lutter contre l'anxiété

Par Béatrice St-Cyr-Leroux
Mise à jour le 23 Mar 2018

Des chiens pour lutter contre l'anxiété

Voyager en avion ou voyager tout court peut être une source de stress pour bien des individus. Pour tenter de désamorcer l’angoisse de ses clients, l’aéroport de Los Angeles (LAX) a mis au point, en 2013, un programme anti-anxiété plutôt original…

Pets-Unstressing-Passengers-LAX

LAX a créé le programme Pets Unstressing Passengers (PUP) afin de soulager l’anxiété et l’aérodromophobie (la peur de l’avion) en faisant appel à plusieurs compagnons velus.

En fait, l’aéroport propose de déstresser les voyageurs grâce à des chiens accessibles dans les divers terminaux. Ainsi, accompagnés de maîtres volontaires, les chiens se promènent au travers des touristes pour apporter du réconfort dans cet aéroport plus qu’achalandé.

Les  maîtres sont vêtus d’une veste rouge avec le logo « PUP » et sont non seulement là pour guider les chiens, mais également pour transmettre de l’information aux gens anxieux qui auraient des questions. Les chiens, quant à eux, sont également costumés d’une veste rouge où on peut lire l’inscription « Pet me! » (caressez-moi!).

Qu’il s’agisse de dobermans, de caniches, ou de bâtards de toutes tailles, les chiens sont tous là pour faire sourire les gens, se faire câliner ou être pris en photo, toujours dans le but de créer une atmosphère détendue et bon enfant. Puisque qui n’aime pas flatter un chien de bonne humeur au museau humide et à la queue agitée?

Évidemment, il y en a des gens qui n’aiment pas les chiens ou qui sont allergiques. Les administrateurs du programme se sont assurés de former leurs volontaires de telle sorte qu’ils vérifient avant toute chose que les passagers veulent bel et bien jouer avec leur chien, et si ce n’est pas le cas, ils restent tout simplement à l’écart de ceux qui ne veulent pas être dérangés.

Pour être admissible, les bénévoles doivent posséder un chien âgé d’au moins deux ans et être enregistré au programme Therapy Dogs, Inc., une organisation qui supporte les membres impliqués dans des activités assistées par des animaux. Après cela, les volontaires sont soumis à quatre heures de formation pour tout connaître sur l’aéroport et son fonctionnement.

Actuellement, il y a une trentaine de volontaires au sein du PUP. Le programme coûte à l’aéroport environ 5 000 $ pour la formation des bénévoles et le matériel.

La semaine dernière, à l’occasion de l’Halloween, les chiens du PUP étaient costumés! :

Voilà une façon bien divertissante et agréable d’attendre son vol !

Pour en savoir davantage sur le programme PUP, consultez le site de Los Angeles World Airports.

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Restez informé!

ABONNEZ-VOUS À L'INFOLETTRE VIAGO

Recevez des chroniques, des concours et plus encore!

Suivez-nous sur

  • Facebook
  • Instagram