Îles de la Madeleine

Îles de la Madeleine

Les Îles de la Madeleine, un archipel avec des airs de bout du monde! Que ce soit pour son petit côté exotique avec les multiples accents des Madelinots, pour ses paysages à couper le souffle et la mer à perte de vue ou pour ses fruits de mer savoureux, on a tous une raison de devenir “fou des îles”!

Le bonheur de visiter les Îles, ça commence bien avant d’avoir posé le pied sur l’archipel. À 250 km au large des côtes gaspésiennes, que l’on décide de s’y rendre par bateau, par traversier ou en avion, le trajet fait partie de l’expérience et vous promet un sentiment de dépaysement dès votre départ.

Lorsque vous aurez accosté, partez explorer les quelque 300 km de plage, les falaises rougeoyantes, les champs parsemés de maisons colorées et les ports animés. Bien ancrées dans le golfe du Saint-Laurent, les Îles sont reconnues comme un havre de paix, mais les sportifs avides d’aventures ne seront pas en reste!

Les plus téméraires sont invités à réaliser de nouveaux exploits en défiant la grandeur des falaises à bord d’un kayak ou en planche à pagaie, en visitant les grottes de mer ou encore, en profitant de la véracité des grands vents pour tenter le surf, la voile ou le kitesurfing.

À l’intérieur des terres, les Îles vous réservent son lot de surprises! Question de vous délier les jambes, enfourchez votre vélo pour une visite sur deux roues ou bien, laissez-vous tenter par la randonnée pédestre. Les sentiers qui sillonnent l’archipel forment une quinzaine d’itinéraires offrant en récompense des points de vue impressionnants. Par exemple, sur l’île d’Entrée, seule île encore habitée qui n’est pas reliée au reste de l’archipel, il est recommandé de gravir la colline verdoyante Big Hill pour profiter d’un panorama légendaire.

Les Îles, c’est aussi se baigner dans les eaux chaudes des lagunes et des baies l’été; s’émerveiller en parcourant les circuits d’arts visuels et être témoin d’une scène culturelle bouillonnante. Vous pourrez visiter de nombreuses galeries d’art, boutiques et ateliers d’artistes. Enfin, laissez-vous porter par la fascinante histoire de la culture acadienne et de ses traditions.

C’est le moment de prendre le large et de vous laissez charmer par les beautés insulaires des Îles de la Madeleine!

Articles sur les Îles de la Madeleine

Voyager au Canada

Histoire de vous convaincre de prendre le large cet été, voici 8 bonnes raisons d'entreprendre le voyage aux Îles dont vous avez toujours rêvé!