Mauricie

Mauricie

À mi-chemin entre Montréal et Québec, la Mauricie est une région aux multiples facettes. Ce coin de pays promet nature, histoire, culture et ambiance à ses visiteurs!

La Mauricie nous charme par son côté magique, ses forêts épaisses, ses quelque 17 500 lacs, ses rivières puissantes et ses légendes. Tout droit sorties de l’imaginaire de Fred Pellerin, ces dernières habitent les rues du renommé village de Saint-Élie-de-Caxton, un véritable musée à ciel ouvert, là où l’on peut apercevoir une traverse de lutins! Venez rêver les yeux ouverts et redevenir un enfant l’espace d’un instant. À la magie s’ajoutent une histoire, un folklore et un patrimoine. Des coureurs des bois aux draveurs en passant par les bûcherons, vous pourrez en apprendre plus sur le passé qui a façonné la région dans l’un des nombreux musées ou sites historiques.

Trois-Rivières est reconnue comme la capitale de la poésie. Entre ses galeries d’art, ses cafés et ses festivals, prenez un moment pour vous balader sur la renommée rue des Forges où, une fois la nuit tombée, l’ambiance ravira les oiseaux de nuit, particulièrement avec l’impressionnante prestation du Cirque du Soleil. Enfin, les épicuriens pourront profiter de la grande qualité de la restauration que l’on trouve en ville avant de s’évader sur les routes de campagne pour visiter l’un des quatre vignobles ou l’une des microbrasseries mauriciennes, parmi lesquelles ont retrouve le célèbre Trou du diable à Shawinigan.

Entre la campagne et la ville, près de 30 festivals prennent place chaque année dans la région. Les cowboys dans l’âme peuvent d’ailleurs assister à l’incontournable Festival Western de St-Tite qui, depuis plus de 50 ans, accueille près de 600 000 visiteurs et fait vibrer le village au rythme des danses country et des rodéos!

Au contraire, si vous êtes à la recherche de quiétude, la Mauricie est également l’endroit rêvé. Avec ses 80 pourvoiries, elle est une destination prisée par les amateurs de chasse et de pêche. Le parc national de la Mauricie est un paradis de 536 km2 pour la randonnée, le vélo, le kayak ou le camping et il accueille les amateurs de ski de fond et de raquette une fois l’hiver venu. Tout compte fait, la Mauricie est juste à côté et il n’y a aucune raison pour s’en priver!

Articles sur la Mauricie

Des routes et nous au Québec

Vous souhaitez faire de l’agrotourisme dans la région de la Mauricie? La ferme La Bisonnière vous fera découvrir la vie dans une ferme d’élevage de bisons. En visitant la ferme, vous en apprendrez davantage sur …

Des routes et nous au Québec

Le secteur de l’Esker dans la Tourbière est un véritable trésor caché du Parc national de la Mauricie. Grand de 536 kilomètres carrés, le parc offre des sentiers de vélo, de ski, de randonnée pédestre …

Des routes et nous au Québec

En visite dans la région de la Mauricie? Maïkan Aventure est l’organisation qui vous fera vivre une aventure hors du commun sur la rivière Saint-Maurice. La rivière est connue pour les rapides des Forges, qui …

Des routes et nous au Québec

Site d’hébergement hors du commun, le Rond Coin vous propose de vivre une expérience authentique grâce à son offre d'habitations nomades de partout dans le monde. Vous aurez le choix entre la yourte mongole, les habitations …

Des routes et nous au Québec

Bienvenue au pays des cowboys! La microbrasserie À la Fût, une coop de travailleurs, s’est établie à St-Tite en 2007. C’est l’endroit idéal pour vous désaltérer dans une ambiance western. Spécialisée en bières sûres et …

Des routes et nous au Québec

Avez-vous déjà entendu parler du théâtre en rivière? Le complexe hôtelier Le Baluchon en Mauricie est le seul à vous offrir une telle exclusivité au Québec. À bord d’un radeau électrique alimenté par des panneaux …

Des routes et nous au Québec

À la recherche d’une activité unique en son genre? Attrait majeur en Mauricie, la Vieille prison de Trois-Rivières, en activité de 1822 à 1986, ouvre ses portes au grand public! Outre les visites guidées et les …