Bas-Saint-Laurent

Bas-Saint-Laurent

C’est l’inépuisable beauté de ses paysages riches et diversifiés qui caractérise sans doute le mieux cette magnifique région! S’étendant jusqu’à la frontière du Maine et du Nouveau-Brunswick, le Bas-Saint-Laurent offre des panoramas exceptionnels le long de ses berges, en passant par ses plaines jusqu’à son Haut-Pays.

Les paysages maritimes, agricoles et forestiers, regorgeants de lacs et de rivières, se succèdent pour composer un tableau unique dans lequel se perd le regard des contemplatifs et qu’adoptent les artistes. Et que dire du fleuve Saint-Laurent qui marque profondément la région, sans oublier ses îles et leurs phares qui lui donne un tout autre visage! C’est là que l’on étire le temps, à défaut de l’arrêter, en y faisant le tour lentement tout en observant une faune riche en oiseaux maritimes et en mammifères marins.

Le « Bas-du-Fleuve », comme on l’appelle parfois, se parcourt doucement, en voiture ou en vélo, en prenant le temps d’en humer les odeurs et d’en déguster les spécialités locales de La Pocatière jusqu’à Sainte-Luce-sur-Mer. En été, les champs de colza fleuris et les tournesols ponctuent d’un jaune vif de vastes étendues verdâtres découpant le bleu du fleuve et du ciel. On profite du charme de ses auberges, de ses villages et surtout de ses grandioses couchers de soleil.

De passage, il faut s’assurer de faire un arrêt dans une poissonnerie question de se procurer de l’anguille, la grande vedette de la région, de l’esturgeon ou du maquereau fumé pour se concocter un savoureux pique-nique à déguster en bord de fleuve avec, à la main, une bière artisanale.

Mais il n’y a pas que les contemplatifs qui trouvent refuge dans le Bas-Saint-Laurent. Les amateurs de plein air, autant les randonneurs, kayakistes, cyclistes, baigneurs que les grimpeurs (car la région possède l’une des plus belles parois d’escalade de la province!) s’y retrouvent en grand nombre lors de la saison estivale alors que les motoneigistes sillonnent les sentiers en hiver.

Certains villages évoquent cette période du XIXe siècle où le Bas-Saint-Laurent était devenu l’un des principaux lieux de villégiature de riches familles montréalaises. Les voyageurs à l’affût d’histoire et de culture apprécient particulièrement Kamouraska et Rimouski ainsi que le fascinant musée du Site historique maritime de la Pointe-au-Père.

Quant à l’arrière-pays, avec ses terres fertiles et ses forêts centenaires, il n’est surtout pas à négliger ! La Vallée de la Matapédia et le parc national du Lac-Témiscouata invitent à découvrir et profiter de leur généreuse nature. De magnifiques régions de lacs et de rivières offrant de nombreuses activités sportives telles que la pêche, les activités nautiques, le vélo et la randonnée pédestre.

Articles sur le Bas-Saint-Laurent

Des routes et nous au Québec

L'île aux Lièvres est située dans le fleuve Saint-Laurent, entre Saint-Siméon dans Charlevoix et Rivière-du-Loup dans le Bas-Saint-Laurent. On s'y rend en prenant un petit bateau de Rivière-du-Loup, qui fait un arrêt dans l'archipel du …

Des routes et nous au Québec

Aventures Archipel vous offre des tours de kayak guidés dans le parc national du Bic dans le Bas-Saint-Laurent. L'objectif est de vous faire découvrir le parc par la mer, si majestueuse et calme à cet …

Des routes et nous au Québec

Le Canyon des Portes de l'Enfer dans la région du Bas-Saint-Laurent est traversé par une passerelle juchée à 63 mètres au-dessus du vide, mais parole d'Alex, vous n'aurez pas le vertige! Large et stable, elle …

Des routes et nous au Québec

Sur le Site historique maritime de la Pointe-au-Père, il y a 3 attraits à visiter: un musée sur le naufrage de l'Empress of Ireland, le sous-marin Onondaga ainsi qu'un phare. Le musée de l'Empress of Ireland …

Des routes et nous au Québec

Parfois en vacances, s'accorder un moment relaxant est franchement bienvenu! C'est ce que font Alex & MJ à Rivière-du-Loup: ils achètent quelques victuailles dans des boutiques sur la rue Lafontaine et vont ensuite pique-niquer au bord …

Des routes et nous au Québec

Le Pic Champlain est le sommet le plus important du parc national du Bic avec ses 346 mètres de haut. C'est aussi l'endroit idéal pour pouvoir embrasser du regard l'ensemble de la région et admirer …