Des microbes pour le public

24 Avr 2015 par Béatrice St-Cyr-Leroux

Des microbes pour le public

La ville d’Amsterdam a inauguré en septembre dernier le premier zoo à microbes au monde!

Dans ce zoo nommé « Micropia », les virus, les mycètes et les bactéries ont remplacé les éléphants et les singes dans un premier « zoo interactif à microbes ».

Micropia

La plus grande partie du zoo ressemble à un laboratoire avec ses plusieurs rangées de microscopes reliés à des écrans géants montrant toutes sortes de micro-organismes. Plus loin, le visiteur peut observer à travers une fenêtre un vrai laboratoire dans lequel différentes sortes de microbes sont cultivés ou encore se retrouver face à un modèle géant du virus Ebola.

Sur le plafond de l’ascenseur menant au premier étage se trouve un écran géant présentant tous les organismes vivant sous nos paupières.

Le zoo offre également la possibilité d’observer la reproduction des microbes grâce à un microscope 3D spécialement développé pour le zoo.

Attraction intéressante, le zoo propose aux visiteurs de passer au scanner à microbes, leur permettant ainsi de savoir combien des bestioles vivent sur eux.

Le premier zoo à microbes a ouvert ses portes à Amsterdam, mardi 30 septembre.

Les couples (ou les curieux) pourront s’embrasser devant le « Kiss-o-Meter » qui indique combien de microbes ont été échangés sur la durée du baiser.

Pour couronner le tout, l’exposition offre des chiffres intéressants sur les microbes et notre quotidien comme par exemple : « Saviez-vous que 700 espèces de microbes vivent dans votre bouche ? Ou que 70 types de mycètes vivent sur votre talon ? »

Bref, un zoo intéressant et interactif qui permettra d’en apprendre plus les micro-organismes qui peuplent nos vies!


Source : Le Monde

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Restez informé!

ABONNEZ-VOUS À L'INFOLETTRE VIAGO

Recevez des chroniques, des concours et plus encore!

Suivez-nous sur

  • Facebook
  • Instagram