Charlevoix

Charlevoix

Niché au cœur d’un écrin de montagnes verdoyantes et aux abords du majestueux fleuve, Charlevoix est une région qui ne cesse de charmer et de séduire les sens.

Née de l’impact d’une météorite, qui explique son relief vigoureux, accidenté et vallonné par endroit, la région se déguste doucement à coups de paysages campagnards bucoliques, de localités perchées sur des caps ou blotties au creux de vallées.

Le long de sa Route du fleuve s’égrènent villages coquets et caps accentués de points de vue grandioses qui séduisent les contemplatifs. Prisée des amoureux de la nature, elle est déclarée Réserve mondiale de la biosphère par l’UNESCO. Toutes les zones de végétation québécoise, de la forêt de feuillus jusqu’à la toundra, y sont représentées. Charlevoix est aussi adorée des amateurs de plein air qui y trouvent de fabuleux terrains de jeux !

En été, Charlevoix est le paradis des randonneurs avec ses nombreux points de vue à couper le souffle qui pullulent en bord de fleuve ou dans les parcs nationaux des Grands-Jardins et des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie. Ses escarpements rocheux font le bonheur des plus aventuriers, amateurs d’escalade et de via ferrata. Quant à ses routes, elles font travailler les mollets des cyclistes. L’hiver, raquetteurs et skieurs embrassent les sentiers féeriques et dévalent des pentes qui semblent par endroit se jeter dans le fleuve. Les motoneigistes, quant à eux, sillonnent avec ravissement ses sentiers ou affrontent la poudreuse.

Rapidement adoptée des artistes et des peintres avec ses paysages de cartes postales, il suffit de se balader au cœur de Baie-Saint-Paul, où bon nombre de ses galeries d’art en témoignent, la ville s’ouvre aussi aux poètes et musiciens du Québec et d’ailleurs.

L’agrotourisme y a le vent dans les voiles ! Pique-niques aux abords du fleuve, bistros campagnards et restaurants gastronomiques, de même que visites de fermes d’agriculture biologique, de mielleries, de microbrasseries et de vignobles ponctuent les escapades. Charlevoix et sa Route des saveurs savent sustenter nos papilles !

Quant à l’hébergement, le choix est vaste ! De refuge à une hôtellerie plus luxueuse, en passant par les chalets, chambres d’hôtes et auberges de charme, la région regorge d’endroits qui assurent un séjour de détente à votre image.

Déjà populaire au début du XXe, le Manoir Richelieu rappelle d’ailleurs cette époque où la région était fréquentée par la bourgeoisie canadienne et américaine qui arrivait par bateau, Charlevoix possède toujours ce côté sauvage qui séduit les visiteurs. Son arrière-pays avec ses lacs et ses montagnes tapissées de forêts demeure toujours une vaste contrée à explorer.

Articles sur Charlevoix

Des routes et nous au Québec

Au parc national des Grands-Jardins dans Charlevoix, Alex & MJ choisissent la randonnée de canot la plus populaire, celle qui relie le lac Arthabaska au barrage Wabano. Ce parcours de 4h aller-retour traverse plusieurs milieux …

Des routes et nous au Québec

Le canyoning, c'est un peu comme de la randonnée dans la forêt, mais lors de laquelle on suit le cours d'une rivière, le tout équipé comme pour faire de l'escalade. Sur le parcours de canyoning …

Des routes et nous au Québec

L'Espace Baie-Saint-Paul vous invite à découvrir la ville, véritable « paradis des artistes », à travers une exposition dans une salle interactive. Une application mobile gratuite a également été créée pour ceux et celles qui …

Des routes et nous au Québec

Si vous passez par Saint-Aimé-des-Lacs dans Charlevoix, il vous faut absolument arrêter à la pourvoirie Domaine Le Pic-Bois pour rencontrer Denis Laliberté, guide animalier, qui vous présentera ses amis les ours noirs! La première partie de …

Des routes et nous au Québec

Le Train de Charlevoix est un parcours touristique qui débute au parc de la Chute-Montmorency, secteur Beauport, à Québec, et qui se rend jusqu'à La Malbaie. Il fait plusieurs arrêts dans Charlevoix afin de découvrir …

Des routes et nous au Québec

Les amoureux des chevaux seront choyés aux Écuries Entre Monts et Marées à Saint-Irénée, dans Charlevoix! À la fois centre équestre, pensionnat pour chevaux et école d'équitation, cette écurie a ceci de particulier qu'elle bénéficie d'une …

Des routes et nous au Québec

Dans le parc national des Grands-Jardins, dans Charlevoix, le sentier La Taïga permet aux randonneurs de découvrir cet écosystème fascinant. Pas besoin d'aller dans le Grand Nord pour contempler ce genre de paysage! Une taïga …