Cantons-de-l'Est

Cantons-de-l'Est

Ah, les Cantons-de-l’Est ! Simplement les évoquer et l’on se met à rêver de douces escapades et de détente. Avec ses montagnes, ses collines et ses vallons sur les contreforts des Appalaches, cette fabuleuse région invite à la découverte et à l’évasion !

Tout indiquée comme étant une destination des plus gourmandes, les Cantons-de-l’Est sont réputés pour leurs vins, leurs cidres et leurs fins produits du terroir. Entre fermes agrotouristiques, tables raffinées, une vingtaine de vignobles à explorer et une quinzaine de microbrasseries, les choix ne manquent pas pour les adeptes de tourisme gourmand ! Sans oublier ces cafés où l’âme des villageois est palpable !

On retrouve mielleries, vergers, fermettes de gibiers et viandes sauvages en abondance, mais c’est surtout le canard et le vin qui volent la vedette ! Les routes touristiques foisonnent avec, entre autres, deux circuits viticoles dont celui de la Route des vins de Brome-Missisquoi et la Route des vins de l’Estrie. Autant les amateurs que les curieux désirant simplement approfondir cette particularité du terroir tout en rencontrant des viticulteurs passionnés, soucieux de leur transmettre leur savoir-faire.

Les villages pittoresques de la région se découvrent et se savourent aussi lentement, comme s’ils faisaient partie intégrante des escapades gourmandes. On flâne entre les boutiques artisanales, antiquaires, restaurants et bords de lac. Nombreux sont les villages patrimoniaux qui ont conservé leur architecture loyaliste d’origine avec de belles églises anglicanes qui témoignent de leur héritage anglo-saxon.

Idéale pour des séjours de détente, avec ses confortables villégiatures et chalets, la région l’est tout autant pour y puiser énergie et ressourcement. Plusieurs spas se trouvant dans de superbes sites naturels invitent au repos et à la relaxation.

Pour ceux en quête d’escapade urbaine et de divertissement, il y a aussi Sherbrooke, avec ses nombreux spectacles, sa vie culturelle dynamique, sa gastronomie et ses festivals.

Quant au plein air, quatre parcs nationaux (Yamaska, Mont-Orford, Frontenac et Mont-Mégantic), le parc d’environnement naturel de Sutton et le parc régional du Mont-Ham proposent une panoplie de sentiers pédestres. On peut y pratiquer la randonnée, raquette, s’y baigner, s’adonner à de longue balade en vélo, expérimenter une excursion aux flambeaux et même essayer des activités inusitées comme le VéloVolant ! Sans oublier la région de Coaticook, avec son parcours lumineux et féérique qui ne cesse d’enchanter les familles.

Recouverte à près de 80 % de forêt, les Cantons-de-l’Est sont particulièrement magnifiques en automne où il fait bon de rouler, en voiture, en vélo ou en moto, sur sa Route des Sommets. Les panoramas colorés se dévoilant lors de ce road trip sont par moment à couper le souffle !

 

Articles sur les Cantons-de-l'Est

TOPS

La région touristique des Cantons-de-l'Est se caractérise par des paysages géniaux, de petits villages pittoresques, des hébergements chaleureux et des expériences gourmandes hors du commun! 1. Knowlton Dans ce village, l’un des plus beaux du Québec, vous …

Des routes et nous au Québec

Les amateurs de plein air et de randonnée pédestre ont tant bien que mal tenté de garder "leur" Mont Pinacle secret, mais ce temps est révolu; les paysages grandioses que l'on peut admirer à son sommet …

Des routes et nous au Québec

Le Parc de la Gorge de Coaticook est renommé grâce à son pont piéton suspendu, le plus long en son genre en Amérique. Avec ses 554 pieds de long et sa passerelle à 160 pieds …

Des routes et nous au Québec

Depuis le début des années 2000, le train touristique Orford Express offre une véritable expérience culturelle et gastronomique à ses passagers. Le trajet de 3h30 vous permet de découvrir les beautés naturelles des paysages de …

Des routes et nous au Québec

À Glen Sutton, dans les Cantons-de-l'Est, vivez l'expérience du VéloVolant au Diable Vert! Le VéloVolant, c'est le premier vélo sur câble aérien au Canada et le plus haut en son genre au monde. En plein coeur de …

Des routes et nous au Québec

Après tant de péripéties en Montérégie et dans les Cantons-de-l'Est depuis le début de l'aventure Des routes et nous, Alex et MJ prennent enfin une pause bien méritée au Spa Bolton! Quoi de mieux après des …