
Par Béatrice St-Cyr-Leroux
Mise à jour le 21 Juil 2017
Des photos pour une bonne cause
Vous pensez partir pour la Nouvelle-Zélande bientôt et aimeriez participer à un projet environnemental? Pourquoi ne pas joindre l’utile à l’agréable grâce à SnapShotMe!
SnapShotMe est un projet cherchant à rendre compte visuellement des changements climatiques en Nouvelle-Zélande en faisant appel au public.
Pensée par deux néo-zélandais, Arthur Machado et Christopher Butlinpar, cette initiative demande en fait aux voyageurs de prendre en photo certains lieux précis de la Nouvelle-Zélande pour montrer à travers le temps et les saisons comment les paysages évoluent.
Pour l’instant, les concepteurs ont installé des stands à photos (pour que les clichés soient toujours cadrés de la même façon) au glacier Mueller, dans la vallée Hooker, au glacier Tasman, au Christchurch Botanical Gardens et à la Christchurch Gondola.
Selon leur site Internet, « avoir des preuves physiques et visuelles de la façon dont changent les paysages à travers le temps est une bonne manière d’appuyer les chiffres de la science, mais aussi de faire part de l’importance de la préservation de l’environnement. »
En effet, dès lors que les créateurs de SnapShotMe reçoivent des photos, ils les insèrent dans une vidéo accélérée (time-lapse), comme celle-ci :
Ainsi, quiconque désire montrer visuellement les conséquences du réchauffement planétaire sur les glaciers, par exemple, peut réutiliser à sa guise ce genre de vidéo.
Une façon intéressante (et très simple) d’aider les scientifiques à compiler des images en temps réel des changements climatiques!
Pour envoyer vos photos, c’est par ICI!
Laisser un commentaire
Restez informé!
ABONNEZ-VOUS À L'INFOLETTRE VIAGO
Recevez des chroniques, des concours et plus encore!