Des randonnées en traîneau à chiens pas comme les autres!

23 Nov 2018 par Michelle Pinsonneault

Des randonnées en traîneau à chiens pas comme les autres!

Traverser les contrées enneigées par la force des huskys et par la fougue du musher, aligner les courbes bien installé dans le traîneau, et sentir les flocons et le froid nous griser… Une balade en traîneau à chiens est certes l’une des plus authentiques aventures nordiques. Quelques entreprises d’ici ont décidé d’élever d’un cran cette activité en la jumelant à une autre expérience, tout aussi unique que la première!

1. Randonner sous la lune à la Ferme L’Aventure, Outaouais

Une fois le jour tombé, la Ferme L’Aventure s’apprête à vous faire dévaler les collines de la Vallée-de-la-Gatineau, en pleine obscurité, à la seule lueur d’une frontale, de la lune et du ciel étoilé. Agilement, les mushers conduisent la meute à travers les bois et les sentiers, dans ce panorama qui diffère totalement de celui avoisiné en journée.

Vous n’aurez qu’à vous laisser guider dans l’anonymat de la nuit, à vous abandonner à l’énergie débordante des chiens. Ils vont même jusqu’à partir au galop parfois!

Optez pour l’expérience complète en passant la nuit dans leur refuge rustique en plein cœur d’une érablière. Avant votre arrivée, ils se feront un plaisir de transporter vos bagages pour qu’une fois la balade en traîneau à chiens terminée, vous n’ayez qu’à vous réchauffer à la chaleur du feu de foyer, chocolat chaud à la main!

Ferme L'Aventure
Crédit photo: Ferme L’Aventure

2. Dormir dans les arbres avec Les Aventures Liguoriennes, Lanaudière

La balade en traîneau à chiens des Aventures Liguoriennes vous entraîne dans les grands espaces de Saint-Liguori dans Lanaudière. Avant de partir en cavale avec votre équipe de chien alaskans, vous aurez droit à une brève formation pour être en mesure de conduire votre propre traîneau. Les sentiers étant sur des plaines, sans grands dénivelés, il est facile de devenir musher d’un jour!

Entrecoupée d’une pause et d’une collation à la petite cabane à sucre privée, la promenade est d’environ 3 heures. Arrive ensuite la deuxième partie de votre escapade nordique: Kabania vous invite à passer la nuit dans l’une de leurs cabanes sur pilotis. Une chance unique de dormir dans les hauteurs, bordé par la nature, dans la chaleur et le confort. Difficile de demander plus belle finale à cette aventure!

* À noter que Kabania se trouve à 40 minutes des Aventures Liguoriennes. De là, vous devrez assumer votre transport en voiture, mais le détour en vaudra la peine! 

Les-Aventures-Liguoriennes
Crédit photo: Maxime Gousse – Les Aventures Liguoriennes

À lire aussi: 10 endroits pour faire du traîneau à chiens au Québec


3. L’escapade romantique de Kanatha-Aki, Laurentides

Attelés de leur traîneau, les chiens de Kanatha-Aki vous transporteront dans la féerie des montagnes laurentiennes, à proximité de Val-des-Lacs. Vous randonnerez pendant près de 3 heures dans un immense territoire sauvage, à sillonner une forêt de conifères touffus où chaque tournant vous réservera des surprises. Qui sait, peut-être verrez-vous les traces du passage de chevreuils, de castors et de renards!

La promenade sera ponctuée de petits plaisirs. Comme la visite de la première réserve québécoise de bisons des bois Athabascaes, sans oublier l’escale dans l’un des refuges pour se réchauffer à coups de boissons chaudes et se régaler de toasts au sirop d’érable ou au miel, directement grillées sur le poêle à bois.

À la fin de la promenade, la meute vous déposera au refuge, niché au sommet de la montagne. Un petit nid douillet-rustique rien que pour vous! Vous n’aurez même pas à vous soucier du repas, car une véritable fondue suisse est prévue au menu. Dès le lendemain, pour goûter encore plus aux plaisirs de l’hiver, le retour se fait en raquette ou à pied. La totale!

Kanatha-Aki
Crédit photo: Kanatha-Aki

4. L’expédition d’Entre Chien et Loup, Saguenay-Lac-Saint-Jean

Fait exprès pour les amoureux de l’hiver et des aventures, sans exiger une grande expérience, mais qui requiert une bonne forme physique, Entre Chien et Loup vous entraîne dans sa folie d’une expédition de 75 km en traîneau à chiens. Une grande boucle dans la région de L’Anse-Saint-Jean qui vous mènera à traverser 11 lacs dont le lac Éternité d’une longueur de 10 km, le moment fort de la randonnée!

Sans compter que l’itinéraire inclut une nuitée en tente amérindienne, comme l’aurait fait un vrai coureur des bois. Un dodo sur un lit de branches de sapinage bien épais, un tapis isolant, un gros matelas confortable et de bons duvets. Ce sont les cris de la meute qui vous réveilleront au matin… déjà prête à reprendre l’aventure!

Entre-Chien-et-Loup
Crédit photo: Québec Aventure Plein Air – Entre Chien et Loup

À lire aussi: Glamping et camping d’hiver au Québec

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Restez informé!

ABONNEZ-VOUS À L'INFOLETTRE VIAGO

Recevez des chroniques, des concours et plus encore!

Suivez-nous sur

  • Facebook
  • Instagram