Abitibi-Témiscamingue

Abitibi-Témiscamingue

L’Abitibi-Témiscamingue est un véritable paradis sauvage situé à l’ouest du Québec. La vaste région compte 65 000 km2 de forêts denses, 22 000 lacs et rivières, d’importantes villes animées par une vie culturelle riche, mais également des habitants chaleureux, fiers de leur coin de pays et de ses trésors!

On se rend en Abitibi-Témiscamingue pour pratiquer l’art de décrocher. Traversez la passerelle haute de 22 mètres du parc national d’Aiguebelle, piquez votre tente près d’une étendue d’eau après une journée en canot dans la réserve faunique La Vérendrye et découvrez le tout nouveau parc national d’Opémican et ses grands pins blancs et rouges. En hiver, la région devient le nirvana de la motoneige avec ses 3700 km de sentiers aménagés alors que, le reste de l’année, on y pratique la chasse et la pêche.

Partez à la découverte d’expériences autochtones authentiques à Kinawapi, participez au Pow-Wow de Pikogan et ne manquez pas l’incontournable Festival de musique émergente (FME) présenté chaque été depuis plus de 15 ans! Impossible de passer sous silence l’importance des mines avec une visite au Musée minéralogique de Malartic ou à la Cité de l’Or.

Que vous vous attablez à la microbrasserie Le Prospecteur pour discuter avec les locaux ou que vous admirez les orignaux, les loups et les ours au Refuge Pageau, l’Abitibi-Témiscamingue vous charmera à tout coup par son authenticité!

Articles sur l'Abitibi-Témiscamingue

Des routes et nous au Québec

Installé depuis plus de 30 ans dans la magnifique région d'Amos-Harricana, le Refuge Pageau accueille les animaux sauvages dans le besoin. Sa principale mission: offrir un refuge aux animaux abandonnés, perdus ou blessés dans l'optique …

Événements et festivals

Les Perséides sont un essaim de météores qui se traduit par une pluie d'étoiles filantes se tenant à la mi-août. Sortez dehors, levez la tête vers le ciel et profitez de ce spectacle hors du …

Des routes et nous au Québec

Situé depuis 2012 dans le centre-ville de Rouyn-Noranda, le MA est un important centre culturel et notamment, le premier musée d'art de l'Abitibi-Témiscamingue! Véritable scène artistique et fort contributeur à l'essor des arts visuels de …