Gaspésie

Gaspésie

Mythique péninsule, la Gaspésie est une région touristique incontournable du Québec. Elle fait couler beaucoup d’encre, s’imposant, entre autres, comme l’une des 50 destinations canadiennes à voir dans sa vie selon le prestigieux National Geographic Traveler.

Véritable paradis pour un road trip, ses 885 km de bitume bordés tantôt d’une mer sans fin et tantôt de falaises escarpées, vous en mettront plein la vue. À vélo ou en voiture, par le nord ou par le sud, les paysages à couper le souffle et les couchers de soleil vous raviront. Pour goûter aux saveurs du terroir, vous pourrez parsemer votre itinéraire de haltes gourmandes et ainsi, aller à la rencontre d’artisans locaux reconnus pour leur accueil chaleureux.

En été comme en hiver, la Gaspésie promet d’assouvir les amateurs de plein air. Le centre de la région, très montagneux, abrite les Chic-Chocs, le prolongement des Appalaches, qui relient le parc national de la Gaspésie (comptant plus de 25 sommets de plus de 1000 m), la réserve faunique des Chic-Chocs, la réserve faunique de Matane et le sentier international des Appalaches. Lieux irrésistibles pour les randonneurs !

L’hiver venu, la région des Chic-Chocs se transforme en véritable paradis du ski alpin hors-piste, du ski de fond, de la raquette et de la motoneige. Hors des montagnes, on ne peut passer sous silence les étendues d’eau qui font partie intégrante du paysage. Canyoning, rafting, canot, kayak de mer, pêche, initiation à la plongée sous-marine… Il n’y a rien d’impossible en terre gaspésienne pour un aventurier dans l’âme !

Du côté de la pointe de la Gaspésie, on retrouve le village de Percé qui abrite le mystérieux rocher Percé, ancré dans le golfe du Saint-Laurent, un imposant monument naturel de roc et de calcaire formant une arche en son centre. Sa voisine, l’île Bonaventure, vaut le détour pour y admirer les milliers de Fous de Bassan nichés dans ses falaises. Un peu plus au nord, à l’extrémité est de la région, le parc national Forillon vous emmène en voyage au bout du monde. Ce parc abrite des beautés sauvages dans sa forêt boréale, des milliers d’oiseaux et des colonies de phoques. Vous serez pris de vertige en admirant le littoral perché sur ses falaises et aurez peut-être la chance d’apercevoir la baleine bleue au large. De véritables emblèmes gaspésiens à ne pas manquer !

La Gaspésie, c’est une fête perpétuelle et des habitants colorés, souriants et dynamiques. Goûtez à l’une des nombreuses bières de microbrasseries de la région, savourez les fruits de mer, laissez-vous bercer par l’air salin et participez à la fête en bonne compagnie !

Articles sur la Gaspésie

TOPS

Entourée des eaux du fleuve Saint-Laurent, la Gaspésie est une région touristique québécoise qui fait rêver avec ses parcs nationaux, son Rocher Percé, ses paysages de mer et de montagne, ses Chics-Chocs et sa faune …

Des routes et nous au Québec

Le Géoparc Percé est un lieu privilégié pour observer 500 millions d’années d’histoire à travers les roches. Mais en fait, c’est quoi un géoparc? Un géoparc est un espace géographique unifié, où les sites et paysages …

Des routes et nous au Québec

À bord du Balbuzar, vous effectuerez une sortie mémorable avec les capitaines Antoine et Maxime! C’est à partir du magnifique parc national Forillon que l’embarquement s’effectuera et que vous prendrez le large pour vivre la …

Hébergement et Escapades

Cet été, Viago vous fait voyager dans les plus beaux campings en bord de mer de la Gaspésie. À travers de magnifiques photos, vous voyagerez de Matane à Gaspé, en passant par Cap-Chat et le …

Tommy nous amène sur l’excursion la plus populaire à Percé, une petite croisière dans le Parc national de l'Île-Bonaventure-et-du-Rocher-Percé. L’attrait principal sur l’île demeure sa célèbre colonie de fous de Bassan. C'est l'une des plus …

Des routes et nous au Québec

Le parc National Forillon est situé à l’extrémité de la péninsule gaspésienne. Ce magnifique parc couvre 244 km² et borde l’océan avec des falaises spectaculaires, des forêts et une vie marine active. C’est l’endroit idéal …

Des routes et nous au Québec

Vous désirez partir pour une excursion en famille ou entre amis pour découvrir la rivière Bonaventure en Gaspésie? Cime Aventures est le centre de villégiature qui vous fera vivre une expérience unique sur l’une des rivières les …

Des routes et nous au Québec

Vous désirez partir en safari tout en restant au Québec ? Extrême Chic-Chocs vous fera vivre une expérience hors du commun avec ses guides professionnels. Durant 4 à 8 heures, vous aurez l’occasion de parcourir un …

Des routes et nous au Québec

Exploramer permet aux petits et grands d'explorer le milieu marin du Saint-Laurent grâce à une foule d'activités: excursions en mer, activité de cueillette de poissons, musée et parc aquarium. Alex & MJ partent donc à la …

Des routes et nous au Québec

Éole Cap-Chat est la plus haute éolienne à axe vertical au monde et elle se trouve chez nous, au Québec, en Gaspésie! Le Nordais est un parc d'éoliennes situé à Cap-Chat et qui propose deux activités: …