Outaouais

Outaouais

Située à l’extrémité ouest de la province et à la limite de l’Ontario, la région de l’Outaouais offre à la fois calme et divertissement. Reconnue pour ses grands espaces et sa nature sauvage, la région est un vrai paradis pour les plaisanciers!

Ses réserves fauniques, Papineau-Labelle et La Vérendrye, et ses grands parcs sont constitués de vastes étendues forestières, de lacs, de chutes et de rivières qui séduisent les amateurs de canot-camping et les randonneurs en quête d’aventures. On vient y louer un chalet aux abords de l’un des nombreux lacs ou séjourner en auberge au coeur de charmants villages.

Côté plein air, le vélo et le ski de fond ont la cote! Les sentiers du parc national de Plaisance font décrocher à coup sûr lors d’une balade à vélo et le splendide parc de la Gatineau est le royaume idéal pour les passionnés de ski de fond. Avis aux amateurs de rafting : la rivière des Outaouais est tout indiquée pour une descente de rivière mémorable!

On peut également suivre les panneaux bleus ornés d’un canotier afin de parcourir les Chemins d’eau. Cette nouvelle route touristique rappelle ce rôle crucial qu’a joué l’eau dans le développement économique de la région, que cela soit lors de la grande période de la traite des fourrures, de la drave ou pour les vacanciers.

La région compte aussi nombreux séduisants paysages agricoles, campagnes et quelques charmants villages. Dans la Petite-Nation La Lièvre, à une heure à peine de Montréal, et dans les Collines-de-L’Outaouais, les promeneurs viennent y chercher une nature authentique. Ces centres de villégiature invitent à la détente et les villages coquets à la flânerie où l’on déambule lentement entre les petites boutiques, les galeries d’art et les bistrots. Montebello, quant à elle, fief de Papineau, fait replonger les visiteurs dans l’époque seigneuriale du XIXe siècle.

Quant aux amateurs d’escapades urbaines, ils apprécient Gatineau qui s’avère étonnante et n’a cessé de se renouveler au cours des dernières années. La ville compte d’importants musées, dont le fascinant Musée canadien de l’histoire, l’un des plus importants au pays, qui raviront les curieux et passionnés d’histoire et de culture.

Nombreuses sont aussi les familles qui viennent séjourner en Outaouais pour une escapade d’un week-end ou d’une semaine : avec son splendide Parc Oméga, où évolue l’essentielle de la faune québécoise, le Musée canadien des enfants et la Caverne Laflèche, la région a abondamment à leur offrir. Sur le plan du divertissement, évoquons simplement ses nombreux festivals, ses montgolfières ou encore son casino!

Et puis, évidemment, la vue depuis Gatineau nous invite aussi à une traversée en province ontarienne vers la capitale fédérale. De l’autre côté de la rivière des Outaouais, la colline Parlementaire et de nombreux importants musées vous attendent!

Articles sur l'Outaouais

Des routes et nous au Québec

Dans le village de Wakefield dans la région de l’Outaouais, Eco-Odyssée vous propose une balade sur un labyrinthe d’eau qui comprend plus de 64 intersections étalées sur 6 km. Au cours de votre promenade en …

Des routes et nous au Québec

Envie de flâner dans les rues de Gatineau? Pourquoi ne pas faire un tour au Marché Vieux Hull dans la ville de Gatineau dans la région de l'Outaouais! Vous y rencontrerez près d’une trentaine de …

Des routes et nous au Québec

Bienvenue au Musée national d’histoire, le musée qui vous raconte le patrimoine culturel du Canada! Situé à Gatineau, en plein coeur de la capitale nationale, il vous fera voyager dans le temps aussi bien par …

Des routes et nous au Québec

À la recherche d’un délice authentiquement sucré et savoureux? Mettez le cap vers Montebello et arrêtez-vous à la chocolaterie ChocoMotive, qui a pris racine dans l’ancienne gare de Montebello dont le bâtiment, à lui seul, …