Chaudière-Appalaches

Chaudière-Appalaches

Entre fleuve et montagnes, la région de Chaudière-Appalaches s’étend sur 200 km au sud du Saint-Laurent. À un jet de pierre de la Ville de Québec, elle est à la fois une région gastronomique, active et historique. Les couchers de soleil de Saint-Jean-Port-Joli, le panorama exceptionnel qu’offre le Vieux-Lévis sur le légendaire Château Frontenac ou l’histoire unique de la Grosse-Île-et-le-Mémorial-des-Irlandais sont autant d’attraits qui valent le détour!

On y compte environ 130 arrêts gourmands, dont des microbrasseries, des vignobles et des fromageries qui façonnent la réputation de cette région parmi les plus agricoles du Québec. Amateur de plein air? Vous serez ravi de parcourir les centaines de kilomètres du réseau de sentiers pédestres des différents parcs régionaux et de vous poser dans l’un des refuges pour une nuit tranquille au coeur de la forêt. À vélo, c’est 800 km de routes et de pistes cyclables qui vous attendent. Parcourez 300 ans d’histoire et de patrimoine en suivant la Cycloroute de Bellechasse ou bien testez votre cardio en mettant le cap vers les Etchemins pour rouler au coeur des Appalaches.

En Beauce, région comptant 50 % des érables à sucre du Québec, l’automne se donne en spectacle avec ses couleurs rougeoyantes alors que le printemps fait couler les érables, au bonheur des becs sucrés! Les activités hivernales sont aussi à l’honneur grâce aux sommets enneigés des Appalaches: 5 000 km de sentiers de motoneige, trois stations de ski, de la luge autrichienne, de la raquette et du ski de fond… il y en a pour tous les goûts! 

Articles sur Chaudière-Appalaches

Des routes et nous au Québec

Vous rêvez de faire de la voile sur le fleuve Saint-Laurent? À Lévis, dans la région de Chaudière-Appalaches, l'École de voile Formation Nautique Québec peut vous faire vivre cette expérience. Au rythme du vent et …

Des routes et nous au Québec

Si vous désirez vivre une expérience authentique de la vie à la ferme, dans la région de Chaudière-Appalaches, la ferme Cassis et Mélisse vous offre une sympathique immersion rurale. Vous pourrez bénéficier de moments privilégiés …

Des routes et nous au Québec

Au parc national de Frontenac en Chaudière-Appalaches, l'une des randonnées les plus populaires est celle du Massif de Winslow. D'une durée d'environ 3h30, cette boucle amène les marcheurs à travers les bois, avant de les faire …

Des routes et nous au Québec

Partez à la chasse au trésor! Le Parc régional du Massif du Sud, situé à Saint-Philémon en Chaudière-Appalaches, vous propose une activité qui allie plein air et haute technologie: le géocaching. À l'aide d'un GPS, en …

Des routes et nous au Québec

Le parc de sentiers aériens du Village Aventuria est unique en Chaudière-Appalaches! L'année durant, leur immense terrain de jeu a de quoi amuser toute la famille avec 5 parcours de sentiers aériens, d'une longueur totale …

Des routes et nous au Québec

L'une des activités les plus inusitées au Québec est, sans contredit, les Vélorails de Beaulac-Garthby dans Chaudière-Appalaches! Des vélorails? Mais qu'est-ce que c'est? Il s'agit de deux vélos montés sur une plateforme déposée sur des rails …